Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics présidentielles 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Pronostics présidentielles 2022

Messagede Herimene » Lun 28 Fév 2022 22:27

Je tente moi aussi :

Macron 25,1%
Le Pen 17,8%
Pécresse 13,8%
Zemmour 13,4%
Mélenchon 13,2%
Roussel 5,0%
Jadot 4,6%
Dupont-Aignan 2,4%
Hidalgo 2,2%
Lassalle 1,8%
Arthaud 0,7%

IDF
Macron 28,9%
Pécresse 16,6%
Mélenchon 15,2%
Le Pen 10,6%
Zemmour 10,5%
Jadot 5,8%
Roussel 5,7%
Hidalgo 3,0%
Dupont-Aignan 2,4%
Lassalle 0,8%
Arthaud 0,5%

Nord-Est
Le Pen 23,2%
Macron 22,0%
Zemmour 16,3%
Pécresse 13,4%
Mélenchon 10,0%
Jadot 4,0%
Roussel 3,8%
Dupont-Aignan 3,1%
Lassalle 1,9%
Hidalgo 1,4%
Arthaud 1,0%

Sud-Est
Le Pen 23,0%
Zemmour 20,0%
Macron 18,9%
Pécresse 15,6%
Mélenchon 9,2%
Roussel 3,5%
Jadot 3,4%
Dupont-Aignan 2,8%
Lassalle 1,7%
Hidalgo 1,2%
Arthaud 0,7%

Nord
Le Pen 25,1%
Macron 21,7%
Zemmour 13,1%
Mélenchon 12,0%
Pécresse 11,3%
Roussel 6,7%
Jadot 3,5%
Hidalgo 2,2%
Dupont-Aignan 2,0%
Lassalle 1,4%
Arthaud 1,0%

Nord-Ouest
Macron 29,2%
Mélenchon 15,5%
Le Pen 13,4%
Pécresse 13,2%
Zemmour 11,3%
Jadot 5,5%
Roussel 4,8%
Hidalgo 2,5%
Dupont-Aignan 2,1%
Lassalle 1,6%
Arthaud 0,9%

Sud-Ouest
Macron 29,3%
Mélenchon 16,8%
Le Pen 13,7%
Zemmour 11,6%
Pécresse 9,0%
Roussel 5,3%
Jadot 5,1%
Lassalle 3,8%
Hidalgo 2,5%
Dupont-Aignan 2,0%
Arthaud 0,9%
Herimene

Messagede citoyen electeur » Lun 28 Fév 2022 23:03

metre3 a écrit:Participation de 53 à 57 %

Seulement ?
citoyen electeur

Messagede metre3 » Mar 1 Mar 2022 21:15

citoyen electeur a écrit:

Seulement ?

oui, j'anticipe une très faible participation : pas de campagnes, élection jouée d'avance, le fossé monde politique - electeurs qui se creuse encore et début des vacances.

Et entre 40 et 45 % aux législatives.

J'espère avoir tord mais c'est ma crainte du moment.
metre3

Messagede Républicain67 » Mar 1 Mar 2022 21:49

C'est aussi le scénario que je prévois. Avec des scores encore plus catastrophiques aux législatives.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede citoyen electeur » Mar 1 Mar 2022 23:46

metre3 a écrit:
citoyen electeur a écrit:

Seulement ?

oui, j'anticipe une très faible participation : pas de campagnes, élection jouée d'avance, le fossé monde politique - electeurs qui se creuse encore et début des vacances.

Et entre 40 et 45 % aux législatives.

J'espère avoir tord mais c'est ma crainte du moment.

Donc le score de MLP serait plus faible que celui prévu dans les sondages....

Qui en profiterait ? Zemmour ?
citoyen electeur

Messagede Corondar » Mer 2 Mar 2022 02:31

Je m'attends moi aussi à un record d'abstention pour cette présidentielle, mais de la à avoir plus de 40% d'abstention sur le premier tour ? Cela me parait énorme pour une élection qui reste perçue comme la plus importante de notre système électoral. Personnellement, je vois la participation naviguer entre 70 et 75% pour le premier tour (ce qui serait déjà un très mauvais cru par rapport à la moyenne de ce scrutin). En revanche pour le second tour, je vois l'abstention augmenter considérablement, et peut-être dépasser assez nettement les 30 ou 35% ?
J'attends encore la liste officielle des candidats (qui sera connue ce vendredi), mais à priori Poutou devrait rater le coche ? On serait donc bien sur 11 candidats. Je ferai mon premier pronostic chiffré à ce moment là, que je réévaluerai à l'approche du scrutin selon l'évolution de la campagne.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Mer 2 Mar 2022 12:56

Corondar a écrit:Je m'attends moi aussi à un record d'abstention pour cette présidentielle, mais de la à avoir plus de 40% d'abstention sur le premier tour ? Cela me parait énorme pour une élection qui reste perçue comme la plus importante de notre système électoral. Personnellement, je vois la participation naviguer entre 70 et 75% pour le premier tour (ce qui serait déjà un très mauvais cru par rapport à la moyenne de ce scrutin). En revanche pour le second tour, je vois l'abstention augmenter considérablement, et peut-être dépasser assez nettement les 30 ou 35% ?
J'attends encore la liste officielle des candidats (qui sera connue ce vendredi), mais à priori Poutou devrait rater le coche ? On serait donc bien sur 11 candidats. Je ferai mon premier pronostic chiffré à ce moment là, que je réévaluerai à l'approche du scrutin selon l'évolution de la campagne.

Je vous rejoins largement sur l'appréciation de la participation. Il y a un plancher de 70% qui ne sera jamais enfoncé lors de ce type d'élection, ou alors de peu, mais ce n'est pas cette année que je vois cela arriver. La présidentielle de 2002 avait vu une participation famélique de moins de 72% mais c'était au sortir d'une cohabitation de cinq ans qui avait dévitalisé l'importance de la fonction présidentielle aux yeux de l'opinion. Là après cinq ans de présidence quasi-monarchique où le président décide de tout avec une Assemblée nationale fantoche à ses ordres, on est quand même dans un tout autre contexte. Je vois une participation faible malgré tout à cause du manque d'intérêt vis-à-vis de la campagne de nombreux électeurs et de fait que l'élection est déjà jouée (et est de plus en plus déjà jouée), mais elle ne tombera pas significativement sous les 70% même en cas de catastrophe démocratique. Je trouve complètement fantasque les prévisions de participation à 55%...

Pour les candidats, j'attendrai d'avoir la liste officielle pour faire un pronostic. Je n'ai jamais enterré Poutou et Asselineau, et pour Poutou, il semble bien que j'ai eu raison même si c'est encore compliqué. Pour Asselienau, c'est très compliqué mais pas totalement foutu. En revanche, on peut enterrer Kazib et Thouy qui sont vraiment largués et pas assez hauts pour enclencher une dynamique de soutien de dernière minute parmi les derniers parrains.
Et concernant Taubira, c'était attendu mais elle jette l'éponge donc la question ne se pose plus. D'ailleurs, c'est ma mémoire qui flanche où c'est bien la première fois qu'un candidat crédité de plus de 2% dans les intentions de vote doit renoncer pour cause d'insuffisance de parrainages ? Il y a eu des rumeurs comme quoi De Villepin avait abandonné la course en 2012 pour cette raison, mais il a toujours nié. Je ne vois pas d'autre exemple dans l'histoire de la Vème République.
Azertyuiop

Messagede Marcy » Mer 2 Mar 2022 15:28

Azertyuiop a écrit:
Corondar a écrit: Et concernant Taubira, c'était attendu mais elle jette l'éponge donc la question ne se pose plus. D'ailleurs, c'est ma mémoire qui flanche où c'est bien la première fois qu'un candidat crédité de plus de 2% dans les intentions de vote doit renoncer pour cause d'insuffisance de parrainages ? Il y a eu des rumeurs comme quoi De Villepin avait abandonné la course en 2012 pour cette raison, mais il a toujours nié. Je ne vois pas d'autre exemple dans l'histoire de la Vème République.

Parmi les candidats ayant dû renoncer faute (semble-t-il...) d'obtenir les 500 parrainages aux précédents scrutins, ils étaient en effet souvent plus bas dans les sondages, mais pas systématiquement (cf. Brice Lalonde en 1995, Charles Pasqua en 2002 et, déjà mentionné, Dominique de Villepin en 2012) :
- en 1981, Jean-Marie Le Pen (FN), Pascal Gauchon (PFN), Alain Krivine (LCR) et Roger Garaudy (sans étiquette) obtenaient 0,5% (Jean-Marie Le Pen) à 1% (Alain Krivine, Roger Garaudy) des intentions de vote (Pascal Gauchon était en général non testé) ;
- en 1995, Brice Lalonde (GE) était mesuré entre 1% et 3%, et Antoine Waechter (MEI) non testé ;
- en 2002, Charles Pasqua (RPF) obtenait entre 1% et 3% ;
- en 2012, Dominique de Villepin (République solidaire) était mesuré entre 1% et 4% ;
- en 2017, Ifop Fiducial avait mesuré, début mars, 4 candidats n'ayant pas obtenu 500 parrainages : Rama Yade (1%), Charlotte Marchandise (0,5%), Henri Guaino (0%) et Pierre Larrouturou (0%).
Marcy

Messagede Eco92 » Mer 2 Mar 2022 16:09

Azertyuiop a écrit:D'ailleurs, c'est ma mémoire qui flanche où c'est bien la première fois qu'un candidat crédité de plus de 2% dans les intentions de vote doit renoncer pour cause d'insuffisance de parrainages ? Il y a eu des rumeurs comme quoi De Villepin avait abandonné la course en 2012 pour cette raison, mais il a toujours nié. Je ne vois pas d'autre exemple dans l'histoire de la Vème République.

En fait c'est l'inverse, De Villepin a indiqué qu'il ne pourrait être candidat faute de parrainages. Le Canard a publié qu'il les avait mais pourtant, mais avait renoncé à y aller à cause de sondages trop afin d'éviter l’humiliation. Chose qu'il a nié, comme le rappelle cet article : "Brigitte Girardin, le bras droit de Dominique de Villepin certifie le contraire: "On aurait bien été content d'avoir les parrainages nécessaires, lance-t-elle. Nous nous sommes battus jusqu'au bout et il nous manquait une cinquantaine de signatures", poursuit-elle."
https://www.huffingtonpost.fr/2012/03/2 ... 69226.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede raam » Mer 2 Mar 2022 16:23

Eco92 a écrit:
Azertyuiop a écrit:D'ailleurs, c'est ma mémoire qui flanche où c'est bien la première fois qu'un candidat crédité de plus de 2% dans les intentions de vote doit renoncer pour cause d'insuffisance de parrainages ? Il y a eu des rumeurs comme quoi De Villepin avait abandonné la course en 2012 pour cette raison, mais il a toujours nié. Je ne vois pas d'autre exemple dans l'histoire de la Vème République.

En fait c'est l'inverse, De Villepin a indiqué qu'il ne pourrait être candidat faute de parrainages. Le Canard a publié qu'il les avait mais pourtant, mais avait renoncé à y aller à cause de sondages trop afin d'éviter l’humiliation. Chose qu'il a nié, comme le rappelle cet article : "Brigitte Girardin, le bras droit de Dominique de Villepin certifie le contraire: "On aurait bien été content d'avoir les parrainages nécessaires, lance-t-elle. Nous nous sommes battus jusqu'au bout et il nous manquait une cinquantaine de signatures", poursuit-elle."
https://www.huffingtonpost.fr/2012/03/2 ... 69226.html

Pour avoir bien connu un des membres de sa garde rapprochée de l'époque, il les avait ;)
raam

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos