CanaldeBourgogne76 a écrit:Encore une fois ce débat est très intéressant. Manifester son désaccord sur ce sujet c'est être un "idolâtre" et finalement si je suis le raisonnement jusqu'au bout apporter la contradiction sur ce sujet, serais manquer de jugeote ou de capacité intellectuelle, aveuglé étant par l’idolâtrie.
Je constate simplement en tant que simple citoyen le traitement totalement injuste envers ce candidat sur tous les médias où ces déclarations vont être tronquées, détournées, simplifiées.
D'aucuns ne font que répéter ce qu'on entend à longueur de temps sur les plateaux télé. Aujourd'hui, c'est Poutine, hier Jean Luc Mélenchon était l'affreux copain de fanatiques religieux et avant hier c'était le Venezuela et Cuba.
Tout cela est bien caricaturale et permet l'économie d'un débat sérieux et apaisé, par exemple sur l'Otan.
Cela permet aussi (et c'est le but) de chercher à disqualifier un adversaire pas suffisamment "centré" sur tous les sujets. Aujourd'hui c'est Poutine, demain ce sera un autre sujet.
A l'inverse, il n'y a personne pour attaquer LR, Marine le Pen ou d'autres pour leur idolâtrie réelle de Poutine et leurs accointances intellectuelles avérées avec l'autoritarisme, la remise en cause de la démocratie, etc...
Ne pas oublier que pour un militant LREM, LR, RN ou R! son propre parti ou candidat est selon lui également victime des mêmes méthodes... Être militant ou juste politisé amène un biais assez fort sur la perception des événements.
Je suis aussi pour la sortie de la France de l'Otan, mais également le rétablissement de relation plus cordiale avec Cuba, beaucoup moins avec le Vénézuela.
Le problème n'est pas le fond mais la forme, il y a plusieurs manières de parler de la même chose.
Je trouve en effet que J-L Mélenchon s'est fait avoir par la propagande russe, comme il le dit maintenant à demi-mot.
Est-ce que cela veut dire que je suis dans le "mélenchon-bashing" ? Cela ne m’empêchera pas de voter pour lui, car sur d'autres sujets je me très proches de ses positions.
Le problème de l'accès aux médias et de leur discours n'est pas spécifique à la FI, mais commun à toute la gauche, la balance de la lutte idéologique ne penchant clairement pas en notre faveur en ce moment...