Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Fabien Roussel

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Fabien Roussel

Messagede ChristianC. » Mer 23 Mar 2022 09:20

Je ne crois vraiment pas que la candidature de Fabien Roussel soit une question d'ego à satisfaire, comme on le lit dans une contribution récente. Qu'il s'agisse de marquer la présence et la spécificité du Parti communiste parmi les différentes composantes de la Gauche, oui, c'est exact; et c'est apparu nécessaire à une majorité de communistes, de la base au sommet, après deux campagnes que le Parti n'a pas menées en son nom propre, mais en soutien de premier tour à J.-L. Mélenchon.
Cela aurait-il été une troisième fois possible cette année ? Il est indéniable (et des responsables de la FI l'auraient récemment souligné) que des divergences idéologiques et programmatiques se sont accusées en cinq ans entre les deux partis ; on les connaît, je n'y reviens pas.
Un contributeur évoque le Front de Gauche ; celui-ci n'existe plus, et sa disparition est largement due au désintérêt de J.-L. Mélenchon pour cette formule d'accord d'appareils à Gauche qu'il a jugée dépassée.
Le même contributeur envisage un accord électoral PCF-LFI en vue des législative. Mais en 2017, après la campagne commune pour le présidentielle, c'est sur les législatives que s'est faite la rupture entre les deux partis, la FI proposant un accord électoral digne du Lion de la fable, où non seulement elle se réservait la meilleure part, mais de surcroît choisissait les sortants communistes qu'elle daignait soutenir et ceux qu'elle voulait ostensiblement faire battre, et encore comptait dans le contingent des communistes "sauvables" des personnalités extérieures au Parti, ou que celui-ci ne comptait pas présenter.
Si j'étais méchant, je dirais que cela doit ressembler aux accords de paix que Poutine en ce moment propose à Zélenski !
Plus sérieusement, les propositions actuellement faites par la FI aux Verts m'ont rappelé ce très mauvais souvenir.
En lançant sa candidature pour 2022, J.-L. Mélenchon ne s'est absolument pas soucié du Parti communiste - pensant sans doute en capter "naturellement" les derniers électeurs. Maintenant les gens de la FI se rendent compte que ces 3.5/5% risquent de leur manquer, et Roussel devient un "idiot utile" chéri de la Droite (Quand CNEWS le cloue au pilori en le faisant passer pour un stalinien impénitent !)
Ces attaques pourront en effet rabattre vers J.-L. Mélenchon quelques unes des intentions de votes un temps déclarées en faveur de F. Roussel. Elles vont aussi dresser contre lui le dernier petit noyau d'électorat communiste attaché à son parti et à son candidat, qui lui manqueront en cas de second tour (et tout le mal que je souhaite à J.-L. Mélenchon est bien de parvenir à ce second tour, et de lui donner alors ma voix, "quand même"), et de rendre impossible un accord pour les législatives.
ChristianC.

Messagede ChristianC. » Mer 23 Mar 2022 09:54

ChristianC. a écrit:Je ne crois vraiment pas que la candidature de Fabien Roussel soit une question d'ego à satisfaire, comme on le lit dans une contribution récente. Qu'il s'agisse de marquer la présence et la spécificité du Parti communiste parmi les différentes composantes de la Gauche, oui, c'est exact; et c'est apparu nécessaire à une majorité de communistes, de la base au sommet, après deux campagnes que le Parti n'a pas menées en son nom propre, mais en soutien de premier tour à J.-L. Mélenchon.
Cela aurait-il été une troisième fois possible cette année ? Il est indéniable (et des responsables de la FI l'auraient récemment souligné) que des divergences idéologiques et programmatiques se sont accusées en cinq ans entre les deux partis ; on les connaît, je n'y reviens pas.
Un contributeur évoque le Front de Gauche ; celui-ci n'existe plus, et sa disparition est largement due au désintérêt de J.-L. Mélenchon pour cette formule d'accord d'appareils à Gauche qu'il a jugée dépassée.
Le même contributeur envisage un accord électoral PCF-LFI en vue des législative. Mais en 2017, après la campagne commune pour le présidentielle, c'est sur les législatives que s'est faite la rupture entre les deux partis, la FI proposant un accord électoral digne du Lion de la fable, où non seulement elle se réservait la meilleure part, mais de surcroît choisissait les sortants communistes qu'elle daignait soutenir et ceux qu'elle voulait ostensiblement faire battre, et encore comptait dans le contingent des communistes "sauvables" des personnalités extérieures au Parti, ou que celui-ci ne comptait pas présenter.
Si j'étais méchant, je dirais que cela doit ressembler aux accords de paix que Poutine en ce moment propose à Zélenski !
Plus sérieusement, les propositions actuellement faites par la FI aux Verts m'ont rappelé ce très mauvais souvenir.
En lançant sa candidature pour 2022, J.-L. Mélenchon ne s'est absolument pas soucié du Parti communiste - pensant sans doute en capter "naturellement" les derniers électeurs. Maintenant les gens de la FI se rendent compte que ces 3.5/5% risquent de leur manquer, et Roussel devient un "idiot utile" chéri de la Droite (Quand CNEWS le cloue au pilori en le faisant passer pour un stalinien impénitent !)
Ces attaques pourront en effet rabattre vers J.-L. Mélenchon quelques unes des intentions de votes un temps déclarées en faveur de F. Roussel. Elles vont aussi dresser contre lui le dernier petit noyau d'électorat communiste attaché à son parti et à son candidat, qui lui manqueront en cas de second tour (et tout le mal que je souhaite à J.-L. Mélenchon est bien de parvenir à ce second tour, et de lui donner alors ma voix, "quand même"), et de rendre impossible un accord pour les législatives.

(Pour éviter toute ambiguïté : la mention de Poutine, ici, ne vise qu'à illustrer ce que peut être une négociation du fort au faible supposé. Et nullement une caution aux calomnies caricaturant J. -L. Mélenchon en un "poutinolâtre" qu'il n'a à ma connaissance jamais été.
ChristianC.

Messagede pba » Mer 23 Mar 2022 10:04

ChristianC. a écrit:Je ne crois vraiment pas que la candidature de Fabien Roussel soit une question d'ego à satisfaire, comme on le lit dans une contribution récente. Qu'il s'agisse de marquer la présence et la spécificité du Parti communiste parmi les différentes composantes de la Gauche, oui, c'est exact; et c'est apparu nécessaire à une majorité de communistes, de la base au sommet, après deux campagnes que le Parti n'a pas menées en son nom propre, mais en soutien de premier tour à J.-L. Mélenchon.

Je souscris très largement à ce post .
Celà correspond bien aux contacts que j'ai eu à de multiple reprises avec des militants et responsables communistes de proche banlieue ouest .
Le vote communiste s'est bien différencié de celui du vote LFI depuis 2017: déjà , en 2017, la personnalité de JLM ne faisait pas l'unanimité au PCF, mais les thèmes différenciateurs commençaient à distinguer le PCF du reste de ce qui constituait le Front de gauche .
F.Roussel a bien pointé, voire accentué ces différences : sur le nucléaire, sur le rapport à la laicité notamment .
S'y sont rajouté ; le regard appuyé de LFI aux minorités ne font pas l'unanimité au PCF, la volonté ressenti comme hégémonique de LFI et de JLM n'ont aussi fait qu'accentuer, sinon un divorce, du moins un écart croissant entre LFI et le PCF .
Déjà, dans le Front de gauche, le PCF a apparu un peu comme "fondu "dans la masse, ce qui n'a pas plu au PCF . Ce dernier est attaché à des valeurs ouvrières avec un relatif conservatisme sociétal qu'il ne retrouve pas chez JLM .
Le discours maintes fois entendu que LFI et JLM était pour le peuple, et que la notion de gauche était dépassée n'a pas été non plus du meilleur effet auprès des oreilles communistes .
Pour tout celà, je pense que peu de communistes seront sensibles aux appels au vote de dernière minute pour JLM .
pba

Messagede daequin » Mer 23 Mar 2022 13:54

ChristianC. a écrit:Le même contributeur envisage un accord électoral PCF-LFI en vue des législative. Mais en 2017, après la campagne commune pour le présidentielle, c'est sur les législatives que s'est faite la rupture entre les deux partis, la FI proposant un accord électoral digne du Lion de la fable, où non seulement elle se réservait la meilleure part, mais de surcroît choisissait les sortants communistes qu'elle daignait soutenir et ceux qu'elle voulait ostensiblement faire battre, et encore comptait dans le contingent des communistes "sauvables" des personnalités extérieures au Parti, ou que celui-ci ne comptait pas présenter.

Je vous invite à aller relire les discussions de 2017 dans le forum sur les législatives et comparer avec les résultats réels de 2017.
Vous vous apercevrez qu'en fin de compte la FI était plus réaliste que le PCF sur l'état du rapport électoral entre les deux organisations.

La proposition de la FI refusée par le PCF en 2017.

Retrait de la France Insoumise dans 15 circonscriptions
7 sortants : 13-13, 18-02, 59-16, 59-20, 60-06, 63-05, 93-04
8 "reconquêtes" : 02-04, 69-14, 76-03, 76-06, 76-08, 92-01, 92-11, 93-02

Retrait des communistes dans 26 circonscriptions
09-02, 13-03, 13-04 ou 13-07, 31-04, 31-09, 34-02, 38-03, 57-08, 59-01, 60-03, 62-03, 75-06, 75-09, 75-10, 75-15, 75-16, 75-17, 84-01, 91-01, 91-10, 93-01, 93-06, 93-07, 94-02, 94-10, 95-08

Reste 11 circonscriptions ou des investis FI sont assimilés à des candidats PCF.... :
03-02, 06-01, 06-05, 09-01, 12-02, 71-02, 78-06, 79-01, 80-01, 82-01, 87-03

Je vous copie ci dessous un message de Fabien du 12 juillet 2017

Pour les circonscriptions que la FI proposait au PCF

La FI a laissé le PCF seul en lice dans les 13-13, 59-16, 93-04, 76-03, 76-06, 92-01, 93-02 (élus) 18-02, 02-04, 69-14, 92-11 (battus)
La FI a finalement concurrencé le PCF dans les 60-06, 63-05, 69-14, 76-08, le devançant dans le Rhône (battus), les communistes l'emportant ailleurs sur les insoumis et gagnant les circonscriptions du Puy-de-Dôme et de la Seine Maritime .

Pour les circo que la FI demandait au PCF:

Concurrence généralisée... et FI systématiquement devant le PCF!

On voit que la proposition FI que la plupart des observateurs considéraient comme irréaliste ne l'était pas tant...

Et comme ce n'était qu'une base de départ, un accord aurait probablement permis au PCF, outre la 14e du Rhône de figurer au second tour voire de remporter des circonscriptions où la FI était devant lui au final!
daequin

Messagede metre3 » Mer 23 Mar 2022 14:17

La différence entre 2017 et 2022 c'est la présence d'un candidat PCF à l'élection présidentielle qui devrait faire un score honorable (3-4%) et des écarts significatifs dans les programmes, deux éléments qui ne vont pas favorisés une stratégie d'alliance.
Mais je ne suis pas sur d'être dans le bon topic.
metre3

Messagede SALVAT » Mer 23 Mar 2022 16:31

manifestement, les électeurs traditionnels du PCF sont fiers et heureux de faire campagne pour l'un des leurs.
LO et le NPA ont recueilli, en 2017, un certain nombre de ceux qui, voulant voter à gauche mais pas pour le FDG, s'étaient portés sur ces deux partis,
Des élus du PCF avaient, alors, parrainé Arlette LAGUILLER et Philippe POUTOU qui devraient perdre, en 2022, cette part de leur électorat de 2017 qui reviendra au PCF.
Quant au piège tendu à F ROUSSEL, par le truchement de jeunes écoliers, d'une maturité politique, philosophique et historique absolument remarquable...il n'honore pas les journalistes et les enseignants qui l'ont forgé.
Pas de question sur Léon : "Trotskiste un jour, trotskiste toujours"! Ils se sont payé le "stal" !
Fabien ROUSSEL ne me semble pas éloigné des 5 % mais je ne crois pas qu'ils soient acquis .
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Mer 23 Mar 2022 16:43

SALVAT a écrit:Quant au piège tendu à F ROUSSEL, par le truchement de jeunes écoliers, d'une maturité politique, philosophique et historique absolument remarquable...il n'honore pas les journalistes et les enseignants qui l'ont forgé.

Il y a des adultes qui utilisent les enfants, les manipulent, dans un but politique.

ça ne choque personne ?

ce ne sont pas les enfants qui ont imaginé cette émission, ni choisi les intervenants, ni les thèmes ni les questions. Nauséabond.
citoyen electeur

Messagede CanaldeBourgogne76 » Mer 23 Mar 2022 18:24

Je vous rejoins sur le caractère nauséabond de cette émission dont il n'aura pas échappé qu'elle est en lien avec un certain Morandini...qui n'est pas connu spécialement pour la qualité de ses créations audiovisuelles, mais pour leur extrême médiocrité pour ne pas dire plus.

Connaissant cela, Monsieur Roussel aurait été bien inspiré de ne pas s'y rendre et de s'infliger ce triste spectacle, notamment lorsqu'il il fallait classer "Staline" en bon camarade ou pas bon camarade.
CanaldeBourgogne76

Messagede SALVAT » Mer 6 Avr 2022 10:59

René SOUCHON ancien député PS du Cantal, ancien ministre et ancien président de la Région AUVERGNE fait savoir qu'il votera pour Fabien ROUSSEL
Rappelons qu'il avait soutenu LREM à ses débuts et appelé à voter MACRON en2017.

Le connaissant un peu, j'avais été surpris en 2017...il faut croire qu'il a été, depuis ,profondément déçu le l'encore président de la République.
En tout cas sa rupture d'avec le PS...perdure et.... sans grande perspective de retour (la nouvelle carte des régions l'avait mortifié ou blessé à l'encontre de HOLLANDE : invité à une réunion qu'il tenait, j'avais pu relever le ton sur lequel il s'exprimait, alors, avec distance, de Hollande et du PS "ils..." : la rupture avait été consommée).
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Marcy » Lun 11 Avr 2022 13:55

Alors qu'en 2007 le PCF obtenait son meilleur score dans l'Allier (4,55 %), cette année c'est la Corrèze qui tient la corde (4,41 %).

Les meilleurs scores par département en 2022 sont les suivants (entre parenthèses, résultat de 2007) :

Corrèze 4,41 % (3,86 %)
Allier 4,37 % (4,55 %)
Haute-Vienne 3,97 % (3,17 %)
Creuse 3,64 % (2,90 %)
Nord 3,60 % (3,09 %)
Dordogne 3,59 % (3,32 %)
Cher 3,58 % (3,85 %)
Puy-de-Dôme 3,56 % (2,20 %)
Haute-Corse 3,42 % (3,46 %)
Hautes-Pyrénées 3,37 % (3,11 %)
Pas-de-Calais 3,31 % (3,46 %)
Lot 3,25 % (2,28 %)
Côtes d'Armor 3,17 % (2,33 %)
Landes 3,17 % (2,60 %)
Seine-Maritime 3,09 % (2,81 %)

C'est régionalement dans le Limousin où le renforcement est le plus net (jusqu'à + 0,80 % dans la Haute-Vienne. Par département c'est dans le Puy-de-Dôme, où est implanté André Chassaigne, que la progression est la plus notable (+ 1,36 %). En revanche, la progression en Seine-Maritime (+ 0,28 %) est décevante au regard de l'implantation communiste locale.

Le vote pour le candidat du cru dans le Nord n'est pas exceptionnel, la hausse étant de 0,51 % par rapport à 2007. La chute se poursuit dans le Pas-de-Calais (- 0,15 %). Manifestement, la candidature Fabien Roussel n'a pas attiré beaucoup d'électeurs du RN.

Dans le sud-ouest, la faiblesse de la candidature d'Anne Hidalgo ne se traduit pas vraiment par un regain plus significatif du PCF, malgré cependant des hausses de 0,97 % dans le Lot et de 0,57 % dans les Landes.

En Seine-Saint-Denis, où le PCF obtenait son quatrième meilleur score départemental en 2007 (3,54 %), le score de 2022 est inférieur à la moyenne nationale (2,14 %). Un recul est aussi observé, mais dans de moindres proportions, dans les places (relativement) fortes qu'étaient, en 2007, le Val-de-Marne (de 3,05 % à 2,54 %) et les Bouches-du-Rhône (de 2,96 % à 2,41 %). La concurrence de Jean-Luc Mélenchon y a été particulièrement nette.

A la Réunion, où le PCR a longtemps été puissant, le candidat du PCF recule, entre 2007 et 2022, de 2,97 % à 0,89 %.

Evidemment, il faudrait prendre en compte tous les départements pour affiner l'analyse.
Marcy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos