grandao a écrit:Bon ben Mélenchon peut remercier Yannick Blanquer. Franchement si j'étais dans son équipe de campagne je déprimerai... Il pense vraiment qu'il va monter dans les sondages avec ce genre de proposition ?
https://www.lemonde.fr/election-preside ... 59010.htmlHier soir et ce soir, il va permettre à l'extrême droite de monter. Il a été médiocre hier contre le pen (qui a refusé de débattre avec quatennens et on comprend pourquoi)
Si il est possible de comprendre en quoi la proposition assez iconoclaste de Jadot de réaménagement du calendrier scolaire vous interpelle, pouvez vous en revanche expliquer en quoi cela concerne votre parti et votre candidat ? Pour rappel nous sommes sur le sujet dédié à la candidature de Mr Jadot et si vous souhaitez vraiment parler de celle de Mr Mélenchon il y a une autre partie du forum qui lui est dédié.
Par ailleurs, je ne pense pas non plus pertinent cette comparaison (que l'on devine méprisante) avec Mr Blanquer, en l’occurrence ce dernier ne partage aucunement les positions de Mr Jadot.
Pour en revenir sur le fond du sujet, je dirai que Jadot assume ici le revers impopulaire de la médaille de son projet de réforme scolaire qui pour rappel implique "de rompre avec une culture de l’enseignement intensif","favoriser la pratique physique et sportive dès le plus jeune âge", "garantir l’accès à un périscolaire de qualité", en "faisant la place aux apprentissages par l’expérience (exploration du monde extérieur, activité physique renforcée, projets culturels et artistiques, savoir-faire pratiques)"
source :
https://www.jadot2022.fr/pour_un_servic ... ccueillantIl est évident que celui ci préconise un emploi du temps à l'allemande qui permet de donner une place quotidienne très importante aux activités sportives et périscolaires, mais réduit le temps des vacances scolaires.
Nous avions déjà eu un débat il y a plusieurs semaines sur la section consacré à Mr Macron suite à ses déclarations sur la gratuité de l'enseignement supérieur qui avait montré que le constat de l'échec de notre système scolaire semble assez partagé par l'ensemble des courants politiques et j'avoue qu'à l'instar de metre3, le modèle scolaire tel que le conçoit Jadot couplé à sa volonté de réforme des programmes hors du calendrier et des enjeux politiques me semble une excellente voie d'amélioration de notre système scolaire.
Petit bémol cependant, aussi louable soit son projet, Jadot se garde bien de chiffrer le coût que l'on devine important de ce rajout de temps périscolaire, ni d'expliciter comment celui ci sera financé.