Freddy a écrit:https://www.francetvinfo.fr/live/message/622/79b/105/ff4/e97/56e/f5e/a68.html
La Primaire Populaire connait encore quelques tourments, avec de nouvelles défections depuis la démission de Mathilde Imer. Il semblerait que le soutien apporté à Jean-Luc Mélenchon il y a quelques jours soit loin de faire consensus. Pensez-vous que cela un impact sur la dynamique de campagne de ce dernier ? Je n'ai pas vraiment l'impression que cela lui ait apporté un bénéfice quelconque jusqu'ici.
benoit49 a écrit:la proximité avec un candidat aveugle parfois gilbert 07 visiblement..
Aucun candidat de gauche n'est en mesure de gagner cette élection.(on ne passe pas de 23 % à 51 au deuxième tour en sachant en plus qu' une partie de l'électorat de gauche se reporte sur macron au deuxième si mélenchon est en face, seulement 60% de roussel, 45% de jadot et 30% d'hidalgo votent mélenchon, la gauche toute entière va devoir s'interroger à l'avenir sur ce phénomène si elle veut continuer à exister..)
Et la dynamique sondagière qui permettrait d'être au second tour est toute relative:
par exemple sondage opinion way rolling quotidien d'hier (précis et reflètant bien les évolutions depuis plusieurs mois) c'est ça:
Macron 30 en hausse constante
Le Pen 18 stable
Pécresse 12 en baisse constante
Zemmour 11 en baisse constante aussi
Mélenchon qui évolue entre 10 et 12 depuis 1 mois, 10 hier ( dynamique sondagière pas flagrante ici et retours terrain qui montrent une dynamique certes "utile" mais bien inférieure à 2017..)
Jadot et Roussel stables à 5
Hidalgo stable à 3
DA et Lassalle stables à 2
Poutou et Arthaud stables à 1
CanaldeBourgogne76 a écrit:benoit49 a écrit:la proximité avec un candidat aveugle parfois gilbert 07 visiblement..
Aucun candidat de gauche n'est en mesure de gagner cette élection.(on ne passe pas de 23 % à 51 au deuxième tour en sachant en plus qu' une partie de l'électorat de gauche se reporte sur macron au deuxième si mélenchon est en face, seulement 60% de roussel, 45% de jadot et 30% d'hidalgo votent mélenchon, la gauche toute entière va devoir s'interroger à l'avenir sur ce phénomène si elle veut continuer à exister..)
Et la dynamique sondagière qui permettrait d'être au second tour est toute relative:
par exemple sondage opinion way rolling quotidien d'hier (précis et reflètant bien les évolutions depuis plusieurs mois) c'est ça:
Macron 30 en hausse constante
Le Pen 18 stable
Pécresse 12 en baisse constante
Zemmour 11 en baisse constante aussi
Mélenchon qui évolue entre 10 et 12 depuis 1 mois, 10 hier ( dynamique sondagière pas flagrante ici et retours terrain qui montrent une dynamique certes "utile" mais bien inférieure à 2017..)
Jadot et Roussel stables à 5
Hidalgo stable à 3
DA et Lassalle stables à 2
Poutou et Arthaud stables à 1
Mais pourquoi enfoncer une porte ouverte ? Oui oui oui et si Mélenchon parvient à se hisser au second tour il perdra face à un macron omnipotent qui n'a même pas besoin de débattre et encore moins de présenter un programme. Il faudrait simplement s'interroger sur les raisons pour lesquelles il ne serait pas élu et qui ne sont pas que les insuffisances du candidat et de la gauche en général.
Comment un candidat de gauche (plutôt bon et même charismatique) peut-il gagner une élection quand il a contre lui les médias et également ce qui reste de la gauche dite "gestionnaire" qui s'acharne contre lui pire que la droite.
CanaldeBourgogne76 a écrit:A vous lire, j'ai clairement pas l'impression que nous vivons dans le même pays.
En l'an 2022, c'est très simple il n'y plus aucun média de gauche (sauf à citer toujours la même le média en ligne médiapart). Nous avons un univers médiatique dominé par 9 milliardaires qui font le pluie et le beau temps. Seul à droit de citer, l'ignominie et l'obscénité d'extrême droite ou le discours lénifiant des tenants d'un marché omnipotent et du moins d'Etat.
Aucune parole alternative n'a droit de citer sauf pour être caricaturée.
SALVAT a écrit:Je ne comprends pas cette nouvelle musique reprise dans les médias, et parfois dans ce forum, où il est célébré que Jean-Luc MELENCHON s'approchait de sa validation en vue du second tour.
Quels éléments à l'appui de cette prédiction en manière d'actes de foi ?
Dans tous les sondages parus, il oscille entre 10 et 11 % : ce n'est pas négligeable mais on est loin des 16-17 ou 18%...et il n'y a pas de "dynamique" attestée .
Alors, on échafaude des additions résultant de "prises" sur d'autres candidats, moyennant quoi le candidat des Insoumis parviendrait en seconde position...c'est un peu facile et, à ce niveau, la calculette n'est pas indispensable...
Dans une autre vie, c'était en 1967, je soutenais un candidat qui m'a surpris en m'indiquant, lors de notre première rencontre, que nous n'avions pas besoin de nous manifester sur le terrain ni de rédiger des documents à distribuer "je suis élu" affirmait-il et de m'en donner la preuve par l'addition des scores des 4 candidats de 1962 qui, proches des idées qu'il défendait, n'étaient plus candidats ...
Je l'ai laissé à ses certitudes et suis allé participer à la campagne d'un autre candidat...dans une circonscription voisine.
L'addition du premier s'est soldée par un 5,1%.....pour le second, dans un secteur assez difficile, ce fut le double.
D'où mes doutes sur l'offensive psychologique menée depuis quelques jours.
Bertrand SALVAT
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités