stephed a écrit:Dans les faits, ce département n'a jamais été gagnable cette année par la droite locale malgré certains articles et reportages de presse régionale (on sent bien dans les articles que le "profil" et le "style" du président du département n'étaient pas trop la tasse de thé des journalistes politiques locaux) et les "éléments de langage" LR. Ces analyses reposaient sur la vague "Milou" lombertie des municipales à Limoges qui devaient amener au moins 3 cantons supplémentaires (2, 4, 9) auxquels on pouvait ajouter celui de Panazol, la aussi dans la foulée des municipales.
stephed a écrit:Les deux cantons qui manquaient pour avoir la majorité aller se trouver sur des cantons gagnés de peu par la gauche en 2015 (Aixe sur Vienne, Bellac) où la supposée usure des sortants pouvaient amener des surprises (Condat, Rochechouart ou Saint-Yrieix la Perche)
stephed a écrit:
Enfin il ya des raisons plus spécifiques. Sur Limoges 1 (Val de L'Aurence Sud, Landouge), ce sont les divisions à droite entre les deux sortants qui se sont déchirés sur deux binômes distincts et dont lui a appelé à voter pour les candidats PS au 2ème tour (ce qui est à moitié surprenant, Christian Hanus (DVD) votait avec la gauche en séance depuis 2020).
S'y ajoute aussi la qualité du binôme présenté par la majorité départementale et sans doute sous-estimé: un ancien joueur vedette du CSP Limoges (club phare de basket) et l'une des "fille" Barret (du nom de l'ancien conseiller départemental et maire du quartier landouge qui fut élu là durant 40 ans) très investie dans le milieu associatif local.
stephed a écrit: Conseiller départemental de Limoges 4 (La Bastide) depuis 2015 après avoir été celui de l'ancien canton du Vigenal depuis 1998, Pierre Lefort (SE), 68 ans, ne se représentera pas
Pierre Lefort n'a pas été ridicule sur ce canton qu'il n'a pas gagné puisqu'il à réalisé 47% au 2ème tour. Bon après, le canton étant quand même donné nettement gagnable à droite après la vague Lombertie des municipales par les observateurs et la presse, la réélection des sortants était quand même très loin d'être acquise comme sur la plupart des cantons de Limoges détenus par la gauche avant le scrutin du reste.
stephed a écrit:Pour l'étiquetage du maire d'Isle qui a varié depuis 15 ans, voir l'explication sur le sujet des départementales 2021.
stephed a écrit:Sur Limoges 7 (La cité, les ponts, le sablard et les portes-ferrées), je dirais aussi que les sortants, piliers de la mairie et septuagénaires, n'ont pas mené non plus une grosse campagne locale, sur un canton où ils n'habitent pas, du fait de leurs activités et du contexte sanitaire, sous estimant sans doute aussi la notoriété des candidats de Gauche. Une gauche locale, qui y a cru et qui a dépêché du monde pour un intense porte à porte.
Dans le détail en plus, on voit qu'à Limoges 7 la participation à augmenté de prés de 500 votants entre les deux tours, et que cela a plutôt profité aux sortants LR-Modem sans être suffisant pour rattraper le retard du 1er tour. Les logiques de 2015 sont globalement respectées: la droite arrive en tête à la cité, la gauche au Sablard et aux portes-Ferrées.
stephed a écrit:S'y ajoute aussi la qualité du binôme présenté par la majorité départementale et sans doute sous-estimé: un ancien joueur vedette du CSP Limoges (club phare de basket) et l'une des "fille" Barret (du nom de l'ancien conseiller départemental et maire du quartier landouge qui fut élu là durant 40 ans) très investie dans le milieu associatif local.
stephed a écrit:La où le scrutin de ce canton est une claque pour le maire de Limoges, c'est que le quartier de Landouge est le quartier où il vit et qui a constitué un gros réservoir de voix pour lui en 2014, 2015 et 2020.
Aux municipales de 2020, la liste Lombertie atteint 65 % des voix en moyenne sur le canton 1: c'est dire si la victoire de ses candidats devait être ici une simple formalité.
stephed a écrit:Elle fut cité pour conduire l'opposition départementale en 2021 mais ne fut pas en capacité d’être candidate
Après sur les législatives, je ne suis pas sur que les coups de billard à plusieurs bandes de Guillaume Guérin (LR) pour les candidatures aient beaucoup prouvé leur efficacité électorale aux départementales 2021 et sénatoriales 2020
Je l'avais écrit sur les sujets correspondants mais ils sont pour partie à l'origine des victoires de la gauche à ces 2 scrutins, contre toute attente des observateurs
stephed a écrit:Et encore une fois, les "coups" politiques de Guillaume Guérin (LR) ont fait un flop. Ce qui dans cette campagne aura été étrange, c'est que comme aux départementales, le maire de Limoges, les cadres de la majorité municipale de Limoges, de Renaissance, horizons, du modem qui sur le papier avaient des candidats ont brillés par leurs silences et leurs absences
Retourner vers Elections départementales de 2021
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités