Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Fabien Roussel

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Fabien Roussel

Messagede grandao » Ven 11 Mar 2022 17:04

grandao

Messagede Stéphane » Ven 11 Mar 2022 17:09

grandao a écrit:https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/03/11/fabien-roussel-vise-par-une-enquete-pour-emploi-fictif-sur-son-activite-en-tant-qu-assistant-parlementaire_6117126_823448.html

ça se complique pour roussel

Ce n'est pas certain, un sentiment d'acharnement à propos d'une pratique qui est monnaie courante au sein des différents partis pourrait au contraire mobiliser un peu plus son électorat.
Stéphane

Messagede Eco92 » Ven 11 Mar 2022 17:16

Oui enfin, si les affaires n'ont rien à voir (et je le dis depuis le début), la rhétorique contre les juges ça marche un peu quand on est Fillon (et encore, ça l'a fait dévisser) ou Le Pen, quand on est à gauche ça fait nettement plus mal, même Mélenchon, si sa base est restée relativement soudée en dénonçant l'acharnement, a eu un trou d'air lors des perquisitions, notamment parce qu'il attaquait la justice.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fabien » Ven 11 Mar 2022 17:18

Eco92 a écrit:Oui enfin, si les affaires n'ont rien à voir (et je le dis depuis le début), la rhétorique contre les juges ça marche un peu quand on est Fillon (et encore, ça l'a fait dévisser) ou Le Pen, quand on est à gauche ça fait nettement plus mal, même Mélenchon, si sa base est restée relativement soudée en dénonçant l'acharnement, a eu un trou d'air lors des perquisitions, notamment parce qu'il attaquait la justice.

Plus que l'affaire en elle-même, n'est-ce pas sa réaction pour le moins "sanguine" qui lui a porté préjudice?
Fabien

Messagede Républicain67 » Ven 11 Mar 2022 17:45

Laissons la justice faire son travail.
Dernière édition par Républicain67 le Ven 11 Mar 2022 18:37, édité 1 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Eco92 » Ven 11 Mar 2022 17:45

En partie oui, mais cela rappelle que l'effet "unis contre la justice qui manipule" n'est pas très appréciée à gauche.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Xav » Ven 11 Mar 2022 19:14

Fabien a écrit:
Eco92 a écrit:Oui enfin, si les affaires n'ont rien à voir (et je le dis depuis le début), la rhétorique contre les juges ça marche un peu quand on est Fillon (et encore, ça l'a fait dévisser) ou Le Pen, quand on est à gauche ça fait nettement plus mal, même Mélenchon, si sa base est restée relativement soudée en dénonçant l'acharnement, a eu un trou d'air lors des perquisitions, notamment parce qu'il attaquait la justice.

Plus que l'affaire en elle-même, n'est-ce pas sa réaction pour le moins "sanguine" qui lui a porté préjudice?

Oui "la république c'est moi", c'est plus une phrase qu'on attendrait d'un dictateur que d'un leader de la gauche française.
C'est en effet surtout cette phrase et son comportement qui ont porté préjudice à Mélenchon.

En ce qui concerne Fabien Roussel, il a répondu
Je crois que quoi que je produise, j’aurai tort[...]Je pourrai sortir toutes les preuves, ça ne suffira jamais [...] Ce genre d’attaque de Mediapart m’affecte particulièrement quand je sais les sacrifices que nous faisons quand nous avons un mandat [...]Je reverse environ 25 000 euros par an (au PCF). Et je crois qu’on est pas beaucoup de députés en France à ne pas s’enrichir
[...]C’est une règle chez nous : quand on est élu, on ne gagne pas plus qu’avant. Comme ça, nous n’avons pas de volonté de nous accrocher à notre poste pour l’argent qu'il nous rapporte

https://fr.news.yahoo.com/fabien-rousse ... 16457.html
Dernière édition par Xav le Ven 11 Mar 2022 19:29, édité 1 fois.
Xav

Messagede Eco92 » Ven 11 Mar 2022 19:24

Sans vouloir être obsessionnel, mais la réponse de Roussel est à côté, un peu comme cette très étrange interview où il a amené des fiches de paie pour nier qu'il gagnait 3000€ avant de l'admettre : personne n'a dit que gagner 3000€ était mal, de la même manière personne ne l'a accusé de s'enrichir, Médiapart n'a jamais indiqué cela.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Ven 11 Mar 2022 19:35

voilà Mediapart qui s'est clairement institué comme juge d'instruction au service du PNF.
il pourra continuer à toucher des subventions de la part de l'Etat : son travail, en l'espèce, n'est pas "fictif"....
La Justice serait-elle à ce point défaillante...qu'elle ait besoin de cette complaisante collaboration ?
Le tout est de savoir si on peut appuyer une accusation sur des témoignages anonymes....ou des pièces qui pourraient se révéler des faux.
Période détestable où fleurit la délation par voie de presse.
Je précise que je ne suis pas particulièrement pro-PCF (litote) !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 11 Mar 2022 20:06

Je trouve étonnant ce discours, et inquiétant.

Dire que Médiapart remplace les procureurs... C'est le travail de journaliste que d'enquêter et de pointer ce qu'ils trouvent anormal, et justement les juges se saisissent ou non.

Personne n'a trouvé honteux que le Watergate ait été révélé par des journalistes. Cela n'a rien à voir avec le cas Roussel sur le fond, mais des journalistes révèlent une affaire qui va créer un scandale et faire tomber un président, on ne peut pas parler d'une cabale mais d'un exemple de journalisme.

L'affaire Cahuzac, révélée par Médiapart, leur a valu des nuées d'insultes criant "des preuves", c'était le scandale absolu, les procureurs, et puis bon. Sur l'affaire Baupin tout était également solide, etc.

Sarkozy attaque souvent Cahuzac sur les documents libyens : tous ont été authentifiés par la justice, et Médiapart gagne ses procès.

Jusqu'à preuve du contraire Médiapart fait un travail de journaliste sérieux, solide, appuyé sur des preuves. Ils ne sont pas juges, ne forcent pas la justice à quoique ce soit, mais la justice peut décider d'enquêter face aux sérieux éléments qu'ils présentent. C'est ce qui se passe ici et l'instruction conclura peut-être en disant que Roussel n'a rien à se reprocher. Personnellement je me réjouis de la liberté de presse et du sérieux de certains médias, dont celui ci, que je suis fier de soutenir avec mon abonnement, même si je ne suis pas d'accord avec tout ou que tout ne m'y réjouis pas toujours.

Si je critique aussi beaucoup le fonctionnement de la justice, je reste fier de son indépendance et c'est normalement relativement partagé.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos