Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Présidentielle 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Corondar » Sam 5 Mar 2022 00:51

Estagel66 a écrit:Il y aura un premier débat le 10 mars (jeudi prochain) entre Valérie Pécresse et Eric Zemmour.
Ils joueront leur avenir. Marine Le Pen est devant, le gagnant pourra espérer lui ravir la deuxième place.
Depuis la guerre en Ukraine, Pécresse stagne ( 13.30%) après avoir fortement baissé en février (- 3% de 15.8% à 12.8%) alors que Zemmour qui avait progressé (+1.40%) en février recule ce mois-ci, revenant à son score de fin janvier (13%).


En effet, la guerre en Ukraine a probablement stoppé la dégringolade de Pécresse, et entraîné la baisse de Zemmour. La véritable incertitude de ce scrutin repose à mon avis sur deux éléments :
1) le taux de participation ; plus il sera faible, plus cela handicapera Le Pen au profit de Zemmour et Pécresse
2) le fait qu'il existe un effet vase-communiquant entre les électorats de ces 3 candidats (Le Pen / Zemmour / Pécresse)
Là où Pécresse et sa campagne ont beaucoup pêché c'est qu'ils ont peu essayé de chasser sur les terres macronistes pour se concentrer quasi uniquement sur les pâturages de la droite de la droite. A mon avis, c'est sans doute trop tard pour essayer de mordre sur l'électorat de Macron, qui a sans doute déjà beaucoup trop consolidé son socle ? Surtout vu le contexte international actuel.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5563
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Républicain67 » Dim 6 Mar 2022 11:36

J'aimerais continuer ici la réflexion sur la composante non-politique, voire émotionnelle du vote à l'élection présidentielle.

On avait déjà discuté il y a quelques jours dans ce sujet de la forte dimension personnelle du vote à l'élection présidentielle. Je parle ici du vote (à ne pas sous-estimer) pas clairement politique (en fonction des idées), mais plus lié à la personnalité des candidats (charisme, sympathie, comportement, posture...), ainsi que des points plus subjectifs (beauté physique, élégance, âge...). Soit je viens d'un milieu peu politisé, où alors ces aspects ont tout de même une forte incidence sur le vote en faveur de l'un ou l'autre candidat. Ainsi que dans le rejet. A combien de % de l'électorat estimez-vous le vote uniquement lié à la personne? J'avoue que ces critères ont (en plus des idées et du programme) aussi une forte incidence dans mon vote. Suis-je pour autant une personne peu politisée? Le vote personnel est de manière péjorative associé aux personnes peu politisées.

Les valeurs humaines et le côté chaleureux et sympathique ne sont pas à sous-estimer. Lorsque j'interroge les personnes de mon entourage concernant le capital sympathie des différents candidats à l'élection présidentielle (candidat le plus sympa, avec lequel on aimerait prendre un verre), les gens citent presque toujours comme candidats les plus chaleureux et sympathiques Jean Lassalle, Fabien Roussel, Philippe Poutou et Marine Le Pen. Le côté "beauf", bon vivant et fêtard est en réalité assez apprécié (Jacques Chirac avait une image d'homme chaleureux, bon vivant, proche du peuple). Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Nathalie Arthaud, Valérie Pécresse et surtout Eric Zemmour sont considérés comme étant froids, distants, élitistes, "technos", "donneurs de leçons", sectaires, "bourgeois", peu sympathiques... Avec lesquels on n'aimerait pas boire une bière ou l'apéritif.

Je remarque qu'Emmanuel Macron est surtout jugé sur son bilan et son "style" et peu sur ses valeurs humaines. Beaucoup de gens le considère froid, distant, antipathique, voire arrogant, cassant et méprisant (postures, petites phrases, vidéos maladroites sur YouTube...). Les candidats dont beaucoup de personnes ont une vision négative (lié à la personnalité) sont Eric Zemmour, Valérie Pécresse et Jean-Luc Mélenchon. C'est du moins ce qui ressort de discussion que j'ai avec d'autres personnes.

Le rejet d'Eric Zemmour chez beaucoup de gens semble autant lié à son programme radical et extrémiste, qu'à sa personnalité jugée comme arrogante, élitiste, voire vulgaire (épisode du doigt d'honneur). C'est le seul candidat dont j'ai entendu, y compris des gens de droite, l'attaquer sur son physique (jugé "moche", comparé à Macron, "beau gosse") et sa vie privée: relation hors mariage avec sa conseillère beaucoup plus jeune que lui. Je me demande s'il n'existe pas (même si cela doit être marginal) un réflexe antisémite envers Zemmour. Ses origines et sa religion reviennent souvent lors de discussions privées. Ce que je condamne évidemment, même si je n'ai guère de sympathie pour le personnage et ses idées (en tant que républicain je condamne toutes discrimination et racisme).
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Eco92 » Dim 6 Mar 2022 12:08

Sur le côté très personnel du vote, justement, un intéressant article du Monde qui synthétise plusieurs articles et études sur les raisons du vote, rappelant que la sociologie électorale a tendance à la classer en deux pan : vote égotropique (pour améliorer ses conditions de vies, donc corporatiste par exemple, etc.) et sociotropique (vote pour des raisons collectives, avec en vision l'idée de cohésion et de communauté nationale, de bien commun plus large).

Il en ressort que "Quel que soit le candidat qu’ils choisissent, les Français considèrent que leur vote sera davantage guidé par l’espoir d’une amélioration de la situation du pays que de leur situation personnelle. Evidemment, l’un ne peut s’envisager sans l’autre."

Ils indiquent donc que plus que leur raison personnelle, les choix de votes se font aussi sur le risque que pourraient faire courir certains au pays, ce qui renforce Macron qui, sans être apprécié massivement, reste perçu comme moins dangereux pour le pays et la cohésion que d'autres : "l’existence d’un vote sociotropique débouche sur une forte polarisation où M. Macron dispose du rapport le plus favorable entre les perspectives positives et négatives (pour 1 électeur anticipant une amélioration de la France, ils sont 1,7 électeur à anticiper une dégradation si M. Macron est élu, 2,7 si Mme Le Pen est élue et 3,2 si M. Zemmour l’emporte)."

La synthèse constate quelques contradiction, chez les candidats dits "radicaux" (Le Pen, Mélenchon, Zemmour) il y a une forte cohérence entre vote ego et sociotopique (ça ne veut pas dire qu'on vote Mélenchon uniquement par volonté perso, juste que le lien entre amélioration de la société et de la situation individuelle est clair, à plus de 65%) quand chez les autres candidats ce n'est pas le cas : seuls 42 % des partisans d'Emmanuel Macron pensant qu'il améliorera leur situation, 45 % Valérie Pécresse et 47 % Jadot. C'est assez surprenant pour le dernier (pour les deux premiers le côté "vote par défaut/de raison" peut s'entendre facilement, on peut y voir l'aspect "il faudra bien sacrifier son confort" du vote écolo ? Simple hypothèse).

Je reproduis cette partie de l'article :
"La faiblesse du vote égotropique démontre, s’il en était besoin, que le modèle de l’électeur rationnel repérant dans chacun des programmes ce qui lui serait favorable pour déclencher un vote partisan s’efface devant un autre modèle d’électeur, qui serait guidé par une rationalité plus limitée. Limitée en ce sens qu’elle peut provoquer des contradictions. On peut vouloir imposer le pouvoir d’achat comme priorité d’action publique pour que l’ensemble de la société en bénéficie et non pas seulement parce qu’on est personnellement touché par la hausse de l’inflation et par la faible augmentation des salaires."

En bref : l'argument général est plus important, la paix dans la société aussi, ce qui renforcera in fine des des candidats perçus comme peu transformateurs. En tant de guerre aux frontières de l'UE c'est encore plus perceptible...



https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9753
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Xav » Mer 9 Mar 2022 09:20

Les déclarations de patrimoins des 12 candidats ont été publiées.
Selon 20 Mminutes :
Valérie Pécresse : 9,7 millions d’euros
Eric Zemmour : 4,2 millions d’euros
Nicolas Dupont-Aignan : 2 millions d’euros
Jean-Luc Mélenchon : 1,4 million d’euros
Marine Le Pen : 1,2 million d’euros
Jean Lassalle : 630.000 euros
Anne Hidalgo : 575.000 euros
Emmanuel Macron : 550.000 euros
Yannick Jadot : 412.000 euros
Fabien Roussel : 220.000 euros
Nathalie Arthaud : 219.000 euros
Philippe Poutou : 122.000 euros
https://www.20minutes.fr/elections/3248 ... -candidats

Les copies des déclarations peuvent être consultées sur le site de la hatvp :
https://www.hatvp.fr/presse/presidentie ... -autorite/
Xav
 
Messages: 345
Inscription: Dim 16 Fév 2014 16:16
Localisation: Franche-Comté

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede PhB » Mer 9 Mar 2022 12:32

Xav a écrit:Les déclarations de patrimoins des 12 candidats ont été publiées.
Selon 20 Mminutes :
Valérie Pécresse : 9,7 millions d’euros
Eric Zemmour : 4,2 millions d’euros
Nicolas Dupont-Aignan : 2 millions d’euros
Jean-Luc Mélenchon : 1,4 million d’euros
Marine Le Pen : 1,2 million d’euros
Jean Lassalle : 630.000 euros
Anne Hidalgo : 575.000 euros
Emmanuel Macron : 550.000 euros
Yannick Jadot : 412.000 euros
Fabien Roussel : 220.000 euros
Nathalie Arthaud : 219.000 euros
Philippe Poutou : 122.000 euros
https://www.20minutes.fr/elections/3248 ... -candidats

Les copies des déclarations peuvent être consultées sur le site de la hatvp :
https://www.hatvp.fr/presse/presidentie ... -autorite/

On apprend ainsi que Valérie Pécresse et Éric Zemmour sont multimillionnaires, que Jean-Luc Mélenchon est plus riche que Marine Le Pen (mais seul le patrimoine personnel est pris en compte, pas la fortune familiale), ou encore qu'Emmanuel Macron fait partie des 5 candidats les moins riches.
En comparant avec les statistiques sur le patrimoine des ménages français, on peut remarquer que :
Seul Philippe Poutou a un patrimoine inférieur au patrimoine médian de 163000 euros. Ses avoirs sont inférieurs à ceux de la moitié des Français.
Les autres candidats "rouges" Fabien Roussel et Nathalie Arthaud ont également un patrimoine inférieur au patrimoine français moyen de 276000 euros
À l'autre extrémité, Valérie Pécresse et Éric Zemmour font partie des 1% de français les plus riches.
Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen font partie des 5% les plus riches.
PhB
 
Messages: 2297
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede citoyen electeur » Mer 9 Mar 2022 12:44

Xav a écrit:Les déclarations de patrimoins des 12 candidats ont été publiées.
Selon 20 Mminutes :
Valérie Pécresse : 9,7 millions d’euros
Eric Zemmour : 4,2 millions d’euros
Nicolas Dupont-Aignan : 2 millions d’euros
Jean-Luc Mélenchon : 1,4 million d’euros
Marine Le Pen : 1,2 million d’euros
Jean Lassalle : 630.000 euros
Anne Hidalgo : 575.000 euros
Emmanuel Macron : 550.000 euros
Yannick Jadot : 412.000 euros
Fabien Roussel : 220.000 euros
Nathalie Arthaud : 219.000 euros
Philippe Poutou : 122.000 euros
https://www.20minutes.fr/elections/3248 ... -candidats

Les copies des déclarations peuvent être consultées sur le site de la hatvp :
https://www.hatvp.fr/presse/presidentie ... -autorite/



Le président sortant, quand il travaillait dans la finance, a gagné plus d'un million d'euros. Ou est-il passé ? Les yeux dans les yeux, comme avec Cahuzac ?


https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 30117.html

https://actu.orange.fr/politique/qu-a-f ... Djh2o.html
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Républicain67 » Mer 9 Mar 2022 12:49

Comment se fait-il que Macron ait un patrimoine si peu important? Je pensais qu'il était millionnaire. La richesse de Mélenchon (qui ne colle pas avec son image de gauche) me met mal à l'aise. Il ne vit décidemment dans le même monde que les gens qu'il prétend défendre.
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Xav » Mer 9 Mar 2022 13:12

citoyen electeur a écrit:
Xav a écrit:Les déclarations de patrimoins des 12 candidats ont été publiées.
Selon 20 Mminutes :
Valérie Pécresse : 9,7 millions d’euros
Eric Zemmour : 4,2 millions d’euros
Nicolas Dupont-Aignan : 2 millions d’euros
Jean-Luc Mélenchon : 1,4 million d’euros
Marine Le Pen : 1,2 million d’euros
Jean Lassalle : 630.000 euros
Anne Hidalgo : 575.000 euros
Emmanuel Macron : 550.000 euros
Yannick Jadot : 412.000 euros
Fabien Roussel : 220.000 euros
Nathalie Arthaud : 219.000 euros
Philippe Poutou : 122.000 euros
https://www.20minutes.fr/elections/3248 ... -candidats

Les copies des déclarations peuvent être consultées sur le site de la hatvp :
https://www.hatvp.fr/presse/presidentie ... -autorite/



Le président sortant, quand il travaillait dans la finance, a gagné plus d'un million d'euros. Ou est-il passé ? Les yeux dans les yeux, comme avec Cahuzac ?


https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 30117.html

https://actu.orange.fr/politique/qu-a-f ... Djh2o.html


Il ne faut pas confondre patrimoine et revenus. On peut très bien gagner beaucoup d'argent et disposer d'un faible patrimoine.
Tout dépend de son train de vie.

Républicain67 a écrit: La richesse de Mélenchon (qui ne colle pas avec son image de gauche) me met mal à l'aise. Il ne vit décidemment dans le même monde que les gens qu'il prétend défendre.

En même temps il ne les a pas volés.
On peut très bien être un bourgeois (comme disent ses fans) et s'intéresser aux sort des gens moins aisés.
Xav
 
Messages: 345
Inscription: Dim 16 Fév 2014 16:16
Localisation: Franche-Comté

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Républicain67 » Mer 9 Mar 2022 13:23

Xav a écrit:
citoyen electeur a écrit:
Xav a écrit:Les déclarations de patrimoins des 12 candidats ont été publiées.
Selon 20 Mminutes :
Valérie Pécresse : 9,7 millions d’euros
Eric Zemmour : 4,2 millions d’euros
Nicolas Dupont-Aignan : 2 millions d’euros
Jean-Luc Mélenchon : 1,4 million d’euros
Marine Le Pen : 1,2 million d’euros
Jean Lassalle : 630.000 euros
Anne Hidalgo : 575.000 euros
Emmanuel Macron : 550.000 euros
Yannick Jadot : 412.000 euros
Fabien Roussel : 220.000 euros
Nathalie Arthaud : 219.000 euros
Philippe Poutou : 122.000 euros
https://www.20minutes.fr/elections/3248 ... -candidats

Les copies des déclarations peuvent être consultées sur le site de la hatvp :
https://www.hatvp.fr/presse/presidentie ... -autorite/



Le président sortant, quand il travaillait dans la finance, a gagné plus d'un million d'euros. Ou est-il passé ? Les yeux dans les yeux, comme avec Cahuzac ?


https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 30117.html

https://actu.orange.fr/politique/qu-a-f ... Djh2o.html


Il ne faut pas confondre patrimoine et revenus. On peut très bien gagner beaucoup d'argent et disposer d'un faible patrimoine.
Tout dépend de son train de vie.

Républicain67 a écrit: La richesse de Mélenchon (qui ne colle pas avec son image de gauche) me met mal à l'aise. Il ne vit décidemment dans le même monde que les gens qu'il prétend défendre.

En même temps il ne les a pas volés.
On peut très bien être un bourgeois (comme disent ses fans) et s'intéresser aux sort des gens moins aisés.


Oui, oui. Un bourgeois charitable.
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Eco92 » Mer 9 Mar 2022 13:36

Xav a écrit:Il ne faut pas confondre patrimoine et revenus. On peut très bien gagner beaucoup d'argent et disposer d'un faible patrimoine.
Tout dépend de son train de vie.

Oui, en l'occurence Macron n'a pas de biens immobiliers ou de voiture. On voit qu'il a un crédit pour travaux, ce qui laisse penser qu'il y a un bien, par exemple à sa femme (ce qui ne sera pas illogique vu que nettement plus âgée, elle avait sans doute déjà des biens) auquel il participe en terme d'entretien.
Pour le reste étant président, voitures de fonctions et cie sont aussi logiques.
Il a beaucoup d'argent sur divers comptes, assez cohérent avec son passé de banquier.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9753
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités