Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Suivi des parrainages

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Suivi des parrainages

Messagede newritture » Jeu 24 Fév 2022 17:16

À noter dans les parrainages non-ordinaires : celui de la sénatrice EELV du Rhône Raymonde Poncet à Philippe Poutou et celui du conseiller départemental et maire LREM de Saint Pierre la Palud (Rhône) à Jean-Luc Mélenchon.
Et sinon Yannick Jadot obtient avec l'élu régional martiniquais Louis Boutrin son premier parrainage ultra-marin.
newritture

Messagede emile » Jeu 24 Fév 2022 17:20

jojomarg a écrit:
emile a écrit:Jean-Luc Mélenchon a ses parrainages.
Marine Le Pen est à 414. Eric Zemmour à 415. Ce sera juste !
Pour les autres, ça semble terminé...

Dupont-Aignan est à 457, il devrait réussir à dépasser les 500.

Ah oui pardon, je l'avais oublié !
emile

Messagede Républicain67 » Jeu 24 Fév 2022 17:21

Marine Le Pen se parraine elle-même. Idem pour Valérie Pécresse

Une question. Je prends ici l'exemple de Marine Le Pen, députée et conseillère départementale. Si on a deux ou trois mandats (ex. député, conseiller départemental et conseiller régional), au nom de quelle élective peut-on parrainer? Cela est-il laissé au choix du parrain? Faut-il privilégier le mandat le plus prestigieux? Du type le mandat national avant le mandat local? Merci bien. Il me semble que ce cas de figure n'a pas encore été abordé dans le sujet consacré aux parrainages d'élus. Aussi concernant les conseillers départementaux et les maires délégués de communes nouvelles, comment se fait-il que le canton d'élection ou la commune déléguée n'apparaît pas sur le fichier du Conseil constitutionnel. Je sais bien qu'un canton n'est pas une collectivité territoriale. C'est pourtant étrange d'ajouter le département d'élection pour les conseillers régionaux. Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Azertyuiop » Jeu 24 Fév 2022 17:31

ChristianC. a écrit:J.-L. Mélenchon obtient ce soir 98 nouvelles signatures.
E. Zémour 65.
N. Dupont-Aignan 35.
M. Le Pen 21.
C. Taubiara 24, soit 128 au total.

Comme je le disais, il n'y avait aucun sujet concernant le cas Mélenchon. Le fait qu'il obtienne ses signatures était évident compte tenu du rythme de collecte. Et au final, il les aura très largement. Je ne comprends donc pas le choix de Lisnard de l'avoir parrainé lui et non Le Pen ou Zemmour pour qui la question était plus délicate.

Ça le fera sans problème pour Zemmour : il commence à y avoir plein de témoignages de maires LR annoncer sauter le pas pour la démocratie. Pour Le Pen, ça le fera aussi, mais les derniers jours auront une allure de chemin de croix tant le rythme est poussif. Et là, les signatures de tous ses élus ont été enregistrées désormais... On voit bien que ce parti est vidé de ses forces militantes.

Républicain67 a écrit:Une question. Je prends ici l'exemple de Marine Le Pen, députée et conseillère départementale. Si on a deux ou trois mandats (ex. député, conseiller départemental et conseiller régional), au nom de quelle élective peut-on parrainer? Cela est-il laissé au choix du parrain? Faut-il privilégier le mandat le plus prestigieux? Du type le mandat national avant le mandat local? Merci bien. Il me semble que ce cas de figure n'a pas encore été abordé dans le sujet consacré aux parrainages d'élus. Aussi concernant les conseillers départementaux et les maires délégués de communes nouvelles, comment se fait-il que le canton d'élection ou la commune déléguée n'apparaît pas sur le fichier du Conseil constitutionnel. Je sais bien qu'un canton n'est pas une collectivité territoriale. C'est pourtant étrange d'ajouter le département d'élection pour les conseillers régionaux. Merci

Si un parrain a deux mandats, il peut choisir au titre de quelle qualité il parraine. Jai vu des maires/conseillers départementaux parrainer en tant que maire et des maires/conseillers départementaux parrainer en tant que conseillers départementaux.

Par ailleurs, je ne vois pas bien en quoi il y aurait des mandats plus prestigieux que d'autres, et au nom de quel principe vous définiriez ce prestige en droit mais passons...

Quant à votre question sur le département d'élection des conseillers régionaux, je vous rappelle qu'il y a deux règles : des élus d'au moins 30 départements et moins de 50 élus par département. Il faut donc bien préciser de quel département les conseillers régionaux sont issus pour faire ces calculs.
Azertyuiop

Messagede Républicain67 » Jeu 24 Fév 2022 17:42

Azertyuiop a écrit:
E. Zémour 65.
N. Dupont-Aignan 35.
M. Le Pen 21.

Comme je le disais, il n'y avait aucun sujet concernant le cas Mélenchon. Le fait qu'il obtienne ses signatures était évident compte tenu du rythme de collecte. Et au final, il les aura très largement. Je ne comprends donc pas le choix de Lisnard de l'avoir parrainé lui et non Le Pen ou Zemmour pour qui la question était plus délicate.

Ça le fera sans problème pour Zemmour : il commence à y avoir plein de témoignages de maires LR annoncer sauter le pas pour la démocratie. Pour Le Pen, ça le fera aussi, mais les derniers jours auront une allure de chemin de croix tant le rythme est poussif. Et là, les signatures de tous ses élus ont été enregistrées désormais... On voit bien que ce parti est vidé de ses forces militantes.

Républicain67 a écrit:Une question. Je prends ici l'exemple de Marine Le Pen, députée et conseillère départementale. Si on a deux ou trois mandats (ex. député, conseiller départemental et conseiller régional), au nom de quelle élective peut-on parrainer? Cela est-il laissé au choix du parrain? Faut-il privilégier le mandat le plus prestigieux? Du type le mandat national avant le mandat local? Merci bien. Il me semble que ce cas de figure n'a pas encore été abordé dans le sujet consacré aux parrainages d'élus. Aussi concernant les conseillers départementaux et les maires délégués de communes nouvelles, comment se fait-il que le canton d'élection ou la commune déléguée n'apparaît pas sur le fichier du Conseil constitutionnel. Je sais bien qu'un canton n'est pas une collectivité territoriale. C'est pourtant étrange d'ajouter le département d'élection pour les conseillers régionaux. Merci

Si un parrain a deux mandats, il peut choisir au titre de quelle qualité il parraine. Jai vu des maires/conseillers départementaux parrainer en tant que maire et des maires/conseillers départementaux parrainer en tant que conseillers départementaux.

Par ailleurs, je ne vois pas bien en quoi il y aurait des mandats plus prestigieux que d'autres, et au nom de quel principe vous définiriez ce prestige en droit mais passons...

Quant à votre question sur le département d'élection des conseillers régionaux, je vous rappelle qu'il y a deux règles : des élus d'au moins 30 départements et moins de 50 élus par département. Il faut donc bien préciser de quel département les conseillers régionaux sont issus pour faire ces calculs.

Merci. La formule "mandat le plus prestigieux" est en effet un peu maladroit de ma part. J'en conviens. Je voulais plutôt parler du mandat qui peut sembler le plus important. Mandat national avant mandat local. Plus grosse collectivité territoriale que plus petite. Aussi il y a un truc qui m'échappe. Le fichier du Conseil constitutionnel indique la circonscription d'élection, pourtant il ne donne ni les cantons (idem pour les arrondissements pour les conseillers de Paris, aussi conseillers départementaux), ni les circos pour les conseillers métropolitains de Lyon.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Hibouriche » Jeu 24 Fév 2022 17:43

Marine le Pen qui attend le dernier moment pour se parrainer.
Pour se faire plaindre.

Stephane Ravier part chez Zemmour et paraine Le Pen de mieux en mieux la logique des choses.
Dernière édition par Hibouriche le Jeu 24 Fév 2022 17:44, édité 1 fois.
Hibouriche

Messagede Ramdams » Jeu 24 Fév 2022 17:43

À noter qu'Eric Zemmour dépasse maintenant Marine Le Pen en nombre de parrainages, 415 contre... 414.
Ramdams

Messagede Fabien » Jeu 24 Fév 2022 18:00

Azertyuiop a écrit:
E. Zémour 65.
N. Dupont-Aignan 35.
M. Le Pen 21.

Il me semble que David Lisnard a choisi de parrainer, parmi les principaux candidats n'ayant pas leurs signatures au moment de son choix, celui qui est le plus éloigné de ses idées, pour bien marquer la différence avec un soutien.
Fabien

Messagede Azertyuiop » Jeu 24 Fév 2022 18:08

Républicain67 a écrit:Merci. La formule "mandat le plus prestigieux" est en effet un peu maladroit de ma part. J'en conviens. Je voulais plutôt parler du mandat qui peut sembler le plus important. Mandat national avant mandat local. Plus grosse collectivité territoriale que plus petite. Aussi il y a un truc qui m'échappe. Le fichier du Conseil constitutionnel indique la circonscription d'élection, pourtant il ne donne ni les cantons (idem pour les arrondissements pour les conseillers de Paris, aussi conseillers départementaux), ni les circos pour les conseillers métropolitains de Lyon.

Au-delà de la formulation, il reste que je vois mal comment vous définiriez en droit "le mandat qui paraît le plus important". Ou plutôt si, c'est le choix laissé au parrain !

Hibouriche a écrit:Marine le Pen qui attend le dernier moment pour ce parrainé.
Pour ce faire plaindre

Non, c'est simplement qu'au départ, elle n'avait pas forcément envie de se parrainer elle-même et pensait peut-être que la collecte serait plus facile. mais face au naufrage, elle se dit que pas une signature ne peut être gâchée.

En 2017, il n'y avait pas eu un seul mot de plainte de la part du FN sur les parrainages (grand cru des régionales de 2015 aidant), Le Pen avait eu ses parrainages haut la main sans forcer, et elle avait personnellement parrainé Guaino.

Franchement, voir des indices de victimisation partout, c'est vraiment ridicule, le paroxysme ayant été atteint en 2017 où même sur ce forum, on lisait des commentaires disant que si Le Pen n'avait que 25 parrainages dans la première vague, c'est parce qu'elle ordonnait à ses élus de retenir les parrainages pour se victimiser... Alors même que cette année, il n'y avait pas eu l'ombre du début de commencement de plante dans aucune déclaration d'un élu FN.

Hibouriche a écrit:Stepahne Ravier part chez zemmour et paraine Le Pen de mieux en mieux la logique des choses

Cela a déjà été commenté ici ! Ravier donne son parrainage à Le Pen "pour solde de tout compte" car il doit malgré tout son mandat à son ancien parti (même si sa réélection s'est pour le coup davantage faite sur son nom que sur son étiquette).

https://www.bfmtv.com/marseille/preside ... 90507.html
Azertyuiop

Messagede Corondar » Jeu 24 Fév 2022 19:46

Azertyuiop a écrit:Pour Le Pen, ça le fera aussi, mais les derniers jours auront une allure de chemin de croix tant le rythme est poussif. Et là, les signatures de tous ses élus ont été enregistrées désormais... On voit bien que ce parti est vidé de ses forces militantes.

Poussif c'est bien le mot. 21 parrainages validés aujourd'hui pour Le Pen, c'est à peine 2 de plus que Poutou, et 3 de moins que Taubira. Là où Zemmour en valide 65 ce même jour.
Et je vous rejoins largement : le RN devrait largement se pencher sur ses carences militantes, qui à mon avis expliquent en grande partie ces difficultés de collectes des parrainages.
A priori, cela devrait tout de même passer pour Zemmour et Le Pen, mais à mon avis la réserve démocratique de Bayrou ne sera pas de trop, surtout pour cette dernière.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos