Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics présidentielles 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Pronostics présidentielles 2022

Messagede citoyen electeur » Jeu 24 Fév 2022 20:38

Sergent Bauchat a écrit:Je pense que les événements en Ukraine et leurs développements auront sans doute une influence sur la campagne et sur les résultats.
Les deux candidats d'extrême droite vont sans doute y laisser des plumes.
Je pronostique Macron autour de 30 % au premier tour, et Le Pen deuxième autour de 15 %...

La guerre Russo-Ukrainienne s’invite dans le débat présidentiel.
L’équipe de V Pécresse vient de lancer une courte vidéo reprenant les déclarations de E Zemmour qui se prend les pieds dans le tapis : https://twitter.com/avecValerie/status/ ... 5311269890
Et un qualificatif qui va coller à la peau du Z : Wladimir Zemmour.

Mais….
La guerre qui a lieu n’est qu’une conséquence de la géopolitique qui a lieu depuis des décennies. Il faut parler de la relation entre Russie et Ukraine, et ce, depuis des siècles et depuis des décennies, et surtout, du rôle de l’OTAN. Les Etats-Unis avaient promis à la Russie que l’OTAN ne viendrait pas dans les pays de l’EST. Aujourd’hui, l’OTAN est présent dans pratiquement tous les pays de l’Est. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_du_traité_de_l%27Atlantique_nord#Les_années_1990_:_l'Alliance_assure_sa_pérennité )
Il y a aussi le précédent de la guerre contre la Serbie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Force_alliée ) effectuée par l’OTAN en dehors de tout mandat de l’ONU. L’OTAN a-t-il vocation à se substituer à l’ONU ? à revenir sur sa parole sur son extension ?
Le sort du traité de Minsk II doit aussi être étudié.
Condamner la guerre sans s’interroger sur les causes n’est que posture morale.

À propos de posture, l’épisode macronien de la « table moscovite » peut se retourner contre le président sortant. D’aucuns invoqueront la fanfaronnade et le grotesque au vu du résultat.
Les traités de Minsk ont été signés par la France en 2014 et 2015 . Quel a été le rôle de E Macron dans ces traités ? Conseil ? La France, en tant que signataire, devait s’assurer de l’application de ces traités, et réagir si ceux-ci n’avaient pas été respectés. Les candidats d’opposition vont donc ‘questionner’ le président sortant sur son action sur ce point.
Il n’est donc pas si établi que les candidats d’opposition soient en si mauvaise posture….
citoyen electeur

Messagede CanaldeBourgogne76 » Jeu 24 Fév 2022 21:01

Comme l'a indiqué un contributeur l'exercice est toujours hasardeux surtout au vu la volatilité de cette élection, mais on peut faire des paris raisonnables:

-Macron 24 %
-Mélenchon 16,5%
-Zemmour 16 %
- Le Pen 15%
-Pécresse 11%
-Roussel 5,5%
-Jadot 4%
-Dupont Aignan 3,5%
Lassale 2,5%
-Hidalgo 1,5%
-Arthaud 0,5%
CanaldeBourgogne76

Messagede Corondar » Ven 25 Fév 2022 03:14

citoyen electeur a écrit:
Sergent Bauchat a écrit:Je pense que les événements en Ukraine et leurs développements auront sans doute une influence sur la campagne et sur les résultats.
Les deux candidats d'extrême droite vont sans doute y laisser des plumes.
Je pronostique Macron autour de 30 % au premier tour, et Le Pen deuxième autour de 15 %...

La guerre Russo-Ukrainienne s’invite dans le débat présidentiel.
L’équipe de V Pécresse vient de lancer une courte vidéo reprenant les déclarations de E Zemmour qui se prend les pieds dans le tapis : https://twitter.com/avecValerie/status/ ... 5311269890
Et un qualificatif qui va coller à la peau du Z : Wladimir Zemmour.

Mais….
La guerre qui a lieu n’est qu’une conséquence de la géopolitique qui a lieu depuis des décennies. Il faut parler de la relation entre Russie et Ukraine, et ce, depuis des siècles et depuis des décennies, et surtout, du rôle de l’OTAN. Les Etats-Unis avaient promis à la Russie que l’OTAN ne viendrait pas dans les pays de l’EST. Aujourd’hui, l’OTAN est présent dans pratiquement tous les pays de l’Est. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_du_traité_de_l%27Atlantique_nord#Les_années_1990_:_l'Alliance_assure_sa_pérennité )
Il y a aussi le précédent de la guerre contre la Serbie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Force_alliée ) effectuée par l’OTAN en dehors de tout mandat de l’ONU. L’OTAN a-t-il vocation à se substituer à l’ONU ? à revenir sur sa parole sur son extension ?
Le sort du traité de Minsk II doit aussi être étudié.
Condamner la guerre sans s’interroger sur les causes n’est que posture morale.

À propos de posture, l’épisode macronien de la « table moscovite » peut se retourner contre le président sortant. D’aucuns invoqueront la fanfaronnade et le grotesque au vu du résultat.
Les traités de Minsk ont été signés par la France en 2014 et 2015 . Quel a été le rôle de E Macron dans ces traités ? Conseil ? La France, en tant que signataire, devait s’assurer de l’application de ces traités, et réagir si ceux-ci n’avaient pas été respectés. Les candidats d’opposition vont donc ‘questionner’ le président sortant sur son action sur ce point.
Il n’est donc pas si établi que les candidats d’opposition soient en si mauvaise posture….

La guerre en Ukraine va impacter la campagne présidentielle française, mais si on pouvait éviter les hors-sujets au maximum, ce serait préférable.
Si vous voulez parler de la guerre en elle-même, surtout si c'est pour aborder des thématiques comme l'OTAN, le Kosovo, l'Histoire, l'effondrement de l'URSS...il y a un sujet tout trouvé dans la partie "politique en Europe" :
politique-europe-f25/guerre-russo-ukrainienne-t9553.html
Et si vous voulez parler de l'impact spécifique de cette guerre sur la campagne, ce sujet là sera plus judicieux :
election-presidentielle-2022-f53/election-presidentielle-2022-t8640.html
De même, rien n'empêche dans les topics propres à chaque candidat d'y dresser des posts synthétisant leurs positions en matière de diplomatie internationale sur le sujet, ou bien encore leurs positions face à la Russie.
C'est là un rappel pour l'ensemble des contributeurs du forum. Merci pour votre attention et vos efforts afin d'éviter au maximum les hors-sujets.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Ven 25 Fév 2022 09:50

En réfléchissant aux pronostics pour l'élection présidentielle, j'ai eu deux réflexions (assez voisines pour être franc). J'aimerais les partages avec les autres contributeurs du forum. Ne sachant pas vraiment où les poster, j'ai choisi ce sujet (un peu par défaut). Quelles seront les zones de force du vote Zemmour au premier tour? C'est très hypothétique. Je dirais de prime abord le Midi méditerranéen et la Corse (région au vote très droitier et identitaire/anti-immigration, Pieds-Noirs + les ralliements de Collard et Ravier, réseaux de Marion Maréchal), l'Île-de-France et la région lyonnaise (droite bourgeoise conservatrice et catholique), ainsi qu'une partie du Grand Ouest, notamment la Vendée (Philippe de Villiers). Marine Le Pen devrait elle sur-performer dans les régions ouvrières: Hauts-de-France, Grand Est (y compris l'Alsace, où le vote RN est plus identitaire, mais demeure avant tout ouvrier et rural), la Franche-Comté, la Normandie (malgré le ralliement au Z de Nicolas Bay)...

Pensez-vous sinon que les électorats de Marine Le Pen et Eric Zemmour sont interchangeables? Il semble y avoir une composante plus populaire chez les soutiens de la candidate RN. Le vote zemmouriste est très interclassiste, avec de forts appuis dans une partie de la bourgeoisie (notamment la fraction la plus conservatrice et catholique). Si jamais un des candidats d'extrême droite affrontait Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, je doute que les reports de voix de Zemmour à Le Pen et inversement soient parfait (beaucoup de pertes à mon avis). Qui capte selon vous l'électorat le plus protestataire? Le moins obsédé par les "trois I" (triptyque immigration-insécurité-Islam, autrefois impôts comme 3e I).
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Estagel66 » Ven 25 Fév 2022 10:12

https://lab-elections.ouest-france.fr/d ... dentielle/
Voici une carte nationale des parrainages.
Vous verrez que Zemmour n' a aucun soutien en Vendée et très peu dans l'Ouest.
Estagel66

Messagede armi24 » Ven 25 Fév 2022 10:25

Je suis étonné de cette absence de parrainages Vendée où de Villiers a pourtant des réseaux.
armi24

Messagede pierrep » Ven 25 Fév 2022 10:42

Fabien a écrit:
Estagel66 a écrit:On assiste à une constante depuis 2017 :
- Gauche + Macron fait 51-52 % après avoir fait 51.68% en 2017.
- Droite (toutes nuances) + Lassalle fait 48-49 % après avoir fait 48.32 % en 2017.

Les blocs n'ont pas changé depuis 2017.
Extrême Gauche (1.09 + 0.64 ) va se retrouver autour de 1%.
Mélenchon (19.58) - le score de Roussel (environ 5%) + des NPA autour de 15%. Il ne dépassera pas les 16%.
Hamon (6.36) Jadot + Hidalgo feront 7 %.
Macron sera autour des 24% (comme en 2017)
Pécresse + Le Pen + Zemmour feront 44%. Il est difficile aujourd'hui de savoir, vu la volatilité des votes en son sein.
Au vu des sondages, on est plutôt vers : Le Pen 16% Zemmour 15% Pécresse 14%.
Dupont-Aignan + Lassalle feront 4%.

Ils sont 4 à postuler au 2nd tour. Mélenchon peut créer la surprise. En 2017 Mélenchon + Extrême Gauche c'est 8 349 voix de plus que Le Pen.

Constituer un bloc composé de Macron et de la gauche est une interprétation pour le moins audacieuse, quand on sait, pour en rester aux constats objectifs:

- que son parti appartient au parlement européen à un groupe plutôt de droite (les libéraux de"Renew" au niveau européen)
- que Macron n'a nommé que des premiers ministres de droite
- que les grands gagnants de sa politique, selon des expertises indépendantes, sont les hauts revenus
- que son électorat, assez composite à la présidentielle, a depuis glissé vers la droite (ce mouvement entamé dès les législatives était encore plus évident par la suite)
- que lorsque LREM a noué des alliances, c'était dans 90% des cas avec la droite
- que des députés venus de la gauche (Villani et ses amis) ont quitté la majorité... rejointe en revanche par des personnalités de droite
- que les derniers ralliements en date de personnalités politiques encore actives (je ne parle pas des retraités de la politique), à l'exception de Rebsamen, viennent tous de la droite

La où vous faites erreur c'est sur les composantes de l'électorat de Macron du point de vue des cultures politiques. Ca n'est parce que Macron a eu quelques ralliements de droite que son électorat reste droitisé. L'électorat de centre-gauche, pro-européen, social-démocrate ou encore de ce que représentait Rocard vote massivement pour Macron depuis 2017. C'est même cet électorat qui a " fait " son premier tour de 2017 et donc son élection, ne l'oublions pas ..
pierrep

Messagede Républicain67 » Ven 25 Fév 2022 10:50

C'est en effet très étonnant pour Zemmour en Vendée et dans le Grand Ouest de manière générale.

J'aimerais élargir la discussion concernant l'électorat populaire (ouvrier ou non). Les enquêtes d'opinion montrent que Marine Le Pen est donné en tête dans les classes populaires (ouvriers, employeurs, chômeurs...). Une récente enquête (que j'avais publié dans le sujet consacré aux sondages relatifs à l'élection présidentielle) montrait que dans les communes de banlieues les plus pauvres, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon étaient donné au coude à coude. Eric Zemmour n'y ferait pas de bons scores. Les chiffres étaient différents selon qu'il s'agit de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) où JLM est donné largement en tête. MLP arriverait première dans les autres quartiers de ces communes. https://www.ifop.com/publication/presidentielle-pour-qui-voteront-les-banlieues-populaires/

L'étude date de janvier, avant la montée dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon et surtout de Fabien Roussel. Marine Le Pen semble elle stagner, alors qu'Eric Zemmour repart à la hausse. Pensez-vous que le candidat communiste peut faire de bons scores dans les villes populaires, qu'elles soient en banlieue ou non? Merci. Je pense aussi aux bastions actuels et anciens du PCF. Croyez-vous en outre que JLM sera de nouveau hégémonique parmi l'électorat populaire issu de l'immigration? Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede pierrep » Ven 25 Fév 2022 11:38

Sylfaen a écrit:Faire des pronostics me parait assez hasardeux au vu du grand nombre de facteurs qui risquent de jouer cette année, mais si je devais faire un pari, je parierai sur :

-Zemmour 22,4%
-Macron 20,3%
-Mélenchon 14,6%
-Le Pen 13,5%
-Pécresse 7,4%
-Jadot 6,7%
-Roussel 6,2%
-Dupont Aignan 2,8%
-Hidalgo 1,8%
-Lassale 0,9%
-Arthaud 0,4%

Après c'est un avis très subjectif.

C'est en effet très subjectif ! Au vu de ses postions pro-Poutine je doute que Zemmour monte si haut ..Il va plutôt baisser, excellente chose du reste !
pierrep

Messagede avavainouva » Ven 25 Fév 2022 12:49

Pronostic compliqué à date , car beaucoup de paramètres vont rentrer en compte.

Mais pour jouer le jeu, voilà ce que je vois à cette heure:

-Macron 23.2 %
-Mélenchon 17.3%
-Zemmour 16.6 %
- Le Pen 15.5%
-Pécresse 15.4%
-Roussel 2.4%
-Jadot 2.3%
-Dupont Aignan 2.2%
-Hidalgo 2.1%
-Lassalle 1.8%
-Arthaud 1.2%
avavainouva

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos