Il est clair que l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN, qui est avant tout une alliance militaire, aurait de graves répercussions militaro-politiques qui exigeraient une réponse de notre pays
Relique a écrit:Xav a écrit:Delphine Batho, porte-parole de Yannick Jadot l'affirme« Jean-Luc Mélenchon, [n’est] jamais en retard d’une complaisance vis-à-vis de Poutine » et « reprend à son compte les arguments de la propagande russe selon lesquels, au fond, Poutine aurait été poussé par l’OTAN à agresser militairement l’Ukraine ».
« Au cœur de l’épreuve apparaît ainsi au grand jour de façon assumée (…) une complaisance pour les dictatures et un renoncement à défendre la démocratie »,
Quand je pense que j'ai été attaqué vigoureusement sur ce forum par deux sympathisants de LFI pour avoir osé dire que Mélenchon avait utilisé les mêmes arguments que Poutine, voilà une prise de position qui va bien au-delà de mes propos .
Je n'ose imaginer quel qualificatif serait donné par ces deux personnes à la représentante du candidat EELV.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Oui, on en lit et on en entend beaucoup, des conneries ces derniers jours. Batho n'est pas la dernière. Tout à l'heure, j'entendais quelqu'un sur france inter décrire le président ukrainien comme "le représentant de ce que Poutine déteste, le monde culturel", immortalisant le pauvre Zelensky en Soljenitsyne ukrainiens, alors qu'il n'est guère qu'un Cyril Hanouna qui se retrouve dans une situation bien au-delà de ses moyens.
Pauvre Ukraine...
Corondar a écrit:Relique a écrit:
Oui, on en lit et on en entend beaucoup, des conneries ces derniers jours. Batho n'est pas la dernière. Tout à l'heure, j'entendais quelqu'un sur france inter décrire le président ukrainien comme "le représentant de ce que Poutine déteste, le monde culturel", immortalisant le pauvre Zelensky en Soljenitsyne ukrainiens, alors qu'il n'est guère qu'un Cyril Hanouna qui se retrouve dans une situation bien au-delà de ses moyens.
Pauvre Ukraine...
Je me permets de répondre à ce post (importé depuis le topic sur Jean-Luc Mélenchon) ici, parce que ça y a plus sa place.
On peut ne pas trouver Zelensky à la hauteur de la situation (personnellement je ne connais pas suffisamment la scène politique ukrainienne pour avoir un avis aussi tranché que le vôtre sur le personnage), on peut aussi j'imagine lui faire le reproche d'avoir exercé un autre métier avant de se lancer en politique. Mais il n'en reste pas moins qu'il a été élu démocratiquement par le corps électoral de son pays, lequel en avait soupé des représentants professionnels de la politique qui l'avaient précédé.
Je note d'ailleurs que peu importe aux yeux de Poutine que le président ukrainien soit un professionnel de la politique ou issu de la société civile, cela ne change rien pour son appréciation de la personne qui occupe la fonction : soit il est à ses ordres et c'est dans ce cas un bon président ukrainien légitime, soit il ne lui obéit pas au doigt et à l’œil, et en ce cas c'est un fasciste qu'il faut renverser.
Actuellement, l'un des candidats relativement bien placé pour l'accession au second tour dans notre beau pays (d'après les sondages en tout cas) était, il n'y a pas si longtemps encore, un amuseur de talk-show, chroniqueur d'émissions de variétés. En conséquence, je ne suis pas certain que nous soyons bien placés pour juger avec une telle condescendance les activités passées du chef d'état ukrainien, élu démocratiquement par les électeurs de son pays encore une fois ? Ce n'est que mon avis...
Vous avez raison de plaindre l'Ukraine, mais l'identité de son chef d'état n'est pas l'élément le plus saillant qui me vient à l'esprit pour plaindre l'Ukraine, je la plains beaucoup plus pour le sort meurtrier qu'est en train de lui faire subir le chef d'un autre état. On a tous désormais bien compris quel était le profil attendu par le maître du Kremlin pour les chefs d'états frontaliers de la fédération de Russie : Tokaiev, Loukachenko, Kadyrov...Des autocrates qui n'hésitent pas à mater dans le sang toute demande un peu vague de changement ou de liberté et qui pour la politique étrangère prennent leurs ordres au Kremlin.
Aux yeux du chef d'état russe, le tort de l'Ukraine est de ne pas avoir élu un chef d'état de ce profil là.
Oui, je plains l'Ukraine, mais pour les milliers de ses citoyens qui vont mourir face à l'invasion russe, et pour les dizaines (centaines ?) de milliers de ses citoyens qui vont fuir (et abandonner leurs biens, leurs familles, leurs emplois, en un mot leurs vies) en espérant de ne pas faire parti des morts.
Si je dois plaindre un pays pour le chef d'état qu'il s'est choisi, ce serait plutôt la Russie, dirigée par un homme dont la valeur d'une vie humaine semble peu de chose face à ses désirs de puissance et de grandeur.
Et pour en revenir au sujet qui nous occupe, en effet je comprends mal le discours de certains hommes politiques, qui voudrait que la Russie aurait une raison vaguement valable de démembrer l'Ukraine parce que celle ci aurait eu l'audace de formuler son désir de rentrer dans l'OTAN. En quoi la Russie est-elle fondée pour interdire à ses voisins de rejoindre les alliances et les organismes internationaux que les voisins en question jugeraient bon de rejoindre ?
De quel droit aurait-il fallu interdire à la Pologne, aux Pays Baltes de rejoindre l'OTAN si tel était leur souhait ? Ces pays n'ont jamais fait mystère de leur raison : ils craignaient les appétits expansionnistes de la Russie (appétits que cette dernière a exercé sur les pays en question depuis des siècles) et voyaient dans l'OTAN une protection contre ces appétits. L'Ukraine formulait la même raison, mais elle n'est pas rentrée dans l'OTAN, elle en paye le prix fort aujourd'hui. Et ce n'est pas la première fois que l'Ukraine se voit meurtrie par la Russie. Le terme Holodomor est souvent peu connu, c'est dommage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor ... e%20Kouban
Vu le passé sanglant et compliqué entre la Russie et les pays d'Europe de l'Est, il ne me viendrait jamais à l'idée de dénier à ces pays le droit d'avoir peur de la Russie, et de vouloir rejoindre une alliance militaire qui pourrait apaiser leurs craintes à ce sujet. Je comprends que cela déplaise à la Russie de voir des proies potentielles tenter de lui échapper, mais cela n'est en rien une excuse pour justifier d'attaquer un pays souverain, avec des milliers de morts à la clef.
Pour certains, c'est l'extension de l'OTAN qui a poussé la Russie à convoiter des territoires frontaliers, pour d'autres c'est parce que la Russie convoitait des territoires frontaliers que l'OTAN a vu de nouveaux membres la rejoindre. Je suis clairement dans la deuxième catégorie.
pba a écrit: (pour être juste, je ne nie pas un certain côté positif des soviétiques dans cette guerre ).
Corondar a écrit:Actuellement, l'un des candidats relativement bien placé pour l'accession au second tour dans notre beau pays (d'après les sondages en tout cas) était, il n'y a pas si longtemps encore, un amuseur de talk-show, chroniqueur d'émissions de variétés. En conséquence, je ne suis pas certain que nous soyons bien placés pour juger avec une telle condescendance les activités passées du chef d'état ukrainien, élu démocratiquement par les électeurs de son pays encore une fois ? Ce n'est que mon avis...
Relique a écrit:Il faut être aveuglé par un atlantisme néo conservateur particulièrement puissant pour ne pas voir que non, on ne peut pas considérer normal à la Corée du Sud d'implanter des habitations autour du 38ème parallèle accompagnées de quelques casernes, que les deux nations Chypriotes n'installent ni soldat ni habitations dans la fameuse ligne verte.Ou penser que Kennedy avait peut être raison de ne pas apprécier la venue de missiles soviétiques a Cuba.
Oui il existe des "terrains neutres" dans le monde, et ils ont une certaine utilité pour éviter a deux nations qui se sont déjà fait la guerre (par exemple pendant 45 ans, on avait appelé cela la guerre froide, ça vous dit peut être quelque chose) de se sentir en relative sécurité.
Rien dans tout cela ne justifie un acte de guerre. Et penser que Poutine ne "profité" pas d'avoir un clown en face de lui par opportunisme cynique me semble évacuer une donnée de l'équation. Cela fait 8 ans que les accords de Minsk ne sont pas respectés (ce qui ne constitue pas non plus, d'une quelconque façon, un acte de guerre ou une justification d'un acte de guerre mais peut éviter le manichéisme particulièrement décérébré que l'on entend ces jours ci) mais Poutine a attendu.
Enfin, l'adhésion à l'OTAN ne changerait rien pour les Ukrainiens : les européens et les états uniens n'ont aucunement les moyens de faire face. Ils ont beau lancer discours sur discours, ils abandonnent l'Ukraine à son sort et celle ci devra, seule, trouver les moyens diplomatiques d'obtenir un cessez-le-feu.
Les sanctions européennes me semblent moins dures que les règles en terme de chèques non provisionnés pour les citoyens pauvres français.
citoyen electeur a écrit:Voulez-vous parler de Hanouna ou de Zemmour ?
Volodymyr Zelensky, est un humoriste, producteur, acteur, scénariste, réalisateur. En 2003, il fonde la société de production Studio Kvartal, que le quotidien suisse Le Temps présente comme « une troupe de café-théâtre qui a fait une razzia sur les plus grands championnats d’humour de l’ex-URSS, les KVN, très en vogue à l’époque ». Également chanteur de music-hall, il remporte en 2006 la version ukrainienne de Danse avec les stars.
Il a l'air quand même plus proche d'un Hanouna que d'un Zemmour, journaliste politique passé par Sciences-Po, auteur de livres politiques.
Zemmour, "amuseur" ? Un challenge de danse entre Zemmour et Bilal Hassani ?
Zemmour & Zelensky utilisent les médias, mais leurs parcours sont différents.
Corondar a écrit:Par contre j'ai l'intime conviction que la Chine regarde tout ça avec grand intérêt : si Poutine fait main basse sur l'Ukraine, Pékin va bien finir par se dire que, ma foi, cela vaut peut-être le coup de tenter la même chose à Taïwan, ou en Corée du Sud, ou en Mer de Chine Méridionale, ou dans le Pacifique...
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités