citoyen electeur a écrit:Anarkour a écrit:
Je trouve en effet que J-L Mélenchon s'est fait avoir par la propagande russe, comme il le dit maintenant à demi-mot.
J'ai trouvé ça sur Tweeter, si c'est vrai, cela relativise beaucoup la proximité entre JLM & Poutine :
https://twitter.com/CyberDuret/status/1 ... 5131077644Les tweets mentionnés n'ont ( pour l'instant ) pas été décris comme faux par ceux qui ont commenté.
Ces messages sont sans doute vrai mais ça ne change rien en réalité. Mélenchon a toujours dit cela, et continue, mais il a beaucoup "je n'aime pas Poutine" pour ensuite justifier son action sur certains points.
Il a soutenu l'action Russe en Syrie, en disant que c'était mal mais que bon, la raison.
Il a déclaré qu'à ses yeux la Crimée était Russe, il peut dire à côté qu'il est contre l'annexion, il a soutenu celle ci.
Encore cette semaines ils expliquent que non, la Russie ne doit pas annexer l'Ukraine, mais aussi, élément de langage récurrent, que les USA ne doivent pas "annexer l'Ukraine dans l'OTAN". Ce terme des USA annexant l'Ukraine est un élément de langage qui vise à créer une équivalence entre une invasion armée et la possibilité offert à un état souverain d'entrer dans une organisation internationale, chose qui n'était d'ailleurs pas faire lors de l'invasion...
Lors de l'assassinat de l'opposant Nemtsov en 2015, Mélenchon fait un long texte de blog où il écrit littéralement « Cela ne justifie pas qu'on l'assassine. Mais [...]. »Le même procédé que dans les tweets cités, en gros "je ne suis pas d'accord avec Poutine et je ne l'aime pas mais bon je comprend et puis c'est la faute des USA"
https://www.mediapart.fr/journal/france ... nglet=fullAujourd'hui Mélenchon rame face à ça, mais de fait il a toujours eu une grande tolérance pour le régime de Poutine. Il n'est jamais allé s'en réclamer ou faire risette avec lui, comme Le Pen ou Fillon, mais il y a de multiples discours très clairs sur le sujet, qui ne se nuancent pas vraiment par ces déclarations ressorties comme des preuves.