Azertyuiop a écrit:CanaldeBourgogne76 a écrit:Je vous rejoins totalement sur la finalité d'une présence au 2e tour dans lequel il n'aurait quasiment aucune chance de l'emporter au vu de la configuration politique actuelle, du positionnement des médias (un candidat non soutenu par la majorité des médias ou un média à très forte audience ne peut emporter une élection), mais aussi de ses fragilités intrinsèques.
J'en vois toutefois un: proposer au pays le choix entre deux projets radicalement différent mais qui se rejoignent sur deux choses: le respect du pluralisme démocratique et l'interdiction de la violence dans la vie politique et sociale.
Rien que pour cela, la présence de Melenchon au 2e tour serait intéressante et permettrait à des millions et millions de français qui ne se reconnaissent pas dans les funestes projets de l'extrême droite qui ne peuvent prospérer au pouvoir que par le recours à la violence et en piétinant les valeurs républicaines, de pouvoir réellement exercer un choix démocratique.
Pour Macron qui donc sera élu (puisque les oracles sondagiers, les médias etc..en ont décidé ainsi et l'on tellement martelé que mensonge répétée devient vérité selon l'adage), la légitimité sera quelque peu retrouvée.
Son élection ne procédera pas seulement d'un rejet massif de l'extrême droite et d'un boycott du 2e tour par une fraction importante de l'électorat comme en 2017, mais d'une relative adhésion.
Car bien sûr, en cas de duel Macron/Mélenchon, le probable très faible score de Mélenchon ne serait en aucun cas dû à un rejet massif de l'extrême-gauche et de ses propositions, non, évidemment. Le programme de Mélenchon est tellement puissant et généreux que tout citoyen non milliardaire qui ne voterait pas pour un tel projet humaniste ne pourrait être que le fruit de la manipulation des masses orchestrée par les médias. Ça ne se discute même pas.
Le niveau des analyses de ce forum ne s'oriente décidément pas à la hausse. Et ne parlons même pas des diatribes incessantes des deux autres compères mélenchonnistes envers tous ceux qui ont l'outrecuidance de, non pas seulement émettre une opinion politique différente, mais d'avoir un ressenti différent sur ce que seront la suite des événements.
Je ne sais pas si votre propos m'était destiné, mais je ne pense pas être dans une "diatribe" mais simplement dans une tentative très modeste d'intelligibilité du réel ou dit autrement d'analyse. J'ai fais valoir un argument contesté par vous (et par d'autres) et c'est votre droit le plus strict. d'ailleurs certains des arguments dit plus haut sur le rapport du Fn/Rn aux valeurs républicaines sont très pertinents.
Nous ne partageons pas les mêmes positionnements, mais restons courtois.
Je respecte totalement vos opinions et le but de mon post était simplement de nourrir le débat.
Enfin et plus précisément concernant les "médias", je n'ai jamais parlé de manipulation de masse.
Simplement, nous avons en France un vrai problème de neutralité des médias qui surexposent l'extrême droite et la parole gouvernementale qui les nourrit en information. C'est un problème démocratique et notre République mériterait un paysage médiatique de meilleur qualité dans lequel toutes les opinions pourraient être débattues sans caricature, surtout dans un pré campagne qui dure qui dure.