newritture a écrit:Concernant le Rhône il y a une erreur : je pense que tu parlais de la 3e et non pas de la 4e (ce sont deux circonscriptions lyonnaises mais la 4e a longtemps été la chasse gardée de la droite, puisqu'elle comprends le 6e arrondissement).
Je n'ai pas la même analyse sur la 14e (est lyonnais). C'est certes une circonscription populaire avec un fort vote issu de l'immigration, mais le PS a perdu Rillieux-la-Pape puis Bron et il ne reste donc plus qu'1 seule commune de gauche, celle de Vaulx en Velin (où le PS gouverne avec LREM et Agir contre EELV, le PC et LFI qui sont dans l'opposition, sans pour autant être unis). Les Republicains envoient le jeune président de la fédération, et maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet. C'est pour moi une circonscription qui a beaucoup plus de chance de basculer LR qu'à gauche (mais je n'exclue pas un 2nd tour LR - Gauche).
Dans ce genre de circonscriptions il faudra faire cependant attention au score de Zemmour. S'il dépasse largement Pécresse on peut tout à fait voir un vote utile des LR modérés vers LREM aux législatives suivantes (et donc un 2nd tour LREM - Gauches, à l'avantage de LREM).
Christouille a écrit:Raph a écrit:jujudu83 a écrit:Selon vous quelles circonscriptions a le plus de chances de basculer à gauche ?
1ère de Haute-Garonne
4ème de Haute-Garonne
9ème de Haute Garonne
3ème du Pas-de-Calais
8ème du Pas-de-Calais
10ème du Pas-de-Calais
2ème du Val-de-Marne
11ème du Val-de-Marne
8ème du Nord
17ème du Nord
19ème du Nord
Ou d'autres ?
Je pense que cela dépendra déjà du score de la gauche à la présidentielle, de la qualité des candidats et surtout de l'ampleur de la division à gauche pour les législatives. J'ai tendance à penser qu'un accord entre le PS, EELV et le PCF (sans LFI qui ne voudra certainement pas) peut être possible (mais je certainement pas partout, et c'est encore très loin d'être fait mais ca me parait un peu moins difficile à réaliser qu'un accord pour la présidentielle). Car déjà en 2017 la division entre le PS et LFI a privé la gauche de nombreux second tours qui auraient pu être victorieux, alors si en 2022 on rajoute à cela EELV c'est la cata assurée.
Mais en effet il y a tout de même des chances que des circonscriptions soient récupérées par la gauche, au moins certains fiefs historiques, des circos urbaines ou les municipales ont été bonnes et des circos du sud ouest ou le vote rural à gauche existe encore, et certaines circos bêtement perdues en 2017 du fait des divisions.
Voici une liste non exhaustive des circos ou je pense qu'une bascule à gauche est possible:
- 3e de l'Aude, voire éventuellement les deux autres
- 3e, 5e et 7e des Bouches du Rhône (principalement la 7e qui représente les quartiers nord de Marseille)
- 3e de la Côte d'Or
- 4e des Côtes d'Armor (éventuellement la 1ère)
- 1ère et 4e de Dordogne
- 1ère du Doubs (peut-être la 4e si Barbier ne se représente pas pour LREM)
- 1ère, 2e et 8e du Finistère
- 5e du Gard
- 1ère, 2e, 4e et 9e de Haute-Garonne
- 2e, 5e, 6e et 7e de Gironde
- 1ère, 4e, 5e et 8e de l'Hérault
- 1ère, 2e et 8e d'Ille et Vilaine
- 1ère d'Indre et Loire
- 1ère, 2e et 3e de l'Isère
- 1ère des Landes
- 1ère, 2e, 3e, 4e et 8e de Loire-Atlantique
- 2e du Lot
- 1ère, 2e et 3e de Meurthe et Moselle
- 5e du Morbihan
- 8e de Moselle
- 2e de la Nièvre
- 8e, 17e et 19e du Nord
- 3e de l'Oise
- 3e, 5e, 8e, 10e et 12e du Pas de Calais
- 1ère du Puy de Dôme
- 1ère des Hautes-Pyrénées
- 1ère et 2e du Bas-Rhin
- 1ère, 2e, 4e, 6e et 14e du Rhône
- 5e de Saône et Loire
- 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 16e, 17e et 18e de Paris
- 1ère et 4e de Seine-Maritime
- 10e de Seine et Marne
- 2e du Tarn
- 1ère du Vaucluse
- 1ère et 2e de la Vienne
- les 3 de la Haute-Vienne
- 10e de l'Essonne
- 4e et 11e des hauts de Seine
- 2e, 7e et 11e du Val de Marne
- 5e, 8e et 10e du Val d'Oise
Cela risque de paraitre généreux pour la gauche mais je ne dis surtout pas que toutes ces circos seront gagnées, mais si des bascules à gauche il doit y avoir, je pense que ce sera prioritairement parmi celles-ci
J'aurais pu en rajouter certaines comme la 2e des Ardennes, la 2e de l'Aveyron, la 1ère de la Charente, la 1ère de la Creuse, Celles de Dordogne que je n'ai pas citées, la 2e de la Loire, la 1ère du Lot, peut-être une ou deux en Lot et Garonne, la 4e de Savoie et surement d'autres mais cela me parait déjà bien plus improbable.
N'hésitez pas à me dire si vous pensez que j'ai dit des bêtises :)
Pour la 4e du Doubs Barbier se représente mais je pense pas qu'il perde, il a une bonne assise électorale et l'accès au second tour sera compliqué pour une gauche désunie. Aux départementales de 2021, Barbier a été réelu sans problèle sur son canton.
emile a écrit:Je relance le message précédent car je vois une notification sur mon accueil Google "Pascale Fontenel-Personne, pourquoi elle ne se représente pas", et de nombreux autres du même acabit. J'ai eu Berengere Poletti aussi. J'ai l'impression qu'il y a quand même un grand nombre de députés qui ne se représentent pas. Et ce serait intéressant d'en faire un relevé exhaustif.
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités