CanaldeBourgogne76 a écrit:Une question aux sachant de ce forum:
un report de la présidentielle est-il envisageable compte tenu du contexte international ?
Mes maigres connaissances en droit constitutionnel me laissent à penser que non, mais on entend ici ou là sur quelques plateaux télé ou chaines de radios une petite musique.
Marcy a écrit:CanaldeBourgogne76 a écrit:Une question aux sachant de ce forum:
un report de la présidentielle est-il envisageable compte tenu du contexte international ?
Mes maigres connaissances en droit constitutionnel me laissent à penser que non, mais on entend ici ou là sur quelques plateaux télé ou chaines de radios une petite musique.
Non, la Constitution n'envisage que le décès ou (notion par ailleurs un peu floue) l'empêchement d'un candidat.
Républicain67 a écrit:J'espère seulement que la campagne présidentielle ne sera pas monopolisée par la question ukrainienne. Cela fait du bien de reparler de défense, souveraineté, paix et relations internationales, d'Union européenne... (des thématiques jusqu'à là peu abordées), mais il ne faut pas oublier toutes les autres questions: économie, questions sociales, éducation, sécurité, agriculture, immigration, logement...
Afin de changer de sujet, j'aimerais ouvrir une discussion sur un thème disons un peu polémique: l'aspect subjectif dans le vote, notamment les côtés peu rationnels. Comment aborder cette discussion sensible, qui peut parfois (à tort) être interprété comme pouvant être sexiste ou totalement subjectif? J'aimerai parler ici de motivations de vote liées à la personne et qui n'ont rien, mais rien du tout de politique. Je parle ici de l'attirance de certains électeurs pour un ou une candidate basée sur le charisme, la prestance et la beauté. La jeunesse du candidat pouvant aussi jouer ou non. Ces critères peuvent sembler totalement irrationnels et subjectifs, mais cela joue à la marge, notamment parmi les personnes les moins politisées (sans être méprisant envers personne). On a souvent présenté Emmanuel Macron en 2017, comme étant le candidat "jeune et dynamique". Son physique a aussi joué. On a parfois (notamment dans les repas de famille) entendu: "Il est beau gosse". Je me rappelle des élections régionales de 2015 en PACA où des électeurs disaient sur BFM qu'ils avaient voté pour Marion Maréchal "parce qu'elle est jolie" ou des trucs du genre. La prestance et la classe ont aussi un impact.
Le charisme et l'art oratoire jouent aussi. Cela a été entendu notamment en 2017 concernant Jean-Luc Mélenchon. Le côté sympa et drôle (Fabien Roussel, Jean Lassalle) n'est pas non plus à négliger.
Étant un amateur de bière (ça doit être mon côté alsacien, plus le fait que je sois moitié allemand par ma mère), je regarde une chaîne YouTube consacrée au sujet, "Une Bière et Jivay". Le vidéaste expliquait que plusieurs fois sortaient lors des campagnes présidentielles des études avec la questions: "Avec quel candidat aimeriez boire une bière?", insistant sur le côté sympathique ou amical des candidats. Chacun à ses convictions politiques, mais il y a clairement des candidats avec lesquels je n'aimerais pas boire un verre. Et vous?
grandao a écrit:Particulièrement injuste qu'aucun sondage du second tour propose l'hypothèse Mélenchon alors qu'il est devant Pécresse qui elle a systématiquement un sondage au second tour.
Il y a une explication ?
benoit49 a écrit:Tout d'abord dans la majorité des sondages Pécresse bien qu'en chute libre est encore devant Mélenchon.
Ensuite l'institut Harris teste bien Mélenchon au deuxième tour et il est à 37/63 contre Macron c'est à dire un très mauvais score hors de portée d'une victoire et stable depuis octobre. Je ne pense pas que ce soit à l'avantage du candidat Mélenchon car l'argument du vote "utile" à gauche s'écroule de fait.. ( surtout que lorsqu'on regarde les reports des électeurs de gauche au second tour, c'est assez catastrophique notamment pour ceux d' Hidalgo et de Jadot et Mélenchon au deuxième tour ne se hausserait à 37 % que par l'apport d'1/4 des électeurs RN..)
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités