Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Suivi des parrainages

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Suivi des parrainages

Messagede arthas » Mer 23 Fév 2022 20:00

Je pense que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon auront les parrainages, malgré le mauvais nombre de nouvelles signatures obtenues par MLP ce mardi.

Mélenchon : 442 parrainages. Imaginons une vingtaine de plus ce jeudi soir : environ 460 parrainages.
La réserve démocratique démocratique peut lui octroyer 30 parrainages pour assurer le coup. Ce serait dingue qu'il n'en obtienne pas au moins 10 de plus en une semaine pleine.

Restent : 150 parrainages disponibles en réserve.

Le Pen : 393 parrainages. Idem, imaginons une vingtaine de plus ce jeudi soir : environ 410 parrainages.
La réserve démocratique démocratique peut lui octroyer au moins 70 parrainages. Elle serait à 480 et lui resterait à en récolter 20 par elle-même en une semaine pleine.

Restent : 80 parrainages disponibles en réserve.

Si les désormais 180 Maires évoqués par Bayrou pour constituer la réserve sont une réalité, Le Pen et Mélenchon peuvent dormir tranquille.

Notons qu'à ce stade, on fait quand même des hypothèses assez minorées : seulement 20 parrainages de plus demain, et seulement 10-20 parrainages entre vendredi 25/02 et vendredi 04/03.

Se posera néanmoins le problème de Zemmour, qui avec 80 signatures issues de la réserve pourrait quand même être trop juste s'il n'a pas reçu au moins 70 autres parrainages entre ce mercredi et vendredi 04/03.
arthas
 
Messages: 555
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Suivi des parrainages

Messagede PhB » Mer 23 Fév 2022 22:47

arthas a écrit:Bon, +27 parrainages entre jeudi soir et mardi soir, c'est vraiment peu pour Marine Le Pen. Il y a un problème de fond avec ce système de parrainages, ainsi qu'avec la structuration des équipes du RN.
Après, on peut souligner comme l'a fait un contributeur précédemment que Zemmour et elle se font vraiment de la concurrence. On parle d'un candidat supplémentaire à l'extrême-droite qui a un potentiel de 500 parrainages, alors que MLP se disait déjà parfois incertaine sur ses parrainages lors des précédentes élections (auxquelles ne se présentait pas Zemmour, et auxquelles se présentaient déjà Asselineau et Dupont-Aignan).
(...)

À l'extrême-droite il y a aussi l'ex-général Antoine Martinez qui a déjà 10 parrainages. Ce n'est pas énorme mais ça correspondra peut-être aux quelques parrainages manquants pour atteindre le seuil de 500 pour l'un ou l'autre candidat.. .
PhB
 
Messages: 2281
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Suivi des parrainages

Messagede Draume » Jeu 24 Fév 2022 09:31

Rappel : Sauf erreur dès que les parrainages ont été validés par le conseil ils ne peuvent se reporter sur un autre
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Suivi des parrainages

Messagede Azertyuiop » Jeu 24 Fév 2022 09:46

alamo a écrit:Tout cela est bien joli mais petite question théorique quand même pour un raisonnement par l'absurde :

imaginons :
- le candidat Tartempion, président sortant, qui évidemment n'a aucun mal à obtenir ses parrainages, ayant déjà 350 godillots à l'Assemblée grâce au système de scrutin
- le candidat Bidule, donné à 2 ou 3% dans les sondages, mais ayant réuni 20000 signatures d'Elus (autant de moins pour les autres!), étant issu d'un parti qui fut dominant
- le candidat Machin, donné par tous les sondages largement en tête au premier tour et élu triomphalement au second, allez disons même élu dès le premier tour (soyons fous), n'a réuni que 460 parrainages et se retrouve exclu de l'élection

La participation est au final de 20%, Tartempion est réélu de justesse.

N'y aurait-il pas alors un petit problème de démocratie et de légitimité du vainqueur ?

C'est évidemment un cas extrême et théorique, mais l'important n'est-il pas plus le principe que les proportions ?
Le système des 500 parrainages semble quand même montrer ses limites aujourd'hui...

En effet, le principe est plus important que les proportions. C'est d'ailleurs bien parce que les gens ont tendance à faire l'inverse que l'on peut souvent se retrouver avec des lois ou règlementations qui paraissent pertinentes à l'instant t mais se révèlent complètement absurdes sur le long-terme, ou alors induisent des effets pervers tout aussi ubuesques.

Sur cette élection-ci, je pense qu'aucun candidat de grande envergure ne restera sur le banc malgré tout. Mélenchon est certain de les avoir (il lui en manque une soixantaine et le rythme de collecte reste régulier et soutenu). Zemmour devrait les avoir aussi d'autant plus qu'on voit plusieurs parlementaires LR (que l'on disait déjà tentés par Zemmour depuis plusieurs semaines) disent aller apporter leurs parrainages à Zemmour, à savoir François Xavier-Bellamy mais aussi six sénateurs (Étienne Blanc, Sébastien Meurant, Sylvie Goy-Chavent, Alain Houpert, Laurence Muller-Bronn et Philippe Pemezec). Ça ne suffira pas à comber son retard mais ça peut pousser des maires à sauter le pas. Le Pen est plus en difficulté : le fait qu'elle ait plus de parrainages que Zemmour est uniquement dû à ses conseillers régionaux mais cette réserve est désormais tarie, et au niveau des maires, le rythme est extrêmement lent, et contrairement à Zemmour, elle ne revendique toujours pas 500 promesses de parrainages (elle en a même beaucoup moins...). Malgré tout, elle devrait connaître un afflux dans la dernière ligne droite comme Poutou en 2017 quand il sera manifeste qu'elle galère vraiment. Et avec la réserve de Bayrou, il est clair que sa qualification est dans les faits acquise.

Cependant, le simple fait que des candidats butent sur une formalité administrative pour se présenter alors qu'ils sont donnés potentiellement au second tour est un grave problème. Si cela ne dépendait que de moi, la règle pour se présenter serait la suivante. Réunir au moins une des 3 conditions suivantes :

- Remplir les conditions actuelles de 500 parrainages d'élus venant d'au moins 30 départements avec plafond de 50 élus apr département
- Obtenir 250 parrainages d'élus venant d'au moins 30 départements avec plafond de 25 élus par département et obtenir 200.000 signatures citoyennes
- Obtenir 500.000 signatures citoyennes

A voir après pour les seuils exacts mais en ordre de grandeur c'est ce que je verrais.

Après, concernant le cas Marine Le Pen, je renverrais ses électeurs à leur propre responsabilité : ils avaient l'occasion aux régionales d'offrir une réserve de parrains à leur candidate et ont estimé que ça ne valait pas le coup face à la perspective de sacrifier quinze minutes de leur vie où ils pourraient en profiter pour se dandiner dans le canapé. C'est le choix politique qu'ils ont fait mais celui-ci doit être assumé. S'ils viennent pleurnicher après, nulle doute qu'il y aura des claques qui se perdront.


Draume a écrit:Rappel : Sauf erreur dès que les parrainages ont été validés par le conseil ils ne peuvent se reporter sur un autre

Personne ne prétend l'inverse. Quand PhB dit que les parrainages manquants peuvent correspondre à ce qu'il manque pour un candidat pour atteindre les 500, il faut comprendre "Si les parrains de X avaient décidé de parrainer Y qui lui est proche de la qualification, alors Y aurait pu se qualifier".
Azertyuiop
 
Messages: 2308
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Suivi des parrainages

Messagede pmf » Jeu 24 Fév 2022 09:57

Excellents propos de notre contributeur du clavier.
Félicitations à Alamo pour Tartempion, Bidule et Machin avec mention pour Bidule bien assaisonné, et j'en ris encore depuis mon canapé.

Arrêtons la mascarade des parrainages !!!
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Suivi des parrainages

Messagede Xav » Jeu 24 Fév 2022 14:10

Le patron de la délégation française Les Républicains au Parlement européen François-Xavier Bellamy apporte son parrainage à Eric Zemmour et invite les autres parlementaires à l'imiter pour «éviter une crise démocratique majeure». Il reste cependant un soutien de Valérie Pécresse.

Par ailleurs, il assure : «Si demain il devait y avoir un second tour entre Emmanuel Macron et Éric Zemmour, je voterais pour Éric Zemmour».

https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... r-20220224
Xav
 
Messages: 345
Inscription: Dim 16 Fév 2014 16:16
Localisation: Franche-Comté

Re: Suivi des parrainages

Messagede MiniM » Jeu 24 Fév 2022 16:18

Xav a écrit:Le patron de la délégation française Les Républicains au Parlement européen François-Xavier Bellamy apporte son parrainage à Eric Zemmour et invite les autres parlementaires à l'imiter pour «éviter une crise démocratique majeure». Il reste cependant un soutien de Valérie Pécresse.

Par ailleurs, il assure : «Si demain il devait y avoir un second tour entre Emmanuel Macron et Éric Zemmour, je voterais pour Éric Zemmour».

https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... r-20220224


Et ça ose se donner le nom "Les Républicains"...
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1455
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Suivi des parrainages

Messagede emile » Jeu 24 Fév 2022 17:08

Jean-Luc Mélenchon a ses parrainages.
Marine Le Pen est à 414. Eric Zemmour à 415. Ce sera juste !
Pour les autres, ça semble terminé...
emile
 
Messages: 310
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Suivi des parrainages

Messagede jojomarg » Jeu 24 Fév 2022 17:10

emile a écrit:Jean-Luc Mélenchon a ses parrainages.
Marine Le Pen est à 414. Eric Zemmour à 415. Ce sera juste !
Pour les autres, ça semble terminé...


Dupont-Aignan est à 457, il devrait réussir à dépasser les 500.
jojomarg
 
Messages: 298
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Suivi des parrainages

Messagede ChristianC. » Jeu 24 Fév 2022 17:14

J.-L. Mélenchon obtient ce soir 98 nouvelles signatures.
E. Zémour 65.
N. Dupont-Aignan 35.
M. Le Pen 21.
C. Taubiara 24, soit 128 au total.
ChristianC.
 
Messages: 491
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités