Azertyuiop a écrit:
Si on ajoute à ça les propos conspirationnistes (Ah, les fameux vrais sondages faits sous le manteau par les RG pour les puissants et que l'on cache au peuple que l'on maintient dans l'ignorance !) et les relais des comptes parodiques (Brèves de presse quand même, il fallait y aller, et pourquoi le Gorafi tant qu'à y être ?) de la part de votre acolyte, j'avoue que ça commence à faire beaucoup.
Tiens moi aussi j'ai entendu des rumeurs sur des sondages des RG (qui ne s'appellent plus comme ça) qui donneraient Macron dans les choux. Par deux personnes.
Alors oui, les estimations des RG ça existe ou en tout cas ça a existé. Avec parfois une vraie efficacité (la France est un pays de grande tradition barbouzarde, voir OSS 117 ou Au Service de la France :-D )
En 2002 tous les sondages "commerciaux" donnaient comme assuré un second tour Chirac/Jospin. Un de mes associés, grande figure du logement social à gros relationnel politique, m'a dit quelque temps avant l'élection qu'un sondage des RG, n'ayant pas vocation à être rendu public, avait fuité par l'entourage de Bernadette Chirac et qu'il donnait Le Pen deuxième. J'avoue je ne l'ai pas cru, pensant qu'effectivement Jospin ferait un score médiocre mais que nous n'en étions pas là . J'avais tort.
Mais quelques différences :
- les sondages nous présentent toujours un chiffre moyen, Jospin était donné à 18 % et Le Pen à 14%, mais on aurait dû juste écrire par exemple : il y a 95% de chances pour que Jospin soit entre 15 et 21%, et 95% de chances que Le Pen soit entre 11 et 17%. Les probabilités, c'est comme ça. Et là les bulles se croisaient. Les écarts dans les sondages sont plus grands aujourd'hui
- je l'ai entendu de deux personnes différentes, mais deux sur un carnet d'adresses de 5000, ce n'est pas beaucoup
- les gens en question sont loin d'avoir le relationnel et les infos d'en haut qu'avait celui qui m'avait annoncé le second tour 2002.
Du coup j'y crois très peu en fait...