Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Jean Lassalle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Jean Lassalle

Messagede metre3 » Mar 15 Mar 2022 18:56

Républicain67 a écrit:Si d'aventure Lassalle venait à se retirer, vers qui iraient, selon vous, ses électeurs? Est-il seulement possible de retirer sa candidature à l'élection présidentielle? La Constitution de 1958 ne prévoit pas cette possibilité. Elle ne parle que d'"empêchement", ce qui n'est clairement pas le cas du député béarnais.

Plutôt vers l'abstention amha, je ne vois pas d'autres candidats qui porte les valeurs défendues par Lassalle et on est plus à quelques pourcents d'abstentionnistes près.
Peut être qu'un retrait volontaire pour "maltraitance" médiatique avec malgré tout des bulletins à son nom le 10 avril, peut aussi attirer des électeurs (abstentionnistes potentiels, adeptes du blanc ou indécis) qui verrait là l'occasion de marquer leur désapprobation du fonctionnement médiatique actuel.
metre3

Messagede Eco92 » Mar 15 Mar 2022 19:37

Corondar a écrit:
Républicain67 a écrit:Si d'aventure Lassalle venait à se retirer, vers qui iraient, selon vous, ses électeurs? Est-il seulement possible de retirer sa candidature à l'élection présidentielle? La Constitution de 1958 ne prévoit pas cette possibilité. Elle ne parle que d'"empêchement", ce qui n'est clairement pas le cas du député béarnais.

D'un point de vue strictement légal, je ne suis en effet pas certain que Lassalle puisse retirer officiellement sa candidature. Il a reçu 500 parrainages validés par le Conseil Constitutionnel, auquel il a déjà envoyé sa lettre d'acceptation, et il a déjà publié sa déclaration de patrimoine.
A mon avis, aucun texte ni aucune loi ne l'autorise désormais à retirer sa candidature de la liste officielle déjà publiée par le Conseil Constitutionnel ?
En revanche, il peut suspendre sa campagne si il le souhaite, et appeler officiellement les électeurs à ne pas voter pour lui.

Oui, je pense aussi que nous sommes dans ce cadre, d'autant que sur cette élection c'est l'état qui imprime les bulletins il ne peut donc pas, comme à d'autres élections, ne pas fournir de matériel de vote (même s'il peut ne pas faire de profession de foi).

L'idée serait sans doute plutôt de stopper la campagne.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Mar 15 Mar 2022 20:37

Eco92 a écrit:"Je ne sais pas si je serai encore candidat ce soir. Parce que cette élection n'a plus aucun sens. Elle ne ressemble plus à rien (...) Il reste deux malheureux débats auxquels je ne serai pas invité, pas plus qu'hier soir"

A priori il s'exprimera ce soir.

https://twitter.com/publicsenat/status/ ... 5583630352

S’il n’y a pas de campagne, la question de la légitimité se posera.

https://twitter.com/gerard_larcher/status/1503608023360675849

Le traitement médiatique de la politique en France est posé par le deuxième personnage de l'Etat.

Candidats de deuxième catégorie, refus de débat..... médias choisissant les candidats à mettre en valeur, écartant d'autres... éditorialistes donneurs de leçons sur certains types de candidats....
citoyen electeur

Messagede Estagel66 » Mer 16 Mar 2022 12:27

Il serait dommage que Jean Lassalle se retire. Il est dans une dynamique sondagière qui lui permet d'espérer de faire mieux qu' Anne Hidalgo et de pouvoir rivaliser avec Fabien Roussel qui après une forte hausse en février (+1.47%) recule en ce début mars, passant de 4.11% à 3.55%.
Si l'on prend les études des 10 derniers sondeurs (je compte 2 fois Opinion Way, rolling et C News), au 15/03
Il est à une moyenne de 2.15% contre 2.10 % à Anne Hidalgo alors que fin février (sur 9) on avait 1.39% contre 2.11%.
Estagel66

Messagede citoyen electeur » Mer 16 Mar 2022 13:01

Estagel66 a écrit:Il serait dommage que Jean Lassalle se retire. Il est dans une dynamique sondagière qui lui permet d'espérer de faire mieux qu' Anne Hidalgo et de pouvoir rivaliser avec Fabien Roussel qui après une forte hausse en février (+1.47%) recule en ce début mars, passant de 4.11% à 3.55%.
Si l'on prend les études des 10 derniers sondeurs (je compte 2 fois Opinion Way, rolling et C News), au 15/03
Il est à une moyenne de 2.15% contre 2.10 % à Anne Hidalgo alors que fin février (sur 9) on avait 1.39% contre 2.11%.

Qu'est-ce que ça peut faire qu'il passe devant A H ? Il ne sera pas remboursé plus de ses frais. La seule chose qui l'intéresse, c'est de pouvoir s'exprimer dans les médias. C'est justement le fait d'être écarté des débats qui l'agace.
citoyen electeur

Messagede franck95210 » Mer 16 Mar 2022 16:56

Qu'est-ce que ça peut faire qu'il passe devant A H ? Il ne sera pas remboursé plus de ses frais. La seule chose qui l'intéresse, c'est de pouvoir s'exprimer dans les médias. C'est justement le fait d'être écarté des débats qui l'agace.[/quote]

pas faux. c'est de de toute façon le lot de tous les petits candidats, qu'ils aient obtenu les 500 signatures ou pas.
Ils n'ont pas de projet global pour la France ; c'est juste une présence thématique ou narcissique selon les cas.
Il y avait même une candidate à la primaire populaire (Charlotte Marchandise si je me souviens bien) qui a déclaré avant cette primaire qu'elle serait très embêtée si elle est vainqueur de cette primaire et qu'elle laisserait la place au suivant !

C'est aussi la raison d'être de ces 500 signatures, éliminer tous ces pseudo candidats imbus d'eux même et voulant faire parler d'eux alors qu'ils sont incompétents pour le poste et sans vision pour l'occuper.
franck95210

Messagede metre3 » Mer 16 Mar 2022 21:45

franck95210 a écrit:Qu'est-ce que ça peut faire qu'il passe devant A H ? Il ne sera pas remboursé plus de ses frais. La seule chose qui l'intéresse, c'est de pouvoir s'exprimer dans les médias. C'est justement le fait d'être écarté des débats qui l'agace.

pas faux. c'est de de toute façon le lot de tous les petits candidats, qu'ils aient obtenu les 500 signatures ou pas.
Ils n'ont pas de projet global pour la France ; c'est juste une présence thématique ou narcissique selon les cas.
Il y avait même une candidate à la primaire populaire (Charlotte Marchandise si je me souviens bien) qui a déclaré avant cette primaire qu'elle serait très embêtée si elle est vainqueur de cette primaire et qu'elle laisserait la place au suivant !

C'est aussi la raison d'être de ces 500 signatures, éliminer tous ces pseudo candidats imbus d'eux même et voulant faire parler d'eux alors qu'ils sont incompétents pour le poste et sans vision pour l'occuper.

Parce que vous pensez que les candidats à plus de 10% dans les sondages sont bien plus compétents que ceux à 5% et moins !
metre3

Précédente

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos