Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Jean-Luc Mélenchon

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede Corondar » Dim 6 Mar 2022 12:30

Arrêtez moi si je me trompe, mais à la base le vote utile c'est pas le fait de voter pour le candidat ayant supposément (à tort ou à raison) le plus de chances de l'emporter au second tour plutôt que pour son candidat de préférence ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_util ... C3%A9gique.
J'ai un peu le sentiment que les mélenchonistes tentent de redéfinir le concept en : le vote utile c'est le fait de voter pour le candidat le plus proche de vos idées (même en partie) plutôt que pour celui le plus proche car le premier aurait (à tort ou à raison) plus de chances de se qualifier au second tour que le premier. Par contre, l'élément du candidat ayant le plus de chances de l'emporter au second tour semble totalement absent de l'équation mélenchoniste.
Au moins, quand Pécresse tentait de nous vendre qu'elle était le vote utile il y a de cela 2 ou 3 mois (comme le temps passe vite), elle pouvait vaguement accréditer l'idée qu'elle puisse être la seule candidate ayant une chance de battre Macron. Désormais même cet argument là n'existe plus pour elle.
Je veux bien croire que Mélenchon ait une (petite) chance d'accéder au second tour (à mon avis, en premier lieur pour des raisons exogènes qui n'ont pas grand chose à voir avec Mélenchon et sa campagne), par contre qu'il ait la moindre chance de l'emporter au second, je n'y crois pas une seconde. A mon avis, pour savoir quel candidat de second tour obtiendrait le score le plus faible face à Macron, cela se jouerait je pense entre lui et Zemmour ?
Puisqu'on en est à parler de ressenti personnel et subjectif, dans mon entourage je connais certes des gens de gauche qui se disent "allons voter Mélenchon pour qu'il soit au second tour", mais j'en connais aussi d'autres qui me disent "foutu pour foutu, autant me faire plaisir sur le premier tour en votant pour mon candidat de choix".
Quant aux sondages, là aussi j'aimerais rappeler aux fans de Mélenchon (encore une fois c'est pas un problème de l'être, par contre si ça entraîne de déformer des faits ou de faire des procès d'intention sur le forum c'est interdit par le règlement), qu'à la même période en 2017, Mélenchon faisait jeu égal avec Hamon (tous les deux aux alentours des 12-13%), et qu'il avait donc un réservoir de voix important dans lequel puiser. Cette année ce réservoir de voix n'existe plus (aller chercher quelques confettis dans les quelques pourcentages de Jadot, Roussel, Arthaud, Hidalgo... ça va être plus compliqué et moins visible au niveau des variations qu'en 2017).
Je rejoins largement Eco92, si Mélenchon garde une petite chance de se qualifier, c'est surtout parce que le seuil sera plus bas qu'en 2017, et ça, Mélenchon n'y est pour rien.
Ensuite, je rappelle tout de même que pour l'heure, le seuil de qualification semble plutôt tourner autour de 16-17%, que de 13-14% (si Macron continue à monter, ça pourrait changer ceci dit ?), et que Mélenchon n'en est pas là pour le moment.
Il faudrait que Le Pen dévisse aussi pour faire les affaires de Mélenchon, et elle, elle est plutôt stable désormais depuis un moment.
Sachant que l'autre souci pour Mélenchon, c'est qu'il a besoin d'un fort taux de participation pour se qualifier, or, Le Pen aussi.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede gilbert07 » Dim 6 Mar 2022 12:58

gerard24 a écrit:
gilbert07 a écrit:Les sondages de fin de semaine devraient porter Mélenchon entre 13 et 15 %, c'est encore une preuve de la dynamique réelle du candidat des insoumis, cela fait de lui le seul candidat de gauche qui peut se qualifier pour le deuxième tour, on en débat ces jours prochains...

C'est une connaissance de l'avenir de votre part, une divination ou un vœu pieux ?
Le qualificatif de preuve est erronée dans tous les cas, heureusement que vous n'êtes pas un juge ou un juré...

Mr, je vois bien que votre militantisme libéral vous aveugle, mais il va falloir vous y faire à la démocratie, la politique c'est projet contre projet, les Français comprennent peu à peu que le programme des insoumis est profondément orienté vers le quotidien: santé écologie, travail...... Par conséquent, la dynamique de J.L Mélenchon vous dérange peut être, mais peu importe, le peuple est souverain.
gilbert07

Messagede Eco92 » Dim 6 Mar 2022 13:21

M. Gilbert07, je laisse votre message pour que l'on comprenne de quoi je parle, mais en tant que modérateur je vous prierai :
1. Ne ne pas prendre à partie des membres de manière agressives et sans raison (rien ne vous permet de penser que gerard24 est libéral, ni militant), vous l'accusez d'aveuglément et affirmez des choses sans le moindre début d'un argument sourcé en contradiction avec les règles du forum ;
2. Et bien en toute logique je vous demanderai de sourcer vos arguments, ou a minimum de les argumenter si vous vous basez sur un sentiment. Vos copains ou le "peuple" ne sont pas une source.

Sans quoi je supprimerai vos prochains messages.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Dim 6 Mar 2022 13:26

Corondar a écrit:Arrêtez moi si je me trompe, mais à la base le vote utile c'est pas le fait de voter pour le candidat ayant supposément (à tort ou à raison) le plus de chances de l'emporter au second tour plutôt que pour son candidat de préférence ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_util ... C3%A9gique

Tout à fait, mais sincèrement à gauche je pense que l'idée d'un vote utile pour exister au second tour après un mandat de défaite commence à exister : rien qu'arriver au second tour serait une victoire sur l'extrême droite, pourrait avoir un vague impact sur les législatives. Il s'agit aussi d'éradiquer d'autres à gauche (mais LFI a à mon sens un peu trop sauter les élections intermédiaires pour ça) et de se poser en leader, mais d'un champ de ruine, clairement. Il n'y a aucun espoir de victoire de JL Mélenchon au-delà de ses soutiens fervent. Plusieurs aimeraient, pensent que ça pourrait changer beaucoup de choses, mais n'y croient simplement pas.

Et je suis bien d'accord avec vous pour le fait que si Mélenchon peut accéder au second tour, il faudrait encore que le seuil de qualification descende à 13-14%, sa dynamique n'est pas à ce jour celle de 2017. Bon cela étant on semble en être à un moment où si Macron est à 30% tout adversaire de second tour sera 15 point derrière, autant dire perdu d'avance (même s'il y a de rares cas, je sais... mais rarement avec en face du "centriste" des candidats vu comme radicaux - et pas radicaux au sens PRG ^^).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Dim 6 Mar 2022 13:27

Je remercie Eco92 pour son travail de modération. Je remarque que certains "contributeurs" pro-Mélenchon ne viennent sur le forum que pour prendre à partie, insulter et faire de la propagande électorale. Ce n'est pas la philosophie de Politiquemania. Pour info, des contributeurs pro-FN (Caroline, conservateur88) ont par le passé été sanctionné pour une attitude semblable.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Stephen Few » Dim 6 Mar 2022 13:40

Pour ma part, je suis électeur de Mélenchon depuis 2012 et je n'ai aucune espèce d'illusion quant au fait qu'il se prendra une raclée au second tour (faire entre 40 et 45 % serait déjà à mes yeux un signe très positif). Je suis toujours un peu gêné aux entournures quand j'entends des militants un peu fans de LFI se gargariser de la hausse de JLM dans les sondages (il est à 12% !), même si je pense et espère qu'il finira au-dessus de 15 %.
En soi, qu'il aille au second tour ou pas ne changera probablement rien à l'issue de l'élection (par contre, si tel avait été le cas en 2017, je crois qu'il aurait eu une sérieuse chance de l'emporter) puisqu'il n'y aura jamais de majorité politique pour lui en avril (encore moins qu'il y a cinq ans), en revanche je pense très souhaitable que l'extrème droite soit absente du second tour (que ce soit sous sa forme "acceptable" ou la scandaleuse zemmourienne) parce que celle-ci ne sert politiquement à rien si ce n'est à cautionner le projet de droite néolibérale de Macron. En marginalisant totalement la gauche pour cinq ans de plus, j'ai assez peur que l'on puisse dire adieu au pacte social de 1945 et aux différentes conquêtes sociales obtenues depuis - parce qu'il n'y aura personne à l'Assemblée nationale pour un tant soit peu bousculer le débat. Je suis donc en désaccord avec gilbert07 sur l'incantation "le peuple est souverain" ou l'irrésistible dynamique de Mélenchon. Je la souhaite, j'entends beaucoup de gens autour de moi, à gauche mais méfiant vis-à-vis de Mélenchon (ou abstentionnistes convaincus), dire qu'ils iront voter pour lui le 10 avril, je pense que c'est tellement urgent de passer à un autre modèle économique que j'en suis, c'est une première dans ma vie de citoyen, à réellement essayer de convaincre autour de moi (entourage amical, familial et professionnel), en essayant justement de ne pas tomber dans les éléments de langage mais en y mettant de la perspective, en expliquant concrètement quelles pourraient être les retombées individuelles si le programme AEC était mis en place (et en me réjouissant de la présence d'un économiste que je considère depuis un moment comme sérieux, Cédric Durand, dans le parlement de l'Union populaire, ça me donne des arguments). Les plus centristes ne changeront pas de vote pour autant mais au moins ils ne ricanent pas dans mon dos et sont plutôt ouverts à la discussion, voire demandeurs. Les slogans, c'est sympa, mais on n'est pas là pour une vente express de chocolats à DLC imminente, convaincre prend du temps et un forme de bonne humeur qui ne doit pas confiner à la béatitude.
Dernière édition par Stephen Few le Dim 6 Mar 2022 19:16, édité 1 fois.
Stephen Few

Messagede gilbert07 » Dim 6 Mar 2022 14:27

Voici un dernier sondage qui montre très clairement la dynamique Mélenchon :

https://www.francetvinfo.fr/politique/m ... 94127.html
gilbert07

Messagede CanaldeBourgogne76 » Dim 6 Mar 2022 17:06

Jean-Luc Melenchon ne parle pas de vote "utile" mais de vote efficace.
CanaldeBourgogne76

Messagede Corondar » Dim 6 Mar 2022 17:26

gilbert07 a écrit:Voici un dernier sondage qui montre très clairement la dynamique Mélenchon :

https://www.francetvinfo.fr/politique/m ... 94127.html

Enfin, si vous lisez froidement le sondage, sans biais partisan particulier, ce qui saute surtout aux yeux c est la dynamique Macron et la chute de Pécresse.
Les mouvements de ces 2 candidats sont en tout cas nettement plus forts que ceux de Mélenchon.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede CanaldeBourgogne76 » Dim 6 Mar 2022 18:15

Jean-Luc Mélenchon était en meeting à Lyon cet après-midi:

https://actu.orange.fr/politique/videos ... Ko8FP.html
CanaldeBourgogne76

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos