jc44 a écrit:Bonsoir,
à mon tour je poste un pronostic.
Macron 31
Le Pen 18
Mélenchon 17
Zemmour 15
Pécresse 9
Roussel 4
Jadot 4
Les autres candidats se partageant les 2 % restants.
Je pense que Macron va tout emporter sur son passage. Je me réfère à ce que j'entends autour de moi.
Corondar a écrit:metre3 a écrit:Je maintiens mon évaluation de participation qui sera < 60 %, sauf si l'Ukraine a disparue des radars médiatiques (ce que je ne pense pas à ce jour)
C'est toujours intéressant de voir comment les analyses peuvent varier beaucoup selon les intervenants du forum.
Personnellement, avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, je voyais l'abstention tourner plutôt autour des 30% sur le premier tour. Avec la guerre en Ukraine, je pense désormais que la participation sera légèrement supérieure, et je vois une abstention tourner plutôt autour des 25%. A mon avis la guerre en Ukraine aura un effet un poil plus mobilisateur, sur le mode "la patrie en danger".
Si personnellement je ne pense pas que l'abstention atteindra les niveaux que vous attendez (en tout cas sur le premier tour), c'est un pronostic qui est tout à fait faisable. Par contre, si on devait vraiment avoir une abstention aussi dantesque sur la présidentielle, ce serait une très mauvaise nouvelle pour Le Pen et Mélenchon, et une meilleure nouvelle pour Macron, Pécresse et Zemmour. Si je devais avoir un prono avec une abstention supérieure à 40%, je mettrais Le Pen et Mélenchon nettement moins haut que vous, et Macron, Pécresse et Zemmour plus haut.
daequin a écrit:
Jadot Le score de Jadot dans les enquêtes est une petite énigme pour moi. Sa campagne n'imprime pas alors qu'il y avait tout pour faire un beau score: un candidat d’expérience, une primaire gagnée, un ralliement de plusieurs partis écologistes, le rapport du GIEC, les manifs pour le climat, le bilan atroce de Macron sur la question écologiste et un positionnement plus à même de siphonner Macron que Mélenchon. Je peine à déterminer ce qui pourrait enclencher un dynamique suffisante pour qu'il résiste à un vote Melenchon de son aile gauche et un vote Macron de son aile droite.
0.5%Christouille a écrit:Macron 28% 28%
Le Pen 17%18%
Mélenchon 15%15%
Pécresse 13%11%
Zemmour 13%12%
Jadot 6%6%
Roussel 4%3.5%
Hidalgo 2%2%
Lassalle 2%2%
Dupont Aignan 1%1%
Poutou 0.5%1%
Arthaud 0.5%