Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics présidentielles 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Pronostics présidentielles 2022

Messagede Sylfaen » Ven 25 Fév 2022 14:26

avavainouva a écrit:Pronostic compliqué à date , car beaucoup de paramètres vont rentrer en compte.

Mais pour jouer le jeu, voilà ce que je vois à cette heure:

-Macron 23.2 %
-Mélenchon 17.3%
-Zemmour 16.6 %
- Le Pen 15.5%
-Pécresse 15.4%
-Roussel 2.4%
-Jadot 2.3%
-Dupont Aignan 2.2%
-Hidalgo 2.1%
-Lassalle 1.8%
-Arthaud 1.2%

Vous pariez beaucoup sur le vote utile à gauche, mais ne semblez pas croire à la possibilité de son existence à droite, voire à l'extrême droite....

pierrep a écrit:
Sylfaen a écrit:Faire des pronostics me parait assez hasardeux au vu du grand nombre de facteurs qui risquent de jouer cette année, mais si je devais faire un pari, je parierai sur :

-Zemmour 22,4%
-Macron 20,3%
-Mélenchon 14,6%
-Le Pen 13,5%
-Pécresse 7,4%
-Jadot 6,7%
-Roussel 6,2%
-Dupont Aignan 2,8%
-Hidalgo 1,8%
-Lassale 0,9%
-Arthaud 0,4%

Après c'est un avis très subjectif.

C'est en effet très subjectif ! Au vu de ses postions pro-Poutine je doute que Zemmour monte si haut ..Il va plutôt baisser, excellente chose du reste !

J'avoue avoir assez peu pris en compte la situation ukrainienne actuelle dans mes pronostics, cependant les positions de Le Pen (voir de Mélenchon dans une moindre mesure) sur la Russie sont également contestables, aussi je pense qu'il est effectivement à parier que le score de Zemmour soit plus faible que ça et qu'une partie de ses voix reviennent à Pécresse (ce qui est une bonne chose pour elle car la crise ukrainienne risque d'avoir un impact également sur les intentions de vote pour Le Pen et Mélenchon, en soi cela pourrait lui ouvrir les portes du second tour.

La grande inconnue étant comment va évoluer les intentions de vote macronistes, il y aura soit un effet de rejet pour n'avoir pas su empêcher la crise et la gérer derrière qui va faire tomber ses intentions de votes, soit un vote légitimiste sur le chef de l'état et un soutien populaire de celui ci pour faire face au péril russe faisant grimper les sondages en sa faveur.
Sylfaen

Messagede Hakudude » Sam 26 Fév 2022 15:01

C'est assez dur de prédire maintenant au vu des nombreux aléas mais pour l'instant mon pronostic serait :

- Macron 24%
- Le Pen 15,5%
- Pécresse 15%
- Zemmour 14,5%
- Mélenchon 14%
- Roussel 4,5%
- Jadot 4%
- Lasalle 2,5%
- Hidalgo 2,5%
- Dupont-Aignan 2%
- Arthaud 1,5%

Participation : 62%

Je pense que la première place de Macron est assurée et même en cas de mauvaise entrée en campagne, je ne pense pas qu'il serait en-dessous de 22%. Je l'imagine faire à peu près le même score qu'en 2017. La participation devrait être très faible, ce qui devrait favoriser Macron et Pécresse(et légèrement Zemmour) au détriment de Le Pen.

Quant à la 2ème place, je la vois vraiment se jouer entre Le Pen, Pécresse et Zemmour (Mélénchon pourrait se retrouver au second tour mais je ne pense pas à l'heure actuelle). Entre son rapport avec Poutine et une plus faible participation que prévue de son électorat (comme aux élections régionales mais moins marquée), Le Pen ne devrait pas réaliser un bon score.

Pécresse pourrait au contraire profiter de son électorat moins abstentionniste. Excepté l'élection européenne en 2019, avec un leader contesté, les Républicains ont toujours réalisé des scores corrects et je ne vois pas de changement malgré les difficultés de campagne de Pécresse. J'imagine bien les électeurs de Fillon voter pour elle de manière importante (de l'ordre de 55-60%), ce qui lui permettrait d'avoir au moins 12%.

Zemmour devrait avoir quelques difficultés à cause de ses déclarations sur Poutine mais avec un électorat aussi motivé, je ne l'imagine plonger.

Mélenchon devrait comme en 2017 remonter mais je ne le vois pas refaire un aussi bon score qu'en 2017. Même si Hidalgo devrait réaliser un pire score qu'Hamon, la présence de Jadot et Roussel devrait gêner Mélenchon. Entre la division de la gauche et les différentes polémiques, Mélenchon a à mes yeux peu de chance d'être au second tour même s'il devrait réalsier une belle remontée.

Quant aux autres candidats, je ne les vois pas beaucoup bouger par rapport aux pronostic donnés.

Pour le 2ème tour, je verrai ces 4 scénarios :

Macron - Le Pen :

58% Macron | 42% Le Pen

Le front républicain devrait avoir moins d'effet qu'en 2017. Par contre, les sondages de second tour à l'heure actuelle me semblent surestimer Le Pen au second tour et je pense qu'entre la campagne de second tour et le débat, elle perdra des points

Macron - Pécresse :

52% Macron | 48% Pécresse

Contrairement à Le Pen, je vois Pécresse faire mieux que les sondages de second tour. Il y aurait un report moins important de la gauche sur Macron alors que Pécresse aurait un bon report de Le Pen, de Zemmour et d'électeurs voulant faire battre Macron. Malgré cela, elle partirait de trop loin au lendemain du premier tour, ce qui lui laisserait peu de chance de l'emporter. Dans cette configuration, avec un score similaire aux élections de 1981 et de 2012, je pense que LR aurait une majorité aux élections législatives.

Macron - Zemmour :

60% Macron | 40% Zemmour

Je ne pense pas que Zemmour fasse un score très différent de Le Pen au second tour. Il aurait certes un plus gros barrage de la gauche mais le report de la droite serait meilleur.

Macron - Mélenchon

62% Macron | 38% Mélenchon

Mélenchon serait celui qui perdrait le plus au second tour. Pour accéder au second tour, il a besoin de récupérer les électeurs de Jadot, Roussel et Hidalgo sauf que dans cette situation là, il n'aurait que peu de réserves de voix. A contrario, Macron aurait de très solides réserves de voix venant de Pécresse et je pense que même les électeurs de Zemmour s'orienteraient davantage vers Macron.
Hakudude

Messagede Corondar » Dim 27 Fév 2022 19:32

Sylfaen a écrit:La grande inconnue étant comment va évoluer les intentions de vote macronistes, il y aura soit un effet de rejet pour n'avoir pas su empêcher la crise et la gérer derrière qui va faire tomber ses intentions de votes, soit un vote légitimiste sur le chef de l'état et un soutien populaire de celui ci pour faire face au péril russe faisant grimper les sondages en sa faveur.

Déjà avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, je ne croyais plus trop en la possibilité d'un décrochage de Macron dans les intentions de votes en sa faveur. Il est d'une régularité très linéaire depuis au moins un an et demi maintenant dans la zone des 24-25% (un peu plus ou un peu moins parfois, mais l'intervalle est celui-ci le plus souvent).
Désormais, vu le contexte, au pire (du point de vue du président sortant j'entends :) ) il consolidera son socle, au mieux (toujours de son point de vue...) il bénéficiera d'un petit effet"ralliement autour du drapeau". Et si il devait y avoir un petit effet de cet ordre là dans les intentions de vote, il faut avouer que le calendrier très court est plutôt favorable à Macron : ces effets là sont souvent éphémères, mais le premier tour est à peine dans 6 semaines. Du coup, en cas d'effet "ralliement autour du drapeau", cela pourrait peut-être tenir jusque là ?
Mais je ne le vois pas décrocher, en tout cas, pas sur la crise en Ukraine : il a tenté la voie diplomatique auprès d'un gars qui aura menti comme un arracheur de dents pendant des mois et qui visiblement n'avait aucun goût pour la diplomatie. Macron pourra dire qu'il aura essayé et que Poutine est le seul à blâmer pour avoir refusé la main tendue. Je doute grandement que des électeurs, surtout les siens, lui fassent ce reproche de ne pas avoir réussi à empêcher l'invasion ?
Soit la crise en Ukraine consolide son socle déjà existant, soit elle le renforce, mais je ne vois pas cette guerre orienter Macron à la baisse, surtout si Poutine continue à glisser dans la surenchère.
https://www.leparisien.fr/international ... Z4GXMQ.php
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede newritture » Dim 27 Fév 2022 23:28

En prenant la moyenne des 6 pronostics "complets" on est à :

Macron 22,9% (20 - 24%)
Zemmour 17,6% (14 - 23%)
Le Pen 15,6% (13 - 19%)
Mélenchon 14,1% (11 - 17%)
Pécresse 11,5% (7 - 15%)
Roussel 5,1% (2 - 7%)
Jadot 4,8% (2 - 7%)
Dupont-Aignan 2,3% (1 - 4%)
Hidalgo 2,3% (1 - 3%)
Lassalle 1,8% (1 - 3%)
Arthaud 0,9% (0,5 - 2%)

On retombe donc à peu près sur les sondages et je pense qu'on est dans la marge d'erreur pour tout le monde.

Je tiendrais régulièrement à jour cette moyenne, parce qu'au delà de ce qu'elle peut aider à prédire les présidentielles elle permet aussi de voir les potentiels biais du forum (ou au contraire l'absence de biais, par exemple je crois que peu de contributeurs soutiennent l'extrême droite pourtant elle n'est absolument pas sous évalué).

Bon, maintenant c'est l'heure de faire mon propre pronostic, avec toutes les limites évidents à l'exercice (et qui comptera donc dans la prochaine moyenne).

Emmanuel Macron : 26%
Marine Le Pen : 17,5%
Éric Zemmour : 15,5%
Valérie Pécresse : 12,5%
Jean-Luc Mélenchon : 11%
Yannick Jadot : 7,5%
Fabien Roussel : 3%
Anne Hidalgo : 2,5%
Nicolas Dupont-Aignan : 2%
Jean Lassalle : 1,5%
Nathalie Arthaud : 1%
newritture

Messagede citoyen electeur » Lun 28 Fév 2022 00:13

newritture a écrit:En prenant la moyenne des 6 pronostics "complets" on est à :

Macron 22,9% (20 - 24%)
Zemmour 17,6% (14 - 23%)
Le Pen 15,6% (13 - 19%)
Mélenchon 14,1% (11 - 17%)
Pécresse 11,5% (7 - 15%)
Roussel 5,1% (2 - 7%)
Jadot 4,8% (2 - 7%)
Dupont-Aignan 2,3% (1 - 4%)
Hidalgo 2,3% (1 - 3%)
Lassalle 1,8% (1 - 3%)
Arthaud 0,9% (0,5 - 2%)

On retombe donc à peu près sur les sondages et je pense qu'on est dans la marge d'erreur pour tout le monde.

Je tiendrais régulièrement à jour cette moyenne, parce qu'au delà de ce qu'elle peut aider à prédire les présidentielles elle permet aussi de voir les potentiels biais du forum (ou au contraire l'absence de biais, par exemple je crois que peu de contributeurs soutiennent l'extrême droite pourtant elle n'est absolument pas sous évalué).

Bon, maintenant c'est l'heure de faire mon propre pronostic, avec toutes les limites évidents à l'exercice (et qui comptera donc dans la prochaine moyenne).

Emmanuel Macron : 26%
Marine Le Pen : 17,5%
Éric Zemmour : 15,5%
Valérie Pécresse : 12,5%
Jean-Luc Mélenchon : 11%
Yannick Jadot : 7,5%
Fabien Roussel : 3%
Anne Hidalgo : 2,5%
Nicolas Dupont-Aignan : 2%
Jean Lassalle : 1,5%
Nathalie Arthaud : 1%

On peut tomber juste pour les pronostics de manière globale. Quand on demande à une foule de mesurer de quelque chose, la réponse est bonne à environ 5/10% près : https://www.youtube.com/watch?v=cWTn73BZs8c

Si tout le monde voit Zemmour devant, pourquoi pas. Mais il faudrait reposer la question, car les pronostics avaient été faits AVANT l'invasion de l'Ukraine. L'erreur de Zemmour qui disait que Poutine n'attaquera jamais l'Ukraine va forcément avoir des répercussions sur l'électorat, et même sur le pronostics des participants de ce forum.
Je ne pense pas que Zemmour aille si haut au premier tour : donné largement perdant au deuxième tour, il n'attirera pas les voix du vote utile.
Manque toutefois un élément important dans les pronos : la participation. Si les CSP- ne votent pas, MLP arrivera derrière EZ voire même VP....
citoyen electeur

Nouveau Pronostic

Messagede citoyen electeur » Lun 28 Fév 2022 11:34

Un sondage vient de sortir sur l’image des candidats sur la guerre russo-ukrainienne.
Emmanuel Macron, dont la déclaration de candidature devrait avoir lieu cette semaine, est aussi largement salué puisque 58% des Français le considèrent «à la hauteur».
Pour 65% des électeurs, la guerre jouera même un rôle important lors de leur vote, peu importe la couleur politique des sondés.
Cela relance les dés et la stature présidentielle du sortant en ressort grandie. Je modifie donc mon pronostic, je pense que EM va sortir gagnant. Les candidats OTAN-sceptiques subissent les retours de leurs déclarations ambiguës ou pas assez simplistes. La complexité et la prise de recul sont assourdies par le son du canon. On verra comment les opposants mettront le président sortant face à ses responsabilités sur l’accord de Minsk.
Mais cela ne changera pas le résultat du deuxième tour.

-Macron 25 %
- Le Pen 14 %
-Pécresse 14%
-Mélenchon 13%
-Zemmour 12 %
-Jadot 6 %
-Roussel 4%
-Hidalgo 3,5%
-Dupont Aignan 3,5 %
-Lassalle 2,5 %
-Arthaud 1.5%
- Poutou : 1 %
Et cette fois-ci, ça fait bien 100%. Poutou active son réseau de militants, et sera sans doute présent. Pour Asselineau, par contre, j’ai des doutes…
Bien entendu, une abstention en hausse par rapport à 2017 modifiera ces résultats.

https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/guerre-en-ukraine-macron-juge-a-la-hauteur-selon-un-sondage-loin-devant-melenchon-le-pen-et-zemmour-20220228
citoyen electeur

Messagede Républicain67 » Lun 28 Fév 2022 12:07

Et si on faisait également des pronostics concernant la participation. Je la vois personnellement autour de 65-67%.
Républicain67

Avertissements: 1

Re: Nouveau Pronostic

Messagede Ragazzo56 » Lun 28 Fév 2022 12:44

citoyen electeur a écrit:Un sondage vient de sortir sur l’image des candidats sur la guerre russo-ukrainienne.
Emmanuel Macron, dont la déclaration de candidature devrait avoir lieu cette semaine, est aussi largement salué puisque 58% des Français le considèrent «à la hauteur».
Pour 65% des électeurs, la guerre jouera même un rôle important lors de leur vote, peu importe la couleur politique des sondés.
Cela relance les dés et la stature présidentielle du sortant en ressort grandie. Je modifie donc mon pronostic, je pense que EM va sortir gagnant. Les candidats OTAN-sceptiques subissent les retours de leurs déclarations ambiguës ou pas assez simplistes. La complexité et la prise de recul sont assourdies par le son du canon. On verra comment les opposants mettront le président sortant face à ses responsabilités sur l’accord de Minsk.
Mais cela ne changera pas le résultat du deuxième tour.

-Macron 25 %
- Le Pen 14 %
-Pécresse 14%
-Mélenchon 13%
-Zemmour 12 %
-Jadot 6 %
-Roussel 4%
-Hidalgo 3,5%
-Dupont Aignan 3,5 %
-Lassalle 2,5 %
-Arthaud 1.5%
- Poutou : 1 %
Et cette fois-ci, ça fait bien 100%. Poutou active son réseau de militants, et sera sans doute présent. Pour Asselineau, par contre, j’ai des doutes…
Bien entendu, une abstention en hausse par rapport à 2017 modifiera ces résultats.

https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/guerre-en-ukraine-macron-juge-a-la-hauteur-selon-un-sondage-loin-devant-melenchon-le-pen-et-zemmour-20220228

Si la Guerre en Ukraine doit jouer un rôle important, ça serait très problématique pour les ex pro russes MLP et Zemmour, pour l'antimilitariste Jadot et pour l'anti-USA Mélenchon.
Donc ceux qui devraient s'en sortir le mieux seraient Macron et Pécresse.
Ragazzo56

Messagede Jean-Philippe » Lun 28 Fév 2022 15:03

-Macron 26 %
- Le Pen 18 %
-Pécresse 14%
-Mélenchon 12,1%
-Zemmour 11.9 %
-Jadot 6 %
-Roussel 4%
-Hidalgo 2,6%
-Dupont Aignan 2,4 %
-Lassalle 1,9 %
-Arthaud 1.1%

Participation de 65%
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede metre3 » Lun 28 Fév 2022 22:08

Allez je tente :
-Macron 24.3 %
- Le Pen 17.5 %
-Pécresse 15,8%
-Zemmour 12.1 %
-Mélenchon 12,0%
-Jadot 5.8 %
-Roussel 4.4%
-Hidalgo 2.5%
-Dupont Aignan 2.1 %
-Lassalle 2.0 %
-Arthaud 1.5%

Si Poutou est présent : Mélenchon : 11.5 %, Arthaud : 1.4 % , Poutou : 0.6%

Participation de 53 à 57 %
metre3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos