Arrêtez moi si je me trompe, mais à la base le vote utile c'est pas le fait de voter pour le candidat ayant supposément (à tort ou à raison) le plus de chances de l'emporter au second tour plutôt que pour son candidat de préférence ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_util ... C3%A9gique.
J'ai un peu le sentiment que les mélenchonistes tentent de redéfinir le concept en : le vote utile c'est le fait de voter pour le candidat le plus proche de vos idées (même en partie) plutôt que pour celui le plus proche car le premier aurait (à tort ou à raison) plus de chances de se qualifier au second tour que le premier. Par contre, l'élément du candidat ayant le plus de chances de l'emporter au second tour semble totalement absent de l'équation mélenchoniste.
Au moins, quand Pécresse tentait de nous vendre qu'elle était le vote utile il y a de cela 2 ou 3 mois (comme le temps passe vite), elle pouvait vaguement accréditer l'idée qu'elle puisse être la seule candidate ayant une chance de battre Macron. Désormais même cet argument là n'existe plus pour elle.
Je veux bien croire que Mélenchon ait une (petite) chance d'accéder au second tour (à mon avis, en premier lieur pour des raisons exogènes qui n'ont pas grand chose à voir avec Mélenchon et sa campagne), par contre qu'il ait la moindre chance de l'emporter au second, je n'y crois pas une seconde. A mon avis, pour savoir quel candidat de second tour obtiendrait le score le plus faible face à Macron, cela se jouerait je pense entre lui et Zemmour ?
Puisqu'on en est à parler de ressenti personnel et subjectif, dans mon entourage je connais certes des gens de gauche qui se disent "allons voter Mélenchon pour qu'il soit au second tour", mais j'en connais aussi d'autres qui me disent "foutu pour foutu, autant me faire plaisir sur le premier tour en votant pour mon candidat de choix".
Quant aux sondages, là aussi j'aimerais rappeler aux fans de Mélenchon (encore une fois c'est pas un problème de l'être, par contre si ça entraîne de déformer des faits ou de faire des procès d'intention sur le forum c'est interdit par le règlement), qu'à la même période en 2017, Mélenchon faisait jeu égal avec Hamon (tous les deux aux alentours des 12-13%), et qu'il avait donc un réservoir de voix important dans lequel puiser. Cette année ce réservoir de voix n'existe plus (aller chercher quelques confettis dans les quelques pourcentages de Jadot, Roussel, Arthaud, Hidalgo... ça va être plus compliqué et moins visible au niveau des variations qu'en 2017).
Je rejoins largement Eco92, si Mélenchon garde une petite chance de se qualifier, c'est surtout parce que le seuil sera plus bas qu'en 2017, et ça, Mélenchon n'y est pour rien.
Ensuite, je rappelle tout de même que pour l'heure, le seuil de qualification semble plutôt tourner autour de 16-17%, que de 13-14% (si Macron continue à monter, ça pourrait changer ceci dit ?), et que Mélenchon n'en est pas là pour le moment.
Il faudrait que Le Pen dévisse aussi pour faire les affaires de Mélenchon, et elle, elle est plutôt stable désormais depuis un moment.
Sachant que l'autre souci pour Mélenchon, c'est qu'il a besoin d'un fort taux de participation pour se qualifier, or, Le Pen aussi.