de Républicain67 » Lun 21 Mar 2022 13:56
Les chiffres annoncés par le communiqué de presse des Patriotes me semble plus conforme à la réalité que le 36 000 adhérents dont parle régulièrement Florian Philippot. Autour de 10 500 adhérents à jour de cotisation auraient participé à la consultation interne de la semaine dernière. Il semble assez logique que certains n'ont pas pris part à cette action. Notamment une partie de ceux qui avaient choisis de soutenir Éric Zemmour lors de la première consultation, il y a trois semaines.
10 440 votants cela reste pas mal. Cela signifirait que Les Patriotes ont au moins autant d'adhérents qu'EELV et plus que LO.
Finalement, il est tout de même possible que Les Patriotes aient fortement augmenté leur nombre d'adhérents en 2021 en recrutant parmi les militants anti-passe.
Concernant DLF, je ne sais pas. Le parti semble avoir perdu des membres au profit de L'Avenir français, satellite du RN sans réelle vie militante indépendante. NDA a-t-il aussi recruté parmi les opposants aux mesures sanitaires? Certainement.
NDA doit, avec son discours anti-pass et son alliance avec Philippot, sentir le souffre à droite. LR voudra-t-il encore s'allier avec lui? Il est certainement le seul candidat à encore parler des mesures sanitaires. Après avoir comparé les différents programmes, il est clair qu'il est le plus souverainiste (le seul à encore avoir le Frexit comme plan B, même s'il est plus partisan d'une Europe confédéral) et le plus anti-européen.