Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Jean-Luc Mélenchon

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede grandao » Ven 11 Mar 2022 23:33

Après sur les sondages, je trouve que le sondage pour BFM a quand même eu + d'effets sur les adversaires de Mélenchon que sur les partisans de Mélenchon. Voir l'extrême droite avoir peur de Mélenchon c'est savoureux quand même. Surtout qu'il n'y a qu'un seul sondage qui met Mélenchon 3e et surtout à 2 points de MLP. Bref wait and see et on a encore la preuve que ça devient urgent de changer de mode de scrutin et de passer au jugement majoritaire. (même si la primaire populaire n'a pas donné un bon exemple)
grandao

Messagede Draume » Sam 12 Mar 2022 12:38

Rappel des "divergences" (chacun peut mettre une autre qualification) entre Médiapart ( donc Plenel) et Mélenchon
Dans les années post Mai 1968 ils étaient tous les 2 trotskistes
L'un à l'OCI lambertiste (JLM)
L'autre à la LCR de Krivine (EP)
Draume

Messagede citoyen electeur » Sam 12 Mar 2022 13:13

Draume a écrit:Rappel des "divergences" (chacun peut mettre une autre qualification) entre Médiapart ( donc Plenel) et Mélenchon

Il y a toujours eu une certaine animosité ( pour ne pas dire haine ) entre les trotskistes et les communistes.
citoyen electeur

Messagede grandao » Sam 12 Mar 2022 13:56

Désolé de vous le dire mais Mediapart avec Mélenchon sont neutres. Ils ne sont jamais dithyrambique il faut arrêter de raconter des bêtises et des mensonges. Alors c'est sûr quand on regarde et lit les médias de milliardaires ça fait un choc.
grandao

Messagede daequin » Sam 12 Mar 2022 14:36

grandao a écrit:Désolé de vous le dire mais Mediapart avec Mélenchon sont neutres. Ils ne sont jamais dithyrambique il faut arrêter de raconter des bêtises et des mensonges. Alors c'est sûr quand on regarde et lit les médias de milliardaires ça fait un choc.

Concernant ce vieux débat entre Mélenchon et Mediapart, je pense que c'est une relation compliquée avec des hauts et des bas, que ca dépend des périodes, des journalistes et des articles.

Je me souviens avoir lu des articles où je ressentais un certain fiel, une mauvaise foi. Je pense à tête reposé que c'est le boulot de la presse d'être honnête, impartial, de taper sur tout le monde, et donc j'accepte de se faire tacler par Médiapart, que parfois c'est injuste mais c'est comme ca.

Mediapart est un journal d'utilité publique car ils font ce que beaucoup trop de journaux ont arrêtés faute d'argent, c'est à dire l'investigation et l'enquête au long cours sur les puissants.

Enfin, je pense aussi que Médiapart a un prisme plus neutre vis à vis de la France Insoumise que de Jean Luc Mélénchon.
daequin

Messagede Corondar » Sam 12 Mar 2022 17:37

daequin a écrit:Enfin, je pense aussi que Médiapart a un prisme plus neutre vis à vis de la France Insoumise que de Jean Luc Mélénchon.

A mon avis, Mediapart n'est pas le seul à avoir ce genre de sentiment :). Dans mon entourage, des gens de gauche qui ont de la sympathie pour LFI et leur programme mais qui sont allergiques à Mélenchon, j'en connais plusieurs...
Certains voteront pour lui en se bouchant le nez (car il est le candidat de gauche le mieux placé, le fameux "vote utile"), mais d'autres voteront pour quelqu'un d'autre que lui (Jadot ou Roussel selon les sensibilités).
Mélenchon est un personnage clivant qui ne laisse pas indifférent : il y a autant de gens qui l'adorent que de gens qui le détestent.
Il y a cependant fort à parier que ce soit là sa dernière campagne présidentielle ? A mon sens, si LFI bosse un peu son relationnel avec les autres partis de gauche (un nouveau programme commun peut-être ?) et se trouve un candidat moins clivant, cela pourrait peut-être déboucher sur quelques perspectives à gauche pour 2027 ? A mon avis, Ruffin serait un très bon candidat de substitution, mais en aurait-il envie ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Sam 12 Mar 2022 18:07

Corondar a écrit:A mon avis, Mediapart n'est pas le seul à avoir ce genre de sentiment :). Dans mon entourage, des gens de gauche qui ont de la A mon avis, Ruffin serait un très bon candidat de substitution, mais en aurait-il envie ?

Il suffit de regarder sur Tweeter le hashtag #ruffin2022 qui existe depuis plusieurs années.

Oui il en avait envie, et pourquoi cela aurait-il changé ?
citoyen electeur

Messagede pierrep » Sam 12 Mar 2022 18:52

citoyen electeur a écrit:
Draume a écrit:Rappel des "divergences" (chacun peut mettre une autre qualification) entre Médiapart ( donc Plenel) et Mélenchon

Il y a toujours eu une certaine animosité ( pour ne pas dire haine ) entre les trotskistes et les communistes.

Certes mais sur ce coupla c'est la haine encore vivace entre deux familles de trotskistes les lambertistes et la LCR devenue NPA
pierrep

Messagede CanaldeBourgogne76 » Sam 12 Mar 2022 20:11

daequin a écrit:
grandao a écrit:Désolé de vous le dire mais Mediapart avec Mélenchon sont neutres. Ils ne sont jamais dithyrambique il faut arrêter de raconter des bêtises et des mensonges. Alors c'est sûr quand on regarde et lit les médias de milliardaires ça fait un choc.

Concernant ce vieux débat entre Mélenchon et Mediapart, je pense que c'est une relation compliquée avec des hauts et des bas, que ca dépend des périodes, des journalistes et des articles.

Je me souviens avoir lu des articles où je ressentais un certain fiel, une mauvaise foi. Je pense à tête reposé que c'est le boulot de la presse d'être honnête, impartial, de taper sur tout le monde, et donc j'accepte de se faire tacler par Médiapart, que parfois c'est injuste mais c'est comme ca.

Mediapart est un journal d'utilité publique car ils font ce que beaucoup trop de journaux ont arrêtés faute d'argent, c'est à dire l'investigation et l'enquête au long cours sur les puissants.

Enfin, je pense aussi que Médiapart a un prisme plus neutre vis à vis de la France Insoumise que de Jean Luc Mélénchon.

Je vous rejoins sur le fait qu'effectivement Mediapart tape sur tout le monde sans exception, c'est ce qui leur donne de la crédibilité. Je conseille d'ailleurs vivement leur film media crash
CanaldeBourgogne76

Messagede pba » Dim 13 Mar 2022 18:00

JL Mélenchon vient de présenter hier son programme économique.

Sur son tableau d'introduction "gouverner par les besoins "dans la partie droite "recettes ", figurent
-les cotisations : 35 milliards € par an
-les impôts sur le revenus et TVA : 27 milliards par an
-la révolution fiscale : ??

avec un total de recettes en + de 267 milliards /an .

Ceci laisse supposer que la "révolution fiscale "est de 267-35-27=205 milliards par an .
https://www.youtube.com/watch?v=a3T_FuHbLCQ

Le chiffre me parait énorme , eu égard aux montants des impôts existants :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/23 ... au-figure1
https://www.lafinancepourtous.com/decry ... de-l-etat/

Les recettes fiscales brutes de l'Etat sont prévues à 422.6 milliards en 2022 et les comptes de la sécurité sociale de 438.2 milliards .
On mesure le bonds fiscal énorme que prévoir JLM (205/422.6+438.2) soit 24% en moyenne en plus , et donc beaucoup plus pour ceux appelés "riches ".
pba

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos