de Artisan-Politologue » Sam 13 Mar 2010 18:33
Il y a deux facteurs dans cette affaire.
D'abord la question de la manipulation. Si (et seulement si) elle existe, il est évident que le but recherché est de gêner le PS en gonflant les votes d'EE et, pourquoi pas, provoquer quelques triangulaires fratricides dans quelques régions sensibles. Je ne vais pas essayer ici de démonter le mécanisme de cette supposée manoeuvre (il faudrait un site entier pour ça), mais il y a eu des précédents: papy Voise avant le 21 avril 2002, Home avant les Européennes... Une partie de la gauche espagnole raconte même qu'un documentaire sur les victimes de l'Eta a été programmé au dernier moment à la TV, juste avant les élections de 2004, alors que la droite sortante s'était empétrée dans ses accusations contre les terroristes basques à propos des attentats de Madrid...
D'ailleurs, cela a eu l'effet contraire sur l'électorat.
Ce qui me fait venir au second facteur.
S'il y a eu un effet "Home" en juin 2009, ce n'est pas sur l'électorat écologiste classique, mais à mon avis sur le résultat inattendu des listes AEI. Alors qu'elles végétaient à 1 % dans les sondages, elles ont réalisé le triple ou le quadruple, selon les circonscriptions, et pas qu'en Alsace! Les électeurs des Verts n'ont pas besoin de Yann Arthus-Bertrand pour être convaincus. Et si l'on regarde les résultats des Européennes à la loupe, surtout en milieu urbain, le résultat historique d'EE résulte surtout d'un transfert d'une partie de l'électorat socialiste qui, lui non plus, n'a rien à apprendre sur l'état de l'environnement.
Ce qui d'ailleurs devrait placer EE autour de 12 % demain soir, et pas vers les 17-18 % escomptés par les Verts, l'enjeu de pouvoir étant bien plus important pour l'électorat PS.
L'effet "Home" a surtout concerné une population pas ou peu politisée, qui s'est tournée vers un mouvement ressenti comme ne faisant pas partie du système.
C'est d'ailleurs pour cela, en partie, que cela énerve la famille Le Pen.
Manu