Xav a écrit:La création du système de révocation des élus, préconisé par Mélenchon par exemple, est de nature à plaire fortement aux "bourgeois" qui contrôlent des médias. Une bonne campagne de presse, de réseaux sociaux et d'actualités télévisées permettrait de se débarrasser facilement d'un élu gênant .
Et puis surtout, je doute grandement que Mélenchon, si jamais il devait parvenir à se qualifier pour le second tour, représenterait une plus grande menace à la réélection de Macron que Le Pen, Pécresse, voire même Zemmour.
Peu de sondages ont testé Mélenchon sur des seconds tours virtuels, et, encore une fois, les sondages de second tour avant les résultats du premier n'ont guère d'intérêt je trouve.
Mais, à titre personnel, si je devais faire des pronostics afin d'estimer les scores éventuels de seconds tours putatifs, je pense que Mélenchon ferait moins que Le Pen ou Pécresse, mais mieux que Zemmour. Mais dans les 4 cas, je verrai tout de même Macron l'emporter (avec une forte abstention sans doute ?). En tout cas, dans un duel Macron-Mélenchon, j'ai peu de doutes que l'électorat Pécresse se reporterait en masse sur Macron, et qu'au niveau de l'électorat Le Pen et Zemmour il y aurait de très grosses déperditions pour Mélenchon. Même au niveau de l'électorat de Jadot, les reports ne seraient peut-être pas si exceptionnels que ça ?
Bref, si jamais des gens devaient réellement paniquer à l'idée de la non réélection de Macron, je ne pense pas que ce soit avec l'éventuelle présence de Mélenchon au second tour qu'ils paniqueraient le plus. Je pense qu'en cas de second tour, Macron obtiendrait ses meilleurs scores de second tour dans l'ordre décroissant ainsi : Zemmour-Mélenchon-Le Pen-Pécresse (avec un gros doute personnel sur ces deux dernières pour savoir laquelle "accrocherait" le plus Macron).