Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Jean-Luc Mélenchon

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede pmf » Sam 5 Mar 2022 18:13

Il est clair dans mon esprit que Jean-Luc Mélenchon n'a rien à voir avec la mascarade de la primaire dite populaire et ce d'autant plus qu'il avait refusé de participer à l'opération en en relevant les limites et les intentions cachées des organisateurs.

Ensuite, si l'appel des imposteurs de ladite primaire conduit à des votes en faveur de Jean-Luc Mélenchon, il s'en satisfera certainement et il aura raison.
pmf

Messagede citoyen electeur » Sam 5 Mar 2022 18:16

grandao a écrit:Au passage qu'elle n'a pas été ma surprise de voir sur le site du parisien un article dithyrambique sur la série documentaire sur Macron pendant la campagne alors que Mélenchon propose cela depuis 2012 et qu'il est déjà rendu au 12e épisode pour la campagne de 2022. Mais bon plus rien n'est surprenant désormais. Certains sont prêt à tout pour faire croire que Macron c'est l'originalité ...

Le Parisien, dithyrambique sur E Macron ? Mmmh, à qui appartient ce média, déjà ?
citoyen electeur

Messagede PhB » Dim 6 Mar 2022 00:26

Pour tous ceux qui s'intéressent à Jean-Luc Mélenchon, je conseille vivement l'excellent portrait pages 14 et 15 de Charlie Hebdo n° 1545 du 2 mars 2022, encore en vente jusqu'au 8 mars.
La forme est volontairement provocatrice, dans l'esprit de l'hebdomadaire, mais le fond est parfaitement structuré, argumenté et sourcé.
PhB

Messagede pba » Dim 6 Mar 2022 09:25

grandao a écrit: je me dis que JLM se rapproche du second tour chaque jour un petit peu + (pas besoin de sondage ça se sent qu'on parle + de lui pour les plus honnêtes des journalistes et qu'on cherche à le détruire dès qu'on parle de lui pour les plus malhonnêtes

Que votre coeur batte pour JLM, c'est parfaitement votre droit .
Mais, objectivement, les sondages ne disent pas la même chose et l'effet "vote utile "que l'on avait vu en 2017 n'est pas enclenché .
Pour ma part, je ne sens pas d'élan vers JLM, bien au contraire , notamment depuis la guerre faite par la Russie et qui éloigne encore plus nombre d'électeurs de gauche de sa candidature . De plus, JLM ne se dit plus de gauche , mais du peuple .
pba

Messagede benoit49 » Dim 6 Mar 2022 09:39

Pour nuancer je dirai qu'un certain vote "utile" de l'électorat écologiste est enclenché depuis quelques mois au bénéfice de Mélenchon, ce qui lui permet de surnager quelque peu dans ce champ de ruines à gauche.
Mais par contre je ne sens dans mon entourage syndical, associatif et amical aucun mouvement majeur vers sa candidature ( contrairement à 2017), tous savent que c'est perdu pour la gauche et que les injonctions au vote "efficace" (sic) n'ont pour but que d'assurer ensuite l'hégémonie de la France insoumise ( ou union "populaire" ou un autre nom pour essayer de gagner après) sur le reste de la gauche, à l'image du PS avant avec les soucis que l'on sait.
La France Insoumise ferait mieux si elle était unitaire de travailler réeellement avec les autres formations de gauche à un rassemblement pour éviter le carnage aux législatives en juin..
benoit49

Messagede CanaldeBourgogne76 » Dim 6 Mar 2022 09:39

pba a écrit:
grandao a écrit: je me dis que JLM se rapproche du second tour chaque jour un petit peu + (pas besoin de sondage ça se sent qu'on parle + de lui pour les plus honnêtes des journalistes et qu'on cherche à le détruire dès qu'on parle de lui pour les plus malhonnêtes

Que votre coeur batte pour JLM, c'est parfaitement votre droit .
Mais, objectivement, les sondages ne disent pas la même chose et l'effet "vote utile "que l'on avait vu en 2017 n'est pas enclenché .
Pour ma part, je ne sens pas d'élan vers JLM, bien au contraire , notamment depuis la guerre faite par la Russie et qui éloigne encore plus nombre d'électeurs de gauche de sa candidature . De plus, JLM ne se dit plus de gauche , mais du peuple .

Je pense que c'est compliqué de tirer des conclusions des derniers sondages qui mettent en avant des dynamiques contradictoires, mais s'il y a bien une donnée objective c'est une dynamique Melenchon. Il faut ajouter à cela que le seuil d'accès au second tour serait historiquement bas (peut-être plus bas qu'en 2002 ou Jean Marie le Pen était passé avec 16,8% des voix), ce qui laisse un petit espoir pour ses électeurs. Maintenant comme le répète à foison les médiacrates, la pente sera rude pour la "tortue sagace". Je note d'ailleurs que Mélenchon est le seul à utiliser la métaphore animale se qui met un peu d'humour dans cet espace de violence.
CanaldeBourgogne76

Messagede gilbert07 » Dim 6 Mar 2022 10:08

Les sondages de fin de semaine devraient porter Mélenchon entre 13 et 15 %, c'est encore une preuve de la dynamique réelle du candidat des insoumis, cela fait de lui le seul candidat de gauche qui peut se qualifier pour le deuxième tour, on en débat ces jours prochains...
gilbert07

Messagede Eco92 » Dim 6 Mar 2022 10:29

Je sens depuis quelques semaines des gens défendant un peu trop fort Mélenchon, notamment au nom de "pas besoin de sondages ça se sent" ou de sondages des RG, ou en attaquant les journalistes... Merci d'éviter cela, même si l'on peu évoquer des sentiments ou des retours de proches/cercles, cela reste de l'empirisme limité.

Pour ma part je constate que les sondages sont meilleurs, pour deux raisons :
- Mélenchon prenant le lead sur le vote utile à gauche, ce qui est le cas depuis plusieurs mois, mais sans qu'il ne s'envole (les 15% sont rares, il tourne entre 11 et 13%, certes on peut tirer la marge d'erreur à 9% ou 15%), ce qui est très loin de la dynamique de 2017 pour le moment, tout peut encore s'envoler ;
- Le seuil de qualification est très bas avec Macron qui survole tout en ayant siphonné la droite (Pécresse 4 derrière Mélenchon est une donnée qui, si le score de JLM n'a pas tellement bougé, a une force symbolique) et avec une extrême droite divisés. Dans ce cadre je suis d'accord que JLM peut se qualifier ;
- Soyons quand même réaliste sur ce que ça dit : la droite a plus de 65% dans son entièreté, dont une grande part d'anti-communiste (Mélenchon ne l'est pas mais pour eux c'est tout comme). Les premiers sondages de second tout le montrent bien, comme en 2017 Mélenchon est celui qui obtiendrait la plus grosse défaite face à Macron. Il reste qu'un second tour avec la gauche ne ferait pas de mal après tant de temps de disette, et cela pourrait nourrir les législatives ;

La question est donc celle de la dynamique à enclencher. Pour un regard empirique dans mes cercles de connaissance ou en voyant ce qu'ils avaient votés en 2017 ça me semble extrêmement différent de 2017 : tout le monde est résigné, personne n'y croit. Oui, un vote Mélenchon s'installe chez certain, clairement de dépit afin d'espérer un vague espoir au second tour, les même avaient déjà pu voter Mélenchon avec enthousiasme en 2017, en vote utile déjà mais avec un peu plus de baume au coeur.

Je constate que le fin de la candidature Taubira n'a apporté aucun arrivage de suffrages à gauche à ce jour, ce qui est quand même inquiétant (le mouvement a-t-il eu lieu tandis que d'autres allaient vers Macron, en s'équilibrant ?). Il faut dire qu'à gauche la campagne a été un long mouvement de "et l'unité ?" pendant six mois, qui a amené à une candidature de plus, qui a finalement échoué. Une cacophonie totale. Avec la validation des candidats et un temps de parole (déjà l'équité à partir de lundi non ?) des choses vont peut-être bouger ? Cela pourrait faire remonter un peu Mélenchon, qui est bon dans ce contexte et avait fait d'excellents débat en 2017 en travaillant la figure du papi sympa.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede gerard24 » Dim 6 Mar 2022 10:48

gilbert07 a écrit:Les sondages de fin de semaine devraient porter Mélenchon entre 13 et 15 %, c'est encore une preuve de la dynamique réelle du candidat des insoumis, cela fait de lui le seul candidat de gauche qui peut se qualifier pour le deuxième tour, on en débat ces jours prochains...

C'est une connaissance de l'avenir de votre part, une divination ou un vœu pieux ?
Le qualificatif de preuve est erronée dans tous les cas, heureusement que vous n'êtes pas un juge ou un juré...
gerard24

Messagede benoit49 » Dim 6 Mar 2022 11:52

Entièrement d'accord avec l'analyse d'Eco92!
J'ajouterai que la gauche qui pèse 25 % depuis le début de la campagne ( ce qui devrait refroidir les plus optimistes quant à une éventualité de victoire de son camp..) va devoir tirer les enseignements de cette traversée du désert dans les prochains mois sinon c'est la disparition de la scène à l'italienne!
benoit49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos