Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Jean-Luc Mélenchon

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede CanaldeBourgogne76 » Sam 26 Fév 2022 21:16

citoyen electeur a écrit:
gilbert07 a écrit:Il est assez étrange de s'attaquer violemment et avec des propos mensongers au candidat des insoumis sur le sujet de la Russie, alors qu'un ancien premier ministre français a intégré en 2021 le conseil d'administration d'une société Russe dans la quasi indifférence des intervenants de ce site.
Certains ont l'indignation sélective....

FF s'est retiré de la vie politique française. Il n'est pas candidat.

Il continue toutefois à avoir une influence au moins intellectuelle sur les LR et surtout au sein de son électorat qui reste frustré d'une victoire qu'il estimait acquise en 2017.

Donc il reste une référence et savoir qu'il était dans les conseils d'administration de grandes sociétés russes est plus que problématique. Sarkozy (autre grande référence de la droite française) n'est qu'au conseil d'administration d'Accor.
CanaldeBourgogne76

Messagede Stéphane » Sam 26 Fév 2022 21:21

gilbert07 a écrit:Il est assez étrange de s'attaquer violemment et avec des propos mensongers au candidat des insoumis sur le sujet de la Russie, alors qu'un ancien premier ministre français a intégré en 2021 le conseil d'administration d'une société Russe dans la quasi indifférence des intervenants de ce site.
Certains ont l'indignation sélective....

Raté ! Eco92 et moi-même l'avons fait là : election-presidentielle-2022-f53/valerie-pecresse-t9268-90.html#p167677
Il va falloir trouver autre chose pour jouer les victimes ...
Stéphane

Messagede Anarkour » Sam 26 Fév 2022 21:24

CanaldeBourgogne76 a écrit:Encore une fois ce débat est très intéressant. Manifester son désaccord sur ce sujet c'est être un "idolâtre" et finalement si je suis le raisonnement jusqu'au bout apporter la contradiction sur ce sujet, serais manquer de jugeote ou de capacité intellectuelle, aveuglé étant par l’idolâtrie.

Je constate simplement en tant que simple citoyen le traitement totalement injuste envers ce candidat sur tous les médias où ces déclarations vont être tronquées, détournées, simplifiées.

D'aucuns ne font que répéter ce qu'on entend à longueur de temps sur les plateaux télé. Aujourd'hui, c'est Poutine, hier Jean Luc Mélenchon était l'affreux copain de fanatiques religieux et avant hier c'était le Venezuela et Cuba.

Tout cela est bien caricaturale et permet l'économie d'un débat sérieux et apaisé, par exemple sur l'Otan.

Cela permet aussi (et c'est le but) de chercher à disqualifier un adversaire pas suffisamment "centré" sur tous les sujets. Aujourd'hui c'est Poutine, demain ce sera un autre sujet.

A l'inverse, il n'y a personne pour attaquer LR, Marine le Pen ou d'autres pour leur idolâtrie réelle de Poutine et leurs accointances intellectuelles avérées avec l'autoritarisme, la remise en cause de la démocratie, etc...

Ne pas oublier que pour un militant LREM, LR, RN ou R! son propre parti ou candidat est selon lui également victime des mêmes méthodes... Être militant ou juste politisé amène un biais assez fort sur la perception des événements.
Je suis aussi pour la sortie de la France de l'Otan, mais également le rétablissement de relation plus cordiale avec Cuba, beaucoup moins avec le Vénézuela.

Le problème n'est pas le fond mais la forme, il y a plusieurs manières de parler de la même chose.
Je trouve en effet que J-L Mélenchon s'est fait avoir par la propagande russe, comme il le dit maintenant à demi-mot.
Est-ce que cela veut dire que je suis dans le "mélenchon-bashing" ? Cela ne m’empêchera pas de voter pour lui, car sur d'autres sujets je me très proches de ses positions.

Le problème de l'accès aux médias et de leur discours n'est pas spécifique à la FI, mais commun à toute la gauche, la balance de la lutte idéologique ne penchant clairement pas en notre faveur en ce moment...
Anarkour

Messagede citoyen electeur » Dim 27 Fév 2022 10:08

CanaldeBourgogne76 a écrit:Donc il reste une référence et savoir qu'il était dans les conseils d'administration de grandes sociétés russes est plus que problématique. Sarkozy (autre grande référence de la droite française) n'est qu'au conseil d'administration d'Accor.

Ce qui pose la question du pantouflage des anciens politiques, y compris au niveau des présidents..
citoyen electeur

Messagede CanaldeBourgogne76 » Dim 27 Fév 2022 15:15

citoyen electeur a écrit:
CanaldeBourgogne76 a écrit:Donc il reste une référence et savoir qu'il était dans les conseils d'administration de grandes sociétés russes est plus que problématique. Sarkozy (autre grande référence de la droite française) n'est qu'au conseil d'administration d'Accor.

Ce qui pose la question du pantouflage des anciens politiques, y compris au niveau des présidents..

Je fais tout de même une distinction entre un pantouflage dans de grandes sociétés françaises et dans des sociétés russes ou encore chinoises lesquelles poursuivent d'autres but que simplement économiques
CanaldeBourgogne76

Messagede Xav » Dim 27 Fév 2022 18:28

Anarkour a écrit:N'oubliez pas le classique "ni Dieu ni César ni Tribun" camarade ;) .
En toute franchise l’idolâtrie n'est pas loin de votre part. Je suis électeur de la France Insoumise, mais je n'ai jamais été très fan de certaines de ses sorties internationales. Soutenir un candidat ne veut pas dire être d'accord avec 100% de ses idées, ni de le soutenir aveuglément sur tous les points.
C'est même plutôt contre productif je trouve, mais ce n'est que mon point de vue.

Je trouve moi aussi que c'est contre-productif. Les actions des fan(atics), que ce soit en politique ou dans d'autres domaines, font souvent plus de mal que de bien à leur cause.
En effet ils rebutent et parfois même effraient ceux qui sont plus modérés qui du coup risquent de se détourner de leur cause.
Xav

Messagede CanaldeBourgogne76 » Lun 28 Fév 2022 18:28

https://harris-interactive.fr/opinion_p ... -vague-35/

Harris interactive teste pour la première fois Jean Luc Mélenchon au 2e tour.

A ma connaissance, il n'y avait pas eu de sondage 2e tour avant.
CanaldeBourgogne76

Messagede benoit49 » Lun 28 Fév 2022 18:41

Vu le score médiocre pas très surprenant (63/37) c'est pas vraiment un avantage pour le candidat Mélenchon d'être testé dans un hypothétique second tour..
benoit49

Messagede Azertyuiop » Lun 28 Fév 2022 20:12

CanaldeBourgogne76 a écrit:https://harris-interactive.fr/opinion_polls/barometre-dintentions-de-vote-pour-lelection-presidentielle-de-2022-vague-35/

Harris interactive teste pour la première fois Jean Luc Mélenchon au 2e tour.

A ma connaissance, il n'y avait pas eu de sondage 2e tour avant.

Il a été testé dans des hypothèses de second tour face à Macron dans tous les sondages Harris d'octobre et novembre 2021 (une petite dizaine d'enquêtes en tout). Après quoi, Harris a arrêté de le tester : il faut dire qu'il a commencé à baisser et que l'hypothèse de le voir qualifié s'éloignait. Là, il remonte beaucoup donc l'hypothèse est prise avec un peu plus de sérieux.

Il était constamment donné entre 36 et 38% donc avec 37%, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'a pas bougé à ce niveau. Mais à l'époque, Zemmour était donné au-dessus de 40% donc Mélenchon était de loin le candidat le plus rejeté dans les seconds tours. Là, il peut se targuer de ne pas faire pire que Zemmour.

Il a aussi été testé face à Le Pen en avril 2021 (ça commence à dater donc) et était donné battu par 60/40. Autant dire qu'il part de très loin...
Azertyuiop

Messagede Sylfaen » Lun 28 Fév 2022 21:30

Je sors un peu du sujet, mais je trouve dommage que les sondages ne testent pas plus les second tours, je serai assez curieux de voir les scores des autres candidats face à Macron, mais aussi les cas de configurations où Macron ne se qualifierait pas au second tour.
Sylfaen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos