Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du PS

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du PS

Messagede stephed » Jeu 24 Mar 2022 10:23

Je partage l'avis d'Eco 92 et ça vaut pour le PS comme pour LR, les partis de "l'ancien monde". Tout pronostic sur des scrutins municipaux de 2026 ou départementaux et régionaux de 2028 à partir des résultats de la présidentielle de 2022 me semblent complétement hasardeux pour ne pas dire davantage...
Et cela surtout vu le précédent de 2020: en 2018 et 2019, le maire de Paris devait s'appeler Benjamin Griveaux (LREM), la "poignée de porte" estampillée Gérard Collomb devait gagner à Lyon et le précédent triompher à la métropole, à Marseille c'est Martine Vassal, Alain Fontanel à Strasbourg, Nicolas Florian à Bordeaux, Philippe Saurel à Montpellier, Marc Coatanéa à Brest etc...
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5431
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Vie interne du PS

Messagede citoyen electeur » Jeu 24 Mar 2022 16:02

SALVAT a écrit:
Le PS sera plongé dans un coma momentané mais déjà il se réveillera (cf. ce que j'ai écrit sur les législatives de Haute Vienne et pourra l'être dans quelques 30 autres circonscriptions, malgré les crocs-en-jambe que ne manquera pas de lui faire subir LFI) : il lui faut un vrai responsable humaniste, empreint d'un minimum de charisme et affichant un programme crédible exempt de boboïsme et de sécheresse techno....
le réseau d'élus...il en dispose déjà pour se remettre en action, panser ses plaies et aboutir à une position convenable sur l'échiquier politique.
Bertrand SALVAT



Le parti est là, le réseau d'élus existe. Mais les finances ? Et les militants ?

L'UDI a les finances et les élus, pas les militants. Le PS est-il voué à se "UDIser" ? devenir juste un parti d'élus locaux de petites villes de province ?
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Vie interne du PS

Messagede stephed » Jeu 24 Mar 2022 21:41

les deux plus grandes villes de France des petites villes de province?
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5431
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Vie interne du PS

Messagede citoyen electeur » Jeu 24 Mar 2022 22:34

stephed a écrit:les deux plus grandes villes de France des petites villes de province?



Je parlais de son devenir.....

Le PS vit encore sur son erre d'ancien grand parti dominant. Mais on ne peut garder autant de collectivités importantes avec un score tel qu'il est présenté dans les sondages.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Vie interne du PS

Messagede stephed » Ven 25 Mar 2022 09:47

citoyen electeur a écrit:
stephed a écrit:les deux plus grandes villes de France des petites villes de province?



Je parlais de son devenir.....

Le PS vit encore sur son erre d'ancien grand parti dominant. Mais on ne peut garder autant de collectivités importantes avec un score tel qu'il est présenté dans les sondages.


Je ne vais pas réécrire ce que j'ai dit plus haut sur les projections de scrutins de 2026 et 2028 à partir de la présidentielle de 2022. Et cela vaut pour tout les partis. Sur le PS, on pourrait même presque parler des régionales de 2021 d'ailleurs où seule Carole Delga (et encore..) devait l'emporter en Occitanie.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5431
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Vie interne du PS

Messagede citoyen electeur » Ven 25 Mar 2022 10:47

stephed a écrit:Je ne vais pas réécrire ce que j'ai dit plus haut sur les projections de scrutins de 2026 et 2028 à partir de la présidentielle de 2022. Et cela vaut pour tout les partis. Sur le PS, on pourrait même presque parler des régionales de 2021 d'ailleurs où seule Carole Delga (et encore..) devait l'emporter en Occitanie.


Je refuse de considérer les atypiques régionales/départementales de 2021 comme étant un modèle sur lequel il faudrait se reporter sur toutes les élections à venir. Seul un électeur sur trois s'est rendu aux urnes, le plus souvent pour valider les sortants.

On ne peut parler de 'dynamique' électorale.

Par contre, la présidentielle rebat les cartes, oriente les législatives et de manière indirecte, redéfinit les lignes des prochains scrutins.

Les législatives font éclore des talents parlementaires qui pourront conquérir ( au bout de quelques années de présence militante sur le terrain ) des mairies/départements et ensuite des régions.

Un député qui entre au gouvernement devient de fait un notable lors d'une future élection locale.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Vie interne du PS

Messagede stephed » Ven 25 Mar 2022 13:25

citoyen electeur a écrit:
Je refuse de considérer les atypiques régionales/départementales de 2021 comme étant un modèle sur lequel il faudrait se reporter sur toutes les élections à venir. Seul un électeur sur trois s'est rendu aux urnes, le plus souvent pour valider les sortants.

On ne peut parler de 'dynamique' électorale.


Et pourtant ces élections sont biens valables et ont installés des gens sur le terrain, peut-être plus que des parlementaires du reste. En démocratie, on ne peut pas dire à des élus, à des gens qui déplacent pour voter non, non le résultat compte pour du beurre au motif que ceux qui ne se sont pas déplacés, s'il s l'avaient fait, auraient fait un autre choix et donc le résultat serait différent.

Sur la "validation des sortants" moi je veux bien entendre que ça compte pas, qu'ils sont pas populaires, que cela ne valide pas leurs actions (et celles de leurs services) mais alors ça veut dire que leurs adversaires sont encore moins populaires qu'eux?
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5431
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Vie interne du PS

Messagede stephed » Ven 25 Mar 2022 13:38

citoyen electeur a écrit:[

Les législatives font éclore des talents parlementaires qui pourront conquérir ( au bout de quelques années de présence militante sur le terrain ) des mairies/départements et ensuite des régions.

Un député qui entre au gouvernement devient de fait un notable lors d'une future élection locale.


Cela c'était vrai avant: avant le quinquennat et l'inversion du calendrier mais surtout avant la fin du cumul des mandats. L'un des "effets pervers est qu'il a coupé les députés du terrain (ceux de la majorité surtout, dans l'opposition ils ont un peu plus de temps) mais qu'il y a aussi complétement installé H24 les maires, les présidents de départements et de région eux qui avant passaient le plus clair de leur semaine à Paris.

Combien de membres du gouvernement ont conquis des villes et/ou des régions en 2020 et 2021?
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5431
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Vie interne du PS

Messagede citoyen electeur » Ven 25 Mar 2022 14:08

stephed a écrit:Combien de membres du gouvernement ont conquis des villes et/ou des régions en 2020 et 2021?



Aux municipales, je ne sais pas combien de membres du gouvernement se sont présentés. Je me rappelle de G Darmanin, mais il était déjà maire avant d'entrer au gouvernement.

Pour les régions, il faut d'abord valider l'assise locale. Mairie, puis département, et ensuite région. C'est comme ça que je vois la progression.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Vie interne du PS

Messagede Eco92 » Ven 25 Mar 2022 17:35

citoyen electeur a écrit:Pour les régions, il faut d'abord valider l'assise locale. Mairie, puis département, et ensuite région. C'est comme ça que je vois la progression.

J'entends l'idée mais ce n'est pas vraiment vrai. Enfin disons qu'il y a des nuances. Dans le dernier mandat il y a eu des cas d'élus sans assise locale hors région. Je pense évidemment à ma région où Christelle Morançais n'était qu'élue d'opposition au Mans (avec un score très bas pour la liste qu'elle avait menée) qui est devenue présidente de région en cours de route, après le départ de l'ultra-implanté Bruno Retailleau, mais qui a été réélue haut la main. Lors de la campagne régionale je me souviens d'un débat où Guillaume Garot (tête de liste PS) avait reproché aux 4 autres têtes de liste d'être le seul à avoir été maire, prouvant son implantation locale, cela ne l'a pas empêché de finir 4e (certes, devant De Rugy). Si Carole Delga a été maire c'est d'abord son rôle régional qui a joué, surtout vu la taille de la région ! En Bourgogne Franche Comté Marie-Guite Dufay a été élue municipale à Besançon mais jamais maire, comme François Bonneau à Montargis qui dirige la région Centre-Val-de-lOire. Je crois que c'est un genre de profil qu'on retrouvera de plus en plus.

Cela nous éloigne du sujet, qui est bien la vie du PS. Sur lequel nous ne pouvons que faire des conjonctures forts floues, ce que l'on peut dire c'est qu'après 2020 et 2021 il s'est assuré un tapis d'élus locaux qui va durer pour pas mal d'années, assurant a minima des reversements et quelques militants (il y en a toujours autour de ceux qui ont le pouvoir). Cela nous envoie à mon avis assez loin pour ne pas se risquer en prévisions.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9527
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités