Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Anne Hidalgo

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Anne Hidalgo

Messagede lostinthemiddle » Sam 19 Mar 2022 13:06

franck95210 a écrit:Alors personnellement j'ai vu quelques affiches Hidalgo sur Le Mans (fief de Stéphane Le Foll) et j'en ai vu une seule dans la campagne sarthoise depuis le début de la campagne, mais sinon rien sur la mayenne ou dans le maine et loir. En mayenne le seul signe d'un soutien local du PS a été un tweet de Garot la veille de la venue d'AH sur Laval, autant dire que c'est très léger (pas de tractage sur les marchés ou d'affichage pour annoncer la venue d'une candidate à la présidentielle dans une ville moyenne).

Bref, ça sent le sapin.

Je n'ai pas toujours pas aperçu d'affiches Hidalgo dans ma ville qui compte pourtant deux élus PS (il y a des affiches Mélenchon Roussel, Zemmour et Pécresse). Le seul endroit où j'en ai vu est dans la ville voisine de Bezons (qui a une maire PS depuis 2020).
lostinthemiddle

Messagede franck95210 » Mar 22 Mar 2022 14:30

A Saint Gratien (Val d'Oise), commune qui vote 2/3 à droite, 1/3 à gauche, point d'affiche d'AH non plus.

Le seul présent ou quasi c'est ... Roussel ! Petite surprise car les scores du PCF dans la commune sont anecdotiques
franck95210

Messagede Freddy » Mar 22 Mar 2022 19:08

franck95210 a écrit:A Saint Gratien (Val d'Oise), commune qui vote 2/3 à droite, 1/3 à gauche, point d'affiche d'AH non plus.

Le seul présent ou quasi c'est ... Roussel ! Petite surprise car les scores du PCF dans la commune sont anecdotiques

Par chez moi aussi (Saint-Sébastien-surLoire), les affiches Roussel apparaissent régulièrement. J'ai l'impression que cete campagne revigore les militant communistes. D'ailleurs cela a l'air d'avoir un effet sur les adhésions au PCF au niveau local, avec une quarantaine de nouveaux adhérents revendiqués depuis le début de la campagne dans le 44.

Pour en revenir à Anne Hidalgo, elle sera en meeting ce soir à Limoges avec en "guest star" François Hollande. Est-ce que ça aura un impact sur sa campagne ? J'en doute fortement... En revanche, ça peut être une bonne occasion pour l'ancien président de faire un come-back, en vue d'une candidature potentielle aux législatives (d'après l'article).
Freddy

Messagede citoyen electeur » Mar 22 Mar 2022 23:27

Freddy a écrit:Pour en revenir à Anne Hidalgo, elle sera en meeting ce soir à Limoges avec en "guest star" François Hollande. Est-ce que ça aura un impact sur sa campagne ? J'en doute fortement... En revanche, ça peut être une bonne occasion pour l'ancien président de faire un come-back, en vue d'une candidature potentielle aux législatives (d'après l'article).

Une photo du meeting : https://twitter.com/LebloisJC/status/15 ... 47/photo/1

Il y a du monde mais la salle est petite. J'y vois surtout des têtes blanches. Ce ne sont pas eux qui font voter les jeunes, ni qui collent les affiches.
citoyen electeur

Messagede ChristianC. » Mer 23 Mar 2022 08:46

Les "Têtes blanches" sont peut-être plus prêts à aller voter que les "jeunes".
Quant aux affiches, il est exact que dans mon coin du VIIIème arrondissement de Paris, je n'en ai pas encore vu une seule à l'effigie de la Maire de la Capitale. Nous avons vu fleurir et flétrir sur nos murs une vague zemmourienne, puis une vague macroniste (la moindre des choses dans le quartier du QG de la REM rue du Rocher) ; ces jours-ci, nouvelle vague zemmouriste en prélude à son "Trocadéro". Sinon, de fait, quelques Fabien Roussel sans doute étonnés de se trouver là, et rien d'autre: pas d'Hidalgo, donc, mais ni Jadot, ni Le Pen, ni Mélenchon, ni même Pécresse, dont un QG ou ex-QG se trouve pourtant rue de Turin.
Cela étant, cet affichage "sauvage" est-il encore légal ? Et ne va-t-il pas à l'encontre de préoccupations environnementalistes (gâchis de papier, enlaidissement de la Ville) ? L'absence d'affiche Jadot et Hidalgo peut avoir des raisons idéologiques ; ou des prétextes idéologiques pour masquer la pénurie de bras militants et de moyens financiers.
En revanche, vers Père-Lachaise (XXème), Les affiches Mélenchon prolifèrent seules.
ChristianC.

Messagede metre3 » Mer 23 Mar 2022 09:17

ChristianC. a écrit:Les "Têtes blanches" sont peut-être plus prêts à aller voter que les "jeunes".
Quant aux affiches, il est exact que dans mon coin du VIIIème arrondissement de Paris, je n'en ai pas encore vu une seule à l'effigie de la Maire de la Capitale. Nous avons vu fleurir et flétrir sur nos murs une vague zemmourienne, puis une vague macroniste (la moindre des choses dans le quartier du QG de la REM rue du Rocher) ; ces jours-ci, nouvelle vague zemmouriste en prélude à son "Trocadéro". Sinon, de fait, quelques Fabien Roussel sans doute étonnés de se trouver là, et rien d'autre: pas d'Hidalgo, donc, mais ni Jadot, ni Le Pen, ni Mélenchon, ni même Pécresse, dont un QG ou ex-QG se trouve pourtant rue de Turin.
Cela étant, cet affichage "sauvage" est-il encore légal ? Et ne va-t-il pas à l'encontre de préoccupations environnementalistes (gâchis de papier, enlaidissement de la Ville) ? L'absence d'affiche Jadot et Hidalgo peut avoir des raisons idéologiques ; ou des prétextes idéologiques pour masquer la pénurie de bras militants et de moyens financiers.
En revanche, vers Père-Lachaise (XXème), Les affiches Mélenchon prolifèrent seules.

A priori non, mais en plus j'avoue que ça me détourne assez vite des candidats le pratiquant (voir mon post sur Mélenchon et son affiche sur une botte enrubannée en pleine cambrousse). Et en plus, je ne vois pas à quoi cela peut servir, sinon à perdre des voix.
metre3

Messagede stephed » Mer 23 Mar 2022 09:56

citoyen electeur a écrit:
Freddy a écrit:Pour en revenir à Anne Hidalgo, elle sera en meeting ce soir à Limoges avec en "guest star" François Hollande. Est-ce que ça aura un impact sur sa campagne ? J'en doute fortement... En revanche, ça peut être une bonne occasion pour l'ancien président de faire un come-back, en vue d'une candidature potentielle aux législatives (d'après l'article).

Une photo du meeting : https://twitter.com/LebloisJC/status/15 ... 47/photo/1

Il y a du monde mais la salle est petite. J'y vois surtout des têtes blanches. Ce ne sont pas eux qui font voter les jeunes, ni qui collent les affiches.

Oui mais ce sont eux qui ont tendance à aller plus facilement voter que les jeunes. Et on l'a vu aux dernières départementales et régionales, où s'il est faux de dire que seules les personnes âgées ont été voter en revanche 80 à 85% des jeunes de 18 à 25 ans ne l'ont pas fait et que cela a plus handicapé certaines formations que d'autres (souvent les sortants).
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Mer 23 Mar 2022 09:57

metre3 a écrit: Cela étant, cet affichage "sauvage" est-il encore légal ?

A priori non

La loi de 1881 autorise l'affichage libre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_29 ... _la_liberté_de_la_presse
citoyen electeur

Messagede PhB » Mer 23 Mar 2022 10:37

metre3 a écrit:
ChristianC. a écrit:Les "Têtes blanches" sont peut-être plus prêts à aller voter que les "jeunes".

A priori non, mais en plus j'avoue que ça me détourne assez vite des candidats le pratiquant (voir mon post sur Mélenchon et son affiche sur une botte enrubannée en pleine cambrousse). Et en plus, je ne vois pas à quoi cela peut servir, sinon à perdre des voix.

Toute commune est tenue de proposer des panneaux publics d'affichage libre (culturel, politique ou autre) selon sa population et je n'ai pas connaissance que Paris fasse exception. Il est donc possible de coller des affiches sans que ce soit de l'affichage sauvage, et ailleurs que sur les panneaux électoraux.
PhB

Messagede Eco92 » Mer 23 Mar 2022 11:01

Tout dépend de quel affichage on parle.

L’affichage sur les panneaux "affichage libre" ne pose aucun problème, ils sont là pour ça (cela peut poser un pb à des assos ou des festivals, recouverts, mais rien d'illégal).

Ce qui est illégal est de coller ailleurs : placard électriques, plots de chantiers, etc. Pour le coup là les candidats peuvent être convoqués par la police.

https://www.leparisien.fr/elections/mun ... 265816.php

Pour l'anecdote même une affiche dans la vitrine d'un local de campagne ou une voiture ou vélo floquée au nom du candidat (comme le bus Lassalle) c'est illégal.
https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 15892.html
https://blog.landot-avocats.net/2022/01 ... a-moduler/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos