Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Emmanuel Macron

Messagede Eco92 » Dim 6 Mar 2022 14:36

En même temps, je ne vois pas comment une personne de gauche peut soutenir le bilan de Hollande et Valls, qui préfigurent énormément de ce que Macron fera, mais pour la majorité de la population Hollande reste un président "de gauche" car le PS c'est la gauche... En soit que des piliers de la fin de mandat d'Hollande soutiennent Macron c'est plus que logique sur le fond.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9717
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Emmanuel Macron

Messagede benoit49 » Dim 6 Mar 2022 15:49

Sur twitter issu d'un compte d'un journaliste réputé sérieux et pas démenti:


Benjamin Grosso
@benjgrosso
·
5 mars
Selon plusieurs sources concordantes, Nicolas #Sarkozy devrait officialiser son soutien à Emmanuel #Macron dans le courant de la semaine prochaine. #Presidentielle2022
benoit49
 
Messages: 226
Inscription: Ven 9 Avr 2021 16:08

Re: Emmanuel Macron

Messagede Sergent Bauchat » Dim 6 Mar 2022 16:18

Pas sûr que ça aide beaucoup Macron...
Par contre, pour Pecresse et son parti, c'est le début de la fin...
Je pense que LR ne survivra pas longtemps.
Sergent Bauchat
 
Messages: 997
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Emmanuel Macron

Messagede pba » Dim 6 Mar 2022 17:40

Eco92 a écrit:je ne vois pas comment une personne de gauche peut soutenir le bilan de Hollande et Valls, qui préfigurent énormément de ce que Macron fera, mais pour la majorité de la population Hollande reste un président "de gauche" car le PS c'est la gauche... En soit que des piliers de la fin de mandat d'Hollande soutiennent Macron c'est plus que logique sur le fond.


Pour comprendre ce qui peut pousser des personnes dites de gauche à soutenir lebilan de FH et M.Valls et surtout de soutenir EM pour un second mandat, il convient, à mon avis et fondamentalement, de définir ce qu'est être de gauche et ce qu'est la gauche en 2022 .Ceci rejoint tout à fait la discussion sur JLM que nous voyons sur une autre discussion :

-la gauche est-elle pour réformer la société de fonds en comble ou pour faire des réformes essentielles ?
S'agit il de changements irréversibles quelque soient les votes ultérieurs ou non ?
Ces réformes doivent-elles être impulsées du sommet ou tenir compte largement de la base ?

-jusqu'où l'écologie doit être prise en compte: seulement irriguées la société, même profondément ou être un pilier autour du quel tout tourne ? Fusse au détriment des habitudes, souhaits et comportements de la population ?

-l'économie doit -t-elle être une économie de marché, sociale, même si des réformes profondes peuvent y être apportées ou être une économie , m^me participative, dont le ressort est collectif avec des nationalisations conséquentes ?

-comment les institutions doivent être: aménagées ou revues de fonds en comble, avec des révocations populaires en cours de mandat etc ..

-quelle politique européenne et étrangère : européenne poursuivie en la rendant plus démocratique et sociale ou carrément réduite à une europe des coopérations entre nations souveraines ; étrangère en rassemblant ou fédérant nos forces européennes ou alors strictement souveraine sans alliance

J'ai un peu résumé les problématiques .
mais, on voit qu'ainsi la "sociale démocratie " n'a pas que des points commun avec les écologistes, ni avec les communistes, ni avec la france insoumise .
Pour rapprocher les points de vue et faire une sorte de programme commun (ce travail n'a pas été même tenté en plus de 5 ans ), il faut que les compromis soient possibles et que les nombreux égos ne s'y opposent pas : quelle contradiction de (à juste titre) vouloir modifier ou remplacer la 5ème rép et avoir fondamentalement un comportement ou tout tourne autour du chef (celà vaut du PS à FI en passant pas EELV et PCF )!!!

'
grandao a écrit:e me demande quand même comment on peut se revendiquer être de gauche et soutenir Macron pour un deuxième mandat. D'après moi c'est une escroquerie politique de faire croire ça au plus grand nombre.
.
Et si, comme je viens de lister les points de vue à éclaircir ou non , on pouvait considérer que la "fameuse "union de la gauche, le peuple de gauche, la gauche, en 2022, recouvrent trop de chapelles irréconciliables ???Les hommes politiques et les électeurs ont le droit de le croire et d'en tirer les conséquences !! Pas d'escroquerie dans tout celà !!

grandao a écrit:es hommes de "gauche" ont du sang sur les mains d'avoir provoquer une augmentation massive de la précarité en culpabilisant d'être au chômage. Du sang sur les mains l'expression n'est pas trop forte. La précarité tue même si ça n'intéresse pas les médias des milliardaires (j'espère que ce n'est pas du militantisme de dire ça parce que c'est juste une analyse.) Le travail est synonyme de mort. 550 personnes meurent au travail chaque année. 64 morts depuis le début de l'année.


Là vous franchissez la ligne rouge !!!
pba
 
Messages: 1250
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Emmanuel Macron

Messagede pop03 » Dim 6 Mar 2022 22:01

Corondar a écrit:A chaque présidentielle on a le même débat : si le président fait campagne il est accusé de ne pas assumer sa fonction et ses responsabilités, si il ne fait pas campagne il est accusé de profiter de sa fonction pour esquiver le débat.

Il faut distinguer "faire campagne" et "débattre". Le débat ne peut avoir lieu qu'entre plusieurs candidats mais il souhaitait l'esquiver avant même l'épisode ukrainien. Ce n'est pas parce que notre démocratie est défaillante, je ne reviendrais pas sur cette horde de maires non représentatifs des électeurs et incapables de faire preuve de civisme, que le peuple doit être privé d'un débat légitime et démocratique entre les candidats. Il y en a bien eu aux régionales avec les sortants.
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Emmanuel Macron

Messagede grandao » Dim 6 Mar 2022 23:41

pba a écrit:
grandao a écrit:es hommes de "gauche" ont du sang sur les mains d'avoir provoquer une augmentation massive de la précarité en culpabilisant d'être au chômage. Du sang sur les mains l'expression n'est pas trop forte. La précarité tue même si ça n'intéresse pas les médias des milliardaires (j'espère que ce n'est pas du militantisme de dire ça parce que c'est juste une analyse.) Le travail est synonyme de mort. 550 personnes meurent au travail chaque année. 64 morts depuis le début de l'année.


Là vous franchissez la ligne rouge !!!

Je vous invite à couper le chauffage et vous mettre à la place des personnes dans la précarité. Je suis actuellement dans cette situation puisque ma chaudière est tombée en panne. Je peux vous assurez que c'est compliqué de vivre dans un logement qui n'est pas chauffé un weekend alors un hiver entier. Ne pas avoir d'eau chaude c'est quand même compliqué. Dîtes vous que Macron et les idoles de l'ultralibéralisme depuis 20 ans ont provoqué des situations misérables où des familles ne peuvent même plus chauffés leur logement dans un pays développé comme le notre. Alors oui macron et les autres ont du sang sur les mains. Combien de personnes meurent à petit feu chaque jour de ne pas vivre dans un logement chauffé ? Il n'y a qu'un mot pour qualifier les rebasmen valls et tous les autres. Ce sont des escroqueries politique qui a marché au point qu'ils aient été élu et porteurs d'espoir en se revendiquant de gauche alors qu'aujourd'hui ils soutiennent la même personne que Sarkozy. Ils ont tué la gauche en trahissant des millions d'électeurs
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Emmanuel Macron

Messagede Eco92 » Lun 7 Mar 2022 17:22

Eco92 a écrit:Elisabeth Doineau, sénatrice UDI de la Mayenne, soutient aussi Emmanuel Macron tiens.

Elle s'oppose donc à la ligne de l'UDI, par ailleurs elle siège au département dans un groupe d'opposition au président UDI du département, Olivier Richefou. C'est compliqué dans le coin l'UDI.

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1646151193


Yannick Favennec, élu UDI (ex-UMP), du Nord Mayenne appelle aussi à voter Macron.

C'est un élu atypique qui, quoique membre de l'UDI, a passé une grande partie du mandat dans d'autres groupes parlementaires (Libertés et territoires, Modem puis UDI), récemment rentré à l'UDI on aurait pu le penser "dans le rang", et non.

Largement réélu et soutenu sur son territoire son soutien à Macron est logique avec la tradition centriste locale, il s'est cependant souvent opposé à la politique du gouvernement, sur un axe plutôt à gauche : contre la Loi sécurité globale, contre la Loi sur l'université, défense de la PMA pour les hommes trans...

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1646644544
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9717
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Emmanuel Macron

Messagede grandao » Mar 8 Mar 2022 20:33

En tout cas Macron le grand démocrate commence bien sa campagne !
https://www.franceinter.fr/politique/la ... n-a-poissy
Pour sa toute première sortie de campagne, le président sortant a renoué avec le format "grand débat", lundi soir à Poissy (Yvelines). Un échange "libre", avait insisté son équipe. Mais France Inter s’est procuré des documents qui prouvent que la rencontre avait été soigneusement préparée en amont. (...)Toute la soirée, Karl Olive avait en main des fiches, que France Inter a récupérées. Elles montrent que les questions étaient prévues, écrites en amont.
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Emmanuel Macron

Messagede Eco92 » Mer 9 Mar 2022 14:25

Eco92 a écrit:
Eco92 a écrit:Elisabeth Doineau, sénatrice UDI de la Mayenne, soutient aussi Emmanuel Macron tiens.

Elle s'oppose donc à la ligne de l'UDI, par ailleurs elle siège au département dans un groupe d'opposition au président UDI du département, Olivier Richefou. C'est compliqué dans le coin l'UDI.

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1646151193


Yannick Favennec, élu UDI (ex-UMP), du Nord Mayenne appelle aussi à voter Macron.

C'est un élu atypique qui, quoique membre de l'UDI, a passé une grande partie du mandat dans d'autres groupes parlementaires (Libertés et territoires, Modem puis UDI), récemment rentré à l'UDI on aurait pu le penser "dans le rang", et non.

Largement réélu et soutenu sur son territoire son soutien à Macron est logique avec la tradition centriste locale, il s'est cependant souvent opposé à la politique du gouvernement, sur un axe plutôt à gauche : contre la Loi sécurité globale, contre la Loi sur l'université, défense de la PMA pour les hommes trans...

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1646644544


Et donc aujourd'hui la sénatrice UDI d’Ille-et-Vilaine Françoise Gatel, on sent qu'à l'UDI, les élus de l'ouest franchissent tous le Rubicon.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/il ... 29c7a7ad92
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9717
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Emmanuel Macron

Messagede Nico » Mer 9 Mar 2022 20:04

Il ne faisait pas partie de la liste des soutiens des élus de la région PACA, mais François de Canson, vice-Président du Conseil régional de PACA, Président de la Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures, maire de La Londe-les-Maures, a annoncé aujourd'hui qu'il voterait pour Emmanuel Macron, tout en annonçant également quitter LR.

https://www.varmatin.com/politique/le-m ... 1646823240
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités