Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Présidentielle 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede pmf » Jeu 24 Fév 2022 11:37

Il faut raison garder.
Ce n'est pas une guerre, ou plutôt pas encore une guerre, mais une intervention de Troupes de la Fédération de Russie au soutien des Séparatistes du Dombass.
A-t-on dit que la France était entrée en guerre au Mali ?
Quand à l'influence de la crise du Dombass, quel effet sur la Politique en France ?
Quel fut l'effet de l'entrée des Troupes de la Fédération de Russie en territoire Géorgien et l'occupation de provinces géorgiennes qui subsiste sur la Politique en France ? Je serais curieux de lire vos réponses.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Xav » Jeu 24 Fév 2022 11:39

grandao a écrit:
Xav a écrit:
Républicain67 a écrit:Que fera Marine Le Pen, connue pour son positionnement pro-russe?


Sur son compte twitter il y est écrit :
Aucune raison ne peut justifier le lancement d’une opération militaire contre l’#Ukraine par la #Russie qui rompt l’équilibre de la paix en Europe.
Elle doit sans ambiguïté être condamnée. #UkraineRussie


Maintenant est-ce que cela ne va pas porter préjudice aux candidats qui défendaient encore en début de semaine la position de Poutine ? Je pense notamment à Eric Zemmour et à Jean-Luc Mélenchon.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/ukr ... d_articles

En fait je pense que tout dépendra du déroulement de la guerre.
Si elle est courte et avec peu de victimes, cela ne devrait pas avoir de conséquences notables.
Dans le cas contraire, je pense que le bénéficiaire en serait Emmanuel Macron, grâce à sa position de chef des armées, et à l'inverse ceux qui défendaient Poutine en pâtiraient.

Dommage de relayer une fausse information... Mélenchon n'est pas pro poutine. Quand il va à moscou c'est pour voir un homme politique d'extrême gauche enfermé en prison. Il faut écouter ce qu'il dit [Passage supprimé pour non respect du règlement du forum.].

Je n'ai pas dit pas que Mélenchon est pro-Poutine. Je dis qu'il a repris à son compte les arguments de Poutine justifiant l'invasion de l'Ukraine. Et il est vrai qu'il a dit qu'il n'était pas un soutien du président russe.
Xav
 
Messages: 345
Inscription: Dim 16 Fév 2014 16:16
Localisation: Franche-Comté

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede jojomarg » Jeu 24 Fév 2022 11:52

pmf a écrit:Il faut raison garder.
Ce n'est pas une guerre, ou plutôt pas encore une guerre, mais une intervention de Troupes de la Fédération de Russie au soutien des Séparatistes du Dombass.
A-t-on dit que la France était entrée en guerre au Mali ?
Quand à l'influence de la crise du Dombass, quel effet sur la Politique en France ?
Quel fut l'effet de l'entrée des Troupes de la Fédération de Russie en territoire Géorgien et l'occupation de provinces géorgiennes qui subsiste sur la Politique en France ? Je serais curieux de lire vos réponses.


En ce qui concerne le Mali, oui, on a dit dès 2013 que la France entrait en guerre. Vous trouverez ci-après un lien pour prouver mes dires.

https://www.lefigaro.fr/international/2013/01/11/01003-20130111ARTFIG00662-la-france-entre-en-guerre-au-mali.phpi
jojomarg
 
Messages: 298
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede grandao » Jeu 24 Fév 2022 11:56

Xav a écrit:Je n'ai pas dit pas que Mélenchon est pro-Poutine. Je dis qu'il a repris à son compte les arguments de Poutine justifiant l'invasion de l'Ukraine. Et il est vrai qu'il a dit qu'il n'était pas un soutien du président russe.

Mouais. Bon d'après moi ça n'aura aucun impact sur l'élection.
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede gilbert07 » Jeu 24 Fév 2022 12:53

Xav a écrit:
Républicain67 a écrit:Que fera Marine Le Pen, connue pour son positionnement pro-russe?


Sur son compte twitter il y est écrit :
Aucune raison ne peut justifier le lancement d’une opération militaire contre l’#Ukraine par la #Russie qui rompt l’équilibre de la paix en Europe.
Elle doit sans ambiguïté être condamnée. #UkraineRussie


Maintenant est-ce que cela ne va pas porter préjudice aux candidats qui défendaient encore en début de semaine la position de Poutine ? Je pense notamment à Eric Zemmour et à Jean-Luc Mélenchon.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/ukr ... d_articles

En fait je pense que tout dépendra du déroulement de la guerre.
Si elle est courte et avec peu de victimes, cela ne devrait pas avoir de conséquences notables.
Dans le cas contraire, je pense que le bénéficiaire en serait Emmanuel Macron, grâce à sa position de chef des armées, et à l'inverse ceux qui défendaient Poutine en pâtiraient.


Pouvez vous nous donner une allocution de Mélenchon qui soutient Poutine ? [Passage supprimé pour non respect du règlement du forum.]
gilbert07
 
Messages: 58
Inscription: Ven 4 Avr 2014 06:34

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Xav » Jeu 24 Fév 2022 13:13

gilbert07 a écrit:
Pouvez vous nous donner une allocution de Mélenchon qui soutien Poutine ? Arrêtez de faire le perroquet des médias de masse, c'est fatigant et honteux...

Comme je l'ai indiqué ci-dessus
Xav a écrit:Je n'ai pas dit pas que Mélenchon est pro-Poutine. Je dis qu'il a repris à son compte les arguments de Poutine justifiant l'invasion de l'Ukraine. Et il est vrai qu'il a dit qu'il n'était pas un soutien du président russe.



Déclarations de Mélenchon
“Quand l’URSS s’est effondré, il a été promis aux Russes que l’OTAN ne s’étendrait pas à l’Est. Cette promesse n’a pas été respectée

La Russie est un partenaire.  Je ne suis pas d’accord pour qu’on fasse de la Russie un ennemi. Nous avons fait entrer dix pays dans l’Otan à l’Est, ce qui a été ressenti comme une menace par la Russie. Surtout quand on installe des batteries de missiles anti-missiles en Pologne


Ceci n'est pas un jugement moral. On voit juste que les arguments (vrais ou fallacieux peu importe) de Poutine pour justifier la guerre avaient été repris. Mais ce n'est pas pour autant que Mélenchon est pro-Poutine.
Dernière édition par Xav le Jeu 24 Fév 2022 13:49, édité 3 fois.
Xav
 
Messages: 345
Inscription: Dim 16 Fév 2014 16:16
Localisation: Franche-Comté

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Xav » Jeu 24 Fév 2022 13:33

Estagel66 a écrit:Que se passerrait-t-il si les candidats déclarés suspendaient leur campagne le temps que dure cette guerre, cette invasion ?
Macron pourrait-il se déclarer ?
L'élection présidentielle pourrait-elle se tenir si cette guerre / invasion est toujours en cours ?

Pour que les candidats suspendent leur campagne le temps que dure cette guerre il faudrait un conflit généralisé, pas une simple guerre entre l'Ukraine et la Russie.
Pour le moment ce n'est pas le cas (et croisons les doigts, ce n'est pas le plus probable).
Et je pense que la tenue de l'élection présidentielle n'est pas menacée, sauf si évidemment la France était entrainée directement dans ce conflit, ce qui me semble improbable à l'heure actuelle.
Xav
 
Messages: 345
Inscription: Dim 16 Fév 2014 16:16
Localisation: Franche-Comté

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede pmf » Jeu 24 Fév 2022 13:45

Les propos tenus par Jean-Luc Mélenchon me paraissent rappeler ce qui s'est dit dans les milieux diplomatiques dans les années suivant la dislocation de l'ex URSS.

Concernant la situation vécue en Ukraine dans le Dombass, il s'agit d'une invasion du Pays par une Armée étrangère et cette invasion se complète par des bombardements de villes ukrainiennes par des appareils russes et cela est encore plus très très vivement condamnable.

Je suis, pour le moins, perplexe quant aux propos tenus par le Président de la République dans son intervention d'il y a quelques minutes. Attention à ne pas surréagir à l'invasion de l'Ukraine !! Un ton martial n'est pas nécessairement le bon et il faut absolument garder son sang froid, même si la crise militaire et politique est d'envergure.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Corondar » Jeu 24 Fév 2022 14:30

NOTES DE LA MODERATION

Les prises à partie de contributeur sont interdites par le règlement, surtout si ces prises à partie prêtent à l'interlocuteur des intentions ou des propos qu'il ne formule pas.
A deux reprises, par deux contributeurs différents, Xav a été pris à partie en l'accusant (le tout avec un vocabulaire assez proche de l'insulte) de dire que d'après lui Mélenchon était pro Poutine, alors qu'il n'a jamais écrit une telle chose, et que la deuxième accusation est venue alors même qu'il avait déjà précisé de manière très claire sa pensée à deux reprises.
La modération rappelle donc ces éléments du règlement du forum : la courtoisie entre contributeurs est de mise, et les procès d'intentions sont interdits. Merci à tous d'en tenir compte.

Sinon, pour en revenir au sujet, je pense que les questions de diplomaties internationales ont un impact proche du néant dans les intentions de votes. A moins bien sur que la Russie ne se lance dans une attaque généralisée à travers l'Europe de l'Est (pour ceux qui craindraient sincèrement un tel scénario, cela fait longtemps que l'armée russe n'a plus les moyens d'une telle offensive continentale), je doute que beaucoup d'électeurs se décident en fonction de la crise en Ukraine.
Et si tel devait être le cas, cela donnerait je pense plutôt un très léger coup de pouce à Macron, dans le rôle du commandant en chef et du candidat "expérimenté". Surtout, sur un plan pratique, cette crise va permettre à Macron de rester dans une non campagne au dessus de la mêlée, mêlée dans laquelle ses concurrents politiques ont une fâcheuse tendance à s'autodétruire depuis plusieurs semaines (mois ?) dans des échanges assez consternants, le tout sur fond de polémiques affligeantes et de ralliements politico-médiatiques. Je pense que si cette situation devait perdurer jusqu'au 10 avril (avec un Macron accaparé par ses fonctions présidentielles sur un sujet international) cela profiterait plutôt au président sortant ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5405
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede pmf » Jeu 24 Fév 2022 14:38

Je salue les propos de la Modération et je soutiens le contributeur Xav injustement pris à partie.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités