Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Fabien Roussel

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Fabien Roussel

Messagede citoyen electeur » Ven 18 Mar 2022 14:53

La bêtise a encore frappé : quatrième attaque d’un local de campagne du PCF en 5 jours

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/fabi ... s-20220318

Réaction de F Roussel https://twitter.com/Fabien_Roussel/stat ... s-20220318
citoyen electeur

Messagede Freddy » Sam 19 Mar 2022 19:14

https://www.francetvinfo.fr/live/messag ... c/812.html

L'écrivain Gilles Leroy, lauréat du prix Goncourt 2007, vient d'annoncer son soutien à Fabien Roussel.
Freddy

Messagede grandao » Mar 22 Mar 2022 15:04

Du coup ça va être quoi l'excuse de Roussel cette fois ci ? Dire que tous les enfants sont des insoumis pro mélenchon ?

https://twitter.com/Paul_Elek/status/15 ... art%3D1520
grandao

Messagede benoit49 » Mar 22 Mar 2022 15:23

Pendant que des supporters insoumis continuent à cracher sur les autres candidats de gauche ( vraiment contreproductif surtout à moyen et long terme..) un certain nombre d'élus du printemps marseillais , rassemblement de la gauche ayant réussi à gagner la ville de Marseille ( sans aide du député de gauche le plus connu de la ville malheureusement..) appellent à voter pour Fabien Roussel:

https://www.lamarseillaise.fr/politique ... GD10752620
benoit49

Messagede grandao » Mar 22 Mar 2022 15:28

Je ne descends pas les autres candidats de gauche, je fustige le fait que la gauche possède une opportunité de virer l'extrême droite du second tour mais que par des querelles d'ego roussel préfère faire cavalier seul. Bon toute façon ce n'est pas bien grave. Mélenchon arrive à convaincre des abstentionnistes. Roussel fera 3% et ça sera pas bien grave. L'union se fait par la base et non par le haut. Il y a de nombreux communistes qui ne comprennent cette obstination. Parfois il faut être pragmatique.
grandao

Messagede Sky » Mar 22 Mar 2022 15:44

grandao a écrit:Du coup ça va être quoi l'excuse de Roussel cette fois ci ? Dire que tous les enfants sont des insoumis pro mélenchon ?

https://twitter.com/Paul_Elek/status/15 ... art%3D1520

Je crains que l'exercice soit très délicat - débattre du bilan de Staline, et mettre en perspective le sacrifice du peuple soviétique lors de la seconde guerre mondiale -en rentrant une photo dans deux cases très "réductrice" (camarade / pas camarade).

Je remarque qu'il tente d'apporter une nuance au règne de Staline, en soulevant, très justement, la question de la victoire de 1945.
Sans pour autant non plus débattre du niveau de décision, du "chef de guerre" soviétique, ni de faire le bilan de ses erreurs durant le conflit.

Exercice périlleux, je n'y trouve pour ma part rien à redire. Il a fini par le mettre dans la case qui semble vous faire plaisir.

Au passage, je m'interroge, en tant qu'électeur. Sur l'opportunité de présenter une photo de Staline à Roussel. Lui qui ne l'a pas connu, qui a adhéré au PCF 30 ans après la mort de Staline. Et une décennie après le congrès de Saint-Ouen. Ca fait quand même très "caricatural" et pas forcément sérieux.

Aurait-on proposer à d'autres candidats, Papon, Laval, Massus, Pétain, Franco, et j'en passe.... je ne crois pas.
Sky

Messagede grandao » Mar 22 Mar 2022 16:19

Je crois vous n'avez pas saisi toute mon ironie. Je trouve personnellement la réponse de Roussel excellente et je trouve ça petit comme quand on accuse Mélenchon qu'il serait un adorateur de poutine ou de chavez. C'est pareil en fait.

Moi ce que je critique c'est la manière dont Roussel a réagi suite aux révélations de Mediapart. Dire qu'Edwy Plenel avait appelé à voter Mélenchon c'était un mensonge. Alors que Cnews et toutes les chaines de l'oligarchie répètent toute la journée que l'élection est terminée. Alors j'aimerais vraiment comprendre comment il peut tirer dans les pattes sur les médias indépendants et foncer dans les médias tenus par des milliardaires qui ne favoriseront jamais un candidat proche de ses idées concernant le partage des richesses.

Au passage, je m'interroge, en tant qu'électeur. Sur l'opportunité de présenter une photo de Staline à Roussel. Lui qui ne l'a pas connu, qui a adhéré au PCF 30 ans après la mort de Staline. Et une décennie après le congrès de Saint-Ouen. Ca fait quand même très "caricatural" et pas forcément sérieux.

Aurait-on proposer à d'autres candidats, Papon, Laval, Massus, Pétain, Franco, et j'en passe.... je ne crois pas.

Je suis totalement d'accord avec vous. Ce sont des manoeuvres pour discréditer que Mélenchon et les insoumis subissent depuis 5 ans avec le dernier épisode la marionette de macron qui serait antisémite... Comme dit dans le sujet voisin, le problème de Roussel c'est qu'il est trop naif et trop sympa.
grandao

Messagede Boby13 » Mar 22 Mar 2022 18:23

Fabien Roussel est une nouveauté sur la scène politique nationale et amène une certaine fraicheur, et le PCF avait bien besoin d'ailleurs.
Les communistes ont bien raison de poursuivre leur bonhomme de chemin car de toute façon JLM au second, ce que je ne crois pas un seul instant, sera sévèrement battu lors d'un second tour si tel était le cas !
Que la gauche se recompose après sur de nouvelle base un peu plus enclin avec la réalité de nos jours et là elle pourra renaitre des ses cendres ! Et le PCF a lui commencé a évolué bien avant les autres partis de gauche déjà lors de cette campagne !
Boby13

Messagede CanaldeBourgogne76 » Mar 22 Mar 2022 18:40

Cette "fraicheur" ne se traduit pas dans les sondages qui sont très mauvais.

La stratégie n'a pas fonctionné et l'a simplement rendu "sympathique" auprès des médias, d'aucuns diraient que Roussel est l'idiot utile de ces élections.

Le parti n'est pas si uni qu'il veut le faire paraître et derrière Roussel, il y a l'ombre tutélaire de Chassaigne et l'ambition de Brossat qui pense avoir un rôle à jouer dans la future recomposition de la gauche.

Roussel n'a cessé de multiplié les maladresses, les gaffes et les propos clivants pensant en récolter les dividendes dans les urnes.

Rien ne poussera. la stratégie du parti communiste est médiocre et pas à la hauteur du formidable courant historique et politique dont ils devraient être les héritiers.

Chacun sait que la candidature de Roussel ne s'explique que par une volonté de survivre en gardant un groupe de parlementaire, le financement calculé sur les législatives.

Quand on fais de la petite politique, on récolte un petit résultat.
CanaldeBourgogne76

Messagede Sky » Mar 22 Mar 2022 19:23

CanaldeBourgogne76 a écrit:Cette "fraicheur" ne se traduit pas dans les sondages qui sont très mauvais.

La stratégie n'a pas fonctionné et l'a simplement rendu "sympathique" auprès des médias, d'aucuns diraient que Roussel est l'idiot utile de ces élections.

Le parti n'est pas si uni qu'il veut le faire paraître et derrière Roussel, il y a l'ombre tutélaire de Chassaigne et l'ambition de Brossat qui pense avoir un rôle à jouer dans la future recomposition de la gauche.

Roussel n'a cessé de multiplié les maladresses, les gaffes et les propos clivants pensant en récolter les dividendes dans les urnes.

Rien ne poussera. la stratégie du parti communiste est médiocre et pas à la hauteur du formidable courant historique et politique dont ils devraient être les héritiers.

Chacun sait que la candidature de Roussel ne s'explique que par une volonté de survivre en gardant un groupe de parlementaire, le financement calculé sur les législatives.

Quand on fais de la petite politique, on récolte un petit résultat.

2002 - 3.37% pour le PCF
2007 - 1.93% pour le PCF

Si, au soir du 10 avril il est probable que le PCF se situe entre ces deux scores. Il faut aussi reconnaître que les sondages lui accordent pour le moment des scores autour de 3.5 à 4.5%.
J'ai même la naïveté de croire, que si le PCF flirte avec les 5% d'ici 3 semaines, l'opération sera très réussie.

Pour les législatives, la facilité s'était de s'accorder en soutenant JLM sur une configuration FDG.
Mais cette configuration (plus ou moins réalisés en 2012 et 2017) n'a donné que 8 et 11 députés.
Donc finalement, la grosse erreur de JLM, c'est de ne pas avoir sur rendre attractif l'accord pour le PCF.
"à moi la présidentielle, en prenant l'exclusivité. Et on se partage les législatives, quitte à donner au PCF une vingtaine de députés"

Dans le fond, les scores FDG, devraient osciller entre 15 et 30% dans de nombreuses circonscriptions. Et si unité, il y a, c'est un sacré paquet de second tour.
Ensuite, reste à s'accorder sur les circos gagnables.

Je vois peut être une cinquantaine de circonscriptions gagnables par le FDG.
L'intérêt de la FI, c'est de laisser 20/25 au PCF, et d'en prendre 30/40 pour elle.

La FI deviendrait le premier groupe de gauche probablement, et le rapport de force FDG / social démocratie commencerait sérieusement à pencher en la faveur du premier.
Sky

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos