Sergent Bauchat a écrit:Je pense que les événements en Ukraine et leurs développements auront sans doute une influence sur la campagne et sur les résultats.
Les deux candidats d'extrême droite vont sans doute y laisser des plumes.
Je pronostique Macron autour de 30 % au premier tour, et Le Pen deuxième autour de 15 %...
La guerre Russo-Ukrainienne s’invite dans le débat présidentiel.
L’équipe de V Pécresse vient de lancer une courte vidéo reprenant les déclarations de E Zemmour qui se prend les pieds dans le tapis : https://twitter.com/avecValerie/status/ ... 5311269890
Et un qualificatif qui va coller à la peau du Z : Wladimir Zemmour.
Mais….
La guerre qui a lieu n’est qu’une conséquence de la géopolitique qui a lieu depuis des décennies. Il faut parler de la relation entre Russie et Ukraine, et ce, depuis des siècles et depuis des décennies, et surtout, du rôle de l’OTAN. Les Etats-Unis avaient promis à la Russie que l’OTAN ne viendrait pas dans les pays de l’EST. Aujourd’hui, l’OTAN est présent dans pratiquement tous les pays de l’Est. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_du_traité_de_l%27Atlantique_nord#Les_années_1990_:_l'Alliance_assure_sa_pérennité )
Il y a aussi le précédent de la guerre contre la Serbie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Force_alliée ) effectuée par l’OTAN en dehors de tout mandat de l’ONU. L’OTAN a-t-il vocation à se substituer à l’ONU ? à revenir sur sa parole sur son extension ?
Le sort du traité de Minsk II doit aussi être étudié.
Condamner la guerre sans s’interroger sur les causes n’est que posture morale.
À propos de posture, l’épisode macronien de la « table moscovite » peut se retourner contre le président sortant. D’aucuns invoqueront la fanfaronnade et le grotesque au vu du résultat.
Les traités de Minsk ont été signés par la France en 2014 et 2015 . Quel a été le rôle de E Macron dans ces traités ? Conseil ? La France, en tant que signataire, devait s’assurer de l’application de ces traités, et réagir si ceux-ci n’avaient pas été respectés. Les candidats d’opposition vont donc ‘questionner’ le président sortant sur son action sur ce point.
Il n’est donc pas si établi que les candidats d’opposition soient en si mauvaise posture….