Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Jean-Luc Mélenchon

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede CanaldeBourgogne76 » Lun 7 Mar 2022 23:01

A vous lire, j'ai clairement pas l'impression que nous vivons dans le même pays.

En l'an 2022, c'est très simple il n'y plus aucun média de gauche (sauf à citer toujours la même le média en ligne médiapart). Nous avons un univers médiatique dominé par 9 milliardaires qui font le pluie et le beau temps. Seul à droit de citer, l'ignominie et l'obscénité d'extrême droite ou le discours lénifiant des tenants d'un marché omnipotent et du moins d'Etat.

Aucune parole alternative n'a droit de citer sauf pour être caricaturée.
CanaldeBourgogne76

Messagede Draume » Mar 8 Mar 2022 08:54

Y en a t il vraiment 9 ,
Et si Bolloré achetait le Figaro ?
Draume

Messagede Freddy » Mar 8 Mar 2022 20:18

https://www.francetvinfo.fr/live/messag ... e/a68.html

La Primaire Populaire connait encore quelques tourments, avec de nouvelles défections depuis la démission de Mathilde Imer. Il semblerait que le soutien apporté à Jean-Luc Mélenchon il y a quelques jours soit loin de faire consensus. Pensez-vous que cela un impact sur la dynamique de campagne de ce dernier ? Je n'ai pas vraiment l'impression que cela lui ait apporté un bénéfice quelconque jusqu'ici.
Freddy

Messagede gilbert07 » Mer 9 Mar 2022 05:46

Comme je l'avais annoncé il y a quelques semaines, JL. Mélenchon fait une percée significative qui le mènera aux alentours de 15 % en fin de semaine prochaine, on constate sur le terrain une vraie ferveur pour le programme des insoumis, ce qui est assez logique puisque son programme est travaillée depuis des mois. 11% en 2012, 19 % en 2017, combien en 2022 ?
gilbert07

Messagede Eco92 » Mer 9 Mar 2022 10:22

Freddy a écrit:https://www.francetvinfo.fr/live/message/622/79b/105/ff4/e97/56e/f5e/a68.html

La Primaire Populaire connait encore quelques tourments, avec de nouvelles défections depuis la démission de Mathilde Imer. Il semblerait que le soutien apporté à Jean-Luc Mélenchon il y a quelques jours soit loin de faire consensus. Pensez-vous que cela un impact sur la dynamique de campagne de ce dernier ? Je n'ai pas vraiment l'impression que cela lui ait apporté un bénéfice quelconque jusqu'ici.

Je ne pense pas, c'est sur la primaire populaire et sa crédibilité que ça impacte, pas sur JLM qui s'en est tjs tenu loin et garde un côté rassembleur.

Imer elle même indique qu'elle va peut-être voter Mélenchon, elle dénonce la méthode.

Sur les 15% oui, une dynamique, pas surprenante outre mesure, mais encore fragile. Il reste que comme en 2017 cela peut l'imposer comme le vote utile à gauche de manière réelle et faire basculer quelques personnes, malgré l'Ukraine. Intéressant, même s'il faut noter que Le Pen remontre aussi (ce qui permet au moins de répondre à ceux parlant d'un électorat commun), la porte du second tour n'es pas encore grande ouverte, mais nettement plus accessible avec un seuil de qualification si bas.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede benoit49 » Mer 9 Mar 2022 11:35

la proximité avec un candidat aveugle parfois gilbert 07 visiblement..
Aucun candidat de gauche n'est en mesure de gagner cette élection.(on ne passe pas de 23 % à 51 au deuxième tour en sachant en plus qu' une partie de l'électorat de gauche se reporte sur macron au deuxième si mélenchon est en face, seulement 60% de roussel, 45% de jadot et 30% d'hidalgo votent mélenchon, la gauche toute entière va devoir s'interroger à l'avenir sur ce phénomène si elle veut continuer à exister..)
Et la dynamique sondagière qui permettrait d'être au second tour est toute relative:
par exemple sondage opinion way rolling quotidien d'hier (précis et reflètant bien les évolutions depuis plusieurs mois) c'est ça:
Macron 30 en hausse constante
Le Pen 18 stable
Pécresse 12 en baisse constante
Zemmour 11 en baisse constante aussi
Mélenchon qui évolue entre 10 et 12 depuis 1 mois, 10 hier ( dynamique sondagière pas flagrante ici et retours terrain qui montrent une dynamique certes "utile" mais bien inférieure à 2017..)
Jadot et Roussel stables à 5
Hidalgo stable à 3
DA et Lassalle stables à 2
Poutou et Arthaud stables à 1
benoit49

Messagede CanaldeBourgogne76 » Mer 9 Mar 2022 21:07

benoit49 a écrit:la proximité avec un candidat aveugle parfois gilbert 07 visiblement..
Aucun candidat de gauche n'est en mesure de gagner cette élection.(on ne passe pas de 23 % à 51 au deuxième tour en sachant en plus qu' une partie de l'électorat de gauche se reporte sur macron au deuxième si mélenchon est en face, seulement 60% de roussel, 45% de jadot et 30% d'hidalgo votent mélenchon, la gauche toute entière va devoir s'interroger à l'avenir sur ce phénomène si elle veut continuer à exister..)
Et la dynamique sondagière qui permettrait d'être au second tour est toute relative:
par exemple sondage opinion way rolling quotidien d'hier (précis et reflètant bien les évolutions depuis plusieurs mois) c'est ça:
Le Pen 18 stable
Mélenchon qui évolue entre 10 et 12 depuis 1 mois, 10 hier ( dynamique sondagière pas flagrante ici et retours terrain qui montrent une dynamique certes "utile" mais bien inférieure à 2017..)
Hidalgo stable à 3

Mais pourquoi enfoncer une porte ouverte ? Oui oui oui et si Mélenchon parvient à se hisser au second tour il perdra face à un macron omnipotent qui n'a même pas besoin de débattre et encore moins de présenter un programme. Il faudrait simplement s'interroger sur les raisons pour lesquelles il ne serait pas élu et qui ne sont pas que les insuffisances du candidat et de la gauche en général.

Comment un candidat de gauche (plutôt bon et même charismatique) peut-il gagner une élection quand il a contre lui les médias et également ce qui reste de la gauche dite "gestionnaire" qui s'acharne contre lui pire que la droite.
CanaldeBourgogne76

Messagede Xav » Mer 9 Mar 2022 21:31

CanaldeBourgogne76 a écrit:
benoit49 a écrit:la proximité avec un candidat aveugle parfois gilbert 07 visiblement..
Le Pen 18 stable
Hidalgo stable à 3

Mais pourquoi enfoncer une porte ouverte ? Oui oui oui et si Mélenchon parvient à se hisser au second tour il perdra face à un macron omnipotent qui n'a même pas besoin de débattre et encore moins de présenter un programme. Il faudrait simplement s'interroger sur les raisons pour lesquelles il ne serait pas élu et qui ne sont pas que les insuffisances du candidat et de la gauche en général.

Comment un candidat de gauche (plutôt bon et même charismatique) peut-il gagner une élection quand il a contre lui les médias et également ce qui reste de la gauche dite "gestionnaire" qui s'acharne contre lui pire que la droite.

Il ne faut pas oublier non plus la personnalité très clivante de Mélenchon. C'est à la fois un atout car cela lui permet d'avoir de nombreux fans absolus (il y en a quelques uns sur ce forum) mais c'est un aussi un désavantage car cela repousse ceux qui ne sont pas fans mais qui pourraient éventuellement adhérer à certaines de ses idées. C'est d'ailleurs le même problème qu'a Eric Zemmour.

Et justement vous parlez de la gauche "gestionnaire" qui devrait se rallier à Mélenchon. C'est un des problèmes.
Les idées de Mélenchon ne sont actuellement pas majoritaires en France.
Il y a alors deux solutions.
Soit continuer avec ses idées, en espérant qu'elles soient un jour majoritaires. Dans l'intervalle, c'est l'assurance de ne jamais obtenir le pouvoir.
Soit faire une alliance avec d'autres forces politiques, de telle sorte que le programme ainsi négocié rencontre l'adhésion d'une majorité de Français. Évidemment c'est plus difficile de se mettre d'accord à plusieurs, et trouver un tel programme demanderait une longue réflexion et beaucoup d'efforts.

Il est plus simple d'essayer de "piquer" des électeurs aux autres candidats assez proches de ses idées:
Mélenchon vs Roussel
Mélenchon vs Jadot
Pécresse vs Zemmour
Le Pen vs Zemmour
Macron vs Pécresse
etc...
Xav

Messagede SALVAT » Ven 11 Mar 2022 20:15

Je ne comprends pas cette nouvelle musique reprise dans les médias, et parfois dans ce forum, où il est célébré que Jean-Luc MELENCHON s'approchait de sa validation en vue du second tour.
Quels éléments à l'appui de cette prédiction en manière d'actes de foi ?
Dans tous les sondages parus, il oscille entre 10 et 11 % : ce n'est pas négligeable mais on est loin des 16-17 ou 18%...et il n'y a pas de "dynamique" attestée .
Alors, on échafaude des additions résultant de "prises" sur d'autres candidats, moyennant quoi le candidat des Insoumis parviendrait en seconde position...c'est un peu facile et, à ce niveau, la calculette n'est pas indispensable...
Dans une autre vie, c'était en 1967, je soutenais un candidat qui m'a surpris en m'indiquant, lors de notre première rencontre, que nous n'avions pas besoin de nous manifester sur le terrain ni de rédiger des documents à distribuer "je suis élu" affirmait-il et de m'en donner la preuve par l'addition des scores des 4 candidats de 1962 qui, proches des idées qu'il défendait, n'étaient plus candidats ...
Je l'ai laissé à ses certitudes et suis allé participer à la campagne d'un autre candidat...dans une circonscription voisine.
L'addition du premier s'est soldée par un 5,1%.....pour le second, dans un secteur assez difficile, ce fut le double.

D'où mes doutes sur l'offensive psychologique menée depuis quelques jours.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Ven 11 Mar 2022 22:39

CanaldeBourgogne76 a écrit:A vous lire, j'ai clairement pas l'impression que nous vivons dans le même pays.

En l'an 2022, c'est très simple il n'y plus aucun média de gauche (sauf à citer toujours la même le média en ligne médiapart). Nous avons un univers médiatique dominé par 9 milliardaires qui font le pluie et le beau temps. Seul à droit de citer, l'ignominie et l'obscénité d'extrême droite ou le discours lénifiant des tenants d'un marché omnipotent et du moins d'Etat.

Aucune parole alternative n'a droit de citer sauf pour être caricaturée.

En effet, je n'ai pas l'impression que l'on vit dans le même pays.

Mais la raison de cette divergence de vue est à chercher dans le fait que vous avez une définition très sélective de la gauche et extrêmement large de l'extrême-droite. Sans cela, vous ne trouverez pas que Mediapart comme média de gauche.

SALVAT a écrit:Je ne comprends pas cette nouvelle musique reprise dans les médias, et parfois dans ce forum, où il est célébré que Jean-Luc MELENCHON s'approchait de sa validation en vue du second tour.
Quels éléments à l'appui de cette prédiction en manière d'actes de foi ?
Dans tous les sondages parus, il oscille entre 10 et 11 % : ce n'est pas négligeable mais on est loin des 16-17 ou 18%...et il n'y a pas de "dynamique" attestée .
Alors, on échafaude des additions résultant de "prises" sur d'autres candidats, moyennant quoi le candidat des Insoumis parviendrait en seconde position...c'est un peu facile et, à ce niveau, la calculette n'est pas indispensable...
Dans une autre vie, c'était en 1967, je soutenais un candidat qui m'a surpris en m'indiquant, lors de notre première rencontre, que nous n'avions pas besoin de nous manifester sur le terrain ni de rédiger des documents à distribuer "je suis élu" affirmait-il et de m'en donner la preuve par l'addition des scores des 4 candidats de 1962 qui, proches des idées qu'il défendait, n'étaient plus candidats ...
Je l'ai laissé à ses certitudes et suis allé participer à la campagne d'un autre candidat...dans une circonscription voisine.
L'addition du premier s'est soldée par un 5,1%.....pour le second, dans un secteur assez difficile, ce fut le double.

D'où mes doutes sur l'offensive psychologique menée depuis quelques jours.
Bertrand SALVAT

J'ai à ce jour une position assez intermédiaire entre la vôtre et elle du fan club de Mélenchon sur ce sujet.

Déjà, il est au mieux très inexact de dire que Mélenchon oscille entre 10 et 11% des voix. Cela fait un moment maintenant qu'aucun sondage ne l'a donné à 10% et les sondages le donnant à 11% sont très rares désormais. Il n'y a que le rolling de l'Ifop qui le donne aussi bas. Dans tous les sondages, il est à 12% ou 12,5% avec un pointe à 13% chez Elabe, et même à 13,5% chez Cluster17 (institut sur lequel j'émets quelques réserves car il doit faire des preuves mais bon, en général, les nouveaux instituts donnent des résultats beaucoup plus originaux que Cluster donc laissons-lui sa chance).

Ces résultats sont en très nette hausse par rapport aux scores sondagiers de Mélenchon d'il y a encore un mois et demi. C'est difficilement contestable. De plus, Mélenchon est connu pour être une bête de campagne : ses deux campagnes de 2012 et 2017 ont toutes deux été marquées par des dynamiques monstrueuses en sa faveur. Certes, sans forcément grande garantie de succès car celle de 2012 s'est effondrée sur la ligne d'arrivée, mais tout de même, il a fini bien plus haut qu'en début de campagne.

Il faut noter aussi que si la dynamique Mélenchon a un peu ralenti depuis la guerre en Ukraine, le simple fait qu'elle se poursuive et même qu'elle ne s'inverse pas est un exploit en soi. Il suffit de comparer avec ses autres concurrents qui ont tous souffert énormément de la poussée de Macron (Le Pen pas trop certes mais Le Pen et Zemmour ne peuvent pas s'effondrer en même temps car sinon, il n'y aurait plus de réceptacle pour les pertes). Donc là, j'y vois plutôt un signe que Mélenchon en a encore sous la pédale.

Mélenchon est au même niveau qu'en 2017 au même nombre de jours qu'avant l'élection. Nous sommes le 11 mars, ce qui équivaut au 24 mars 2017 pour la campagne d'il y a cinq ans. À cette période, Mélenchon entamait tout juste sa chevauchée fantastique qui avait démarré peu après le débat à 5 où il s'était distingué et où à l'inverse, son seul concurrent à gauche avait démontré dans la même séquence un charisme d'huître ectoplasme.

Un autre signe positif pour Mélenchon qui est peu souligné car c'est un indicateur peu suivi, ce sont les baromètres politiques mensuels des instituts de sondage. Selon l'institut, on interroge selon l'opinion, l'approbation de l'action, la confiance ou le souhait de voir jouer un rôle important. En 2017, Mélenchon avait littéralement explosé dans le dernier mois et demi (en 2012 aussi, mais c'était plus quand même plus mesuré), apparaissant souvent avec un cote supérieure à Macron et même au-dessus de 50% dans deux baromètres (Elabe et Ipsos), et partout au-dessus de 40%. Cette année, la popularité de Mélenchon explose également depuis un mois, passant de 20% de popularité à 26-28%, scores plus atteints depuis 2018. Il faudra suivre les baromètres à partir du 20 mars qui seront la dernière fournée avec l'élection et qui seront sans doute riches d'enseignements.

Maintenant, passons aux points un peu moins glorieux pour Mélenchon. Tout d'abord, même si sa popularité explose, il part de bien plus bas qu'il y a cinq ans. En gros, le niveau qu'il a atteint aujourd'hui est égal voire un peu inférieur à celui qu'il avait en 2017 avant d'entamer sa hausse de popularité (où il était à 28-30% selon les instituts). Il reste une personnalité très rejetée, beaucoup moins que Zemmour (alors qu'il y avait match il y a quelques mois) mais toujours, et malgré l'amélioration de son image, un peu plus rejeté que Le Pen ce qui n'est pas rien. En 2017 le taux de très mauvaise opinion était de 15 à 20 points supérieur à celui de Mélenchon et même de 30 points en fin de campagne et c'est quand même elle qui s'est qualifiée.

Deuxième point assez peu encourageant pour lui, il a plus de concurrence à gauche qu'il y a cinq ans où il n'y avait que Hamon, qui était une baudruche gonflée artificiellement à l'hélium de la primaire et donc très facile à pilier. Avec les candidats actuels, c'est nettement plus compliqué. Pas impossible, sans aucun doute, mais de façon certaine, beaucoup moins évident à réaliser.

Et un troisième point qui ne va pas en sa faveur et qui est peu souligné, c'est qu'on oublie un peu qu'il y a cinq ans, la hausse fulgurante de Mélenchon s'était faite en deux paliers et que ces deux franchissements de paliers ont débuté pile au lendemain des deux débats. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a eu un effet. Je ne dis pas que sans ces débats il n'y aurait pas eu de dynamique Mélenchon. En revanche, il est possible de penser que ces débats l'ont peut-être amplifiée. Or, cette fois-ci, il n'y aura a priori pas de débat, et donc une occasion de moins pour Mélenchon de s'adonner à un exercice où il parvient souvent à se distinguer.

Si je devais faire un pronostic, je dirais que Mélenchon va continuer à progresser mais pour les trois points que j'ai notés, je parierais sur un score très inférieur à celui de 2017 : 16-16,5% serait vraiment le très haut de la fourchette (pour la fourchette basse, je le donnerais vers 13,5% soit un peu au-dessus de ses sondages actuels : je n'envisage en aucun cas un score plus bas que celui dont il est crédité actuellement). Et je pense que le seuil de qualification pourrait être un poil plus haut que ça quand même. On pourrait très bien avoir Le Pen : 16,86% et Mélenchon 16,18% (clin d'œil aux résultats de 2002...).

Après, si Le Pen est aussi nulle en campagne qu'en 2017... Avec la concurrence Zemmour, elle prend quand même quelques coups de pied au cul pour la forcer à faire une campagne de premier tour mais pour l'instant, ce n'est pas ce qu'elle fait. Après si elle dévisse, Zemmour ou Pécresse pourrait en profiter à être tout aussi qualifiables que Mélenchon.

Bref, une campagne trop incertaine et des résultats trop serrés pour faire le moindre pronostic à cette heure.
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos