Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Présidentielle 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Xav » Jeu 24 Fév 2022 10:11

Comment pensez-vous que l'invasion de l'Ukraine par la Russie va influencer l'élection présidentielle française ?
Peu de conséquences ?
Un regroupement autour du chef de l'Etat ?
Une montée des nationalistes (qui en France sont pour la plupart pro-Poutine) ?
Des manifestations suite à une possible inflation ?
Xav
 
Messages: 345
Inscription: Dim 16 Fév 2014 16:16
Localisation: Franche-Comté

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Républicain67 » Jeu 24 Fév 2022 10:26

Vous me prenez de cours. Je voulais justement poser la même questions aux contributeurs. Cela serait la première fois que l'élection présidentielle française se déroule dans un climat de guerre en Europe.

Une élection présidentielle dominée par les questions internationales et militaires serait inédite. Les questions économiques, sociales, culturelles, migratoires et autres passeraient au second plan.
Républicain67
 
Messages: 4691
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Estagel66 » Jeu 24 Fév 2022 10:47

Cette invasion va compliquer la campagne de Macron. Il doit se déclarer dans les 8 jours qui viennent.
En tant que Président de la Commission Européenne, il va devoir gérer cette guerre et privilégier une intense campagne diplomatique au détriment de sa campagne présidentielle. Les journées n'ont que 24h.
Il a retardé sa proclamation de candidature en invoquant la crise ukrainienne et maintenant qu'il y a la guerre, il va faire campagne. Comment expliquer qu'en temps de paix il ne peut pas et qu'en temps de guerre, il peut ?
Macron s'est enfermé dans un piège dont il lui sera difficile d'en sortir.

Pour les autres candidats, je ne vois pas de conséquence car chacun a déjà fait connaître son positionnement sauf si un désire s'engager militairement, mais je ne vois personne aller vers cette décision.
Estagel66
 
Messages: 1010
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Républicain67 » Jeu 24 Fév 2022 10:52

Estagel66 a écrit:Cette invasion va compliquer la campagne de Macron. Il doit se déclarer dans les 8 jours qui viennent.
En tant que Président de la Commission Européenne, il va devoir gérer cette guerre et privilégier une intense campagne diplomatique au détriment de sa campagne présidentielle. Les journées n'ont que 24h.
Il a retardé sa proclamation de candidature en invoquant la crise ukrainienne et maintenant qu'il y a la guerre, il va faire campagne. Comment expliquer qu'en temps de paix il ne peut pas et qu'en temps de guerre, il peut ?
Macron s'est enfermé dans un piège dont il lui sera difficile d'en sortir.

Pour les autres candidats, je ne vois pas de conséquence car chacun a déjà fait connaître son positionnement sauf si un désire s'engager militairement, mais je ne vois personne aller vers cette décision.


Emmanuel Macron est président du Conseil de l'Union européenne, pas de la Commission européenne. Pour l'instant Eric Zemmour, Fabien Roussel et Anne Hidalgo se sont exprimés concernant la guerre en Ukraine. Que fera Marine Le Pen, connue pour son positionnement pro-russe?
Républicain67
 
Messages: 4691
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede jojomarg » Jeu 24 Fév 2022 10:57

Républicain67 a écrit:Vous me prenez de cours. Je voulais justement poser la même questions aux contributeurs. Cela serait la première fois que l'élection présidentielle française se déroule dans un climat de guerre en Europe.

Une élection présidentielle dominée par les questions internationales et militaires serait inédite. Les questions économiques, sociales, culturelles, migratoires et autres passeraient au second plan.


Vous oubliez la guerre de Yougoslavie en 1995. L'élection présidentielle se déroule quelques semaines avant le massacre de Srebrenica.
jojomarg
 
Messages: 298
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Républicain67 » Jeu 24 Fév 2022 11:00

jojomarg a écrit:
Républicain67 a écrit:Vous me prenez de cours. Je voulais justement poser la même questions aux contributeurs. Cela serait la première fois que l'élection présidentielle française se déroule dans un climat de guerre en Europe.

Une élection présidentielle dominée par les questions internationales et militaires serait inédite. Les questions économiques, sociales, culturelles, migratoires et autres passeraient au second plan.


Vous oubliez la guerre de Yougoslavie en 1995. L'élection présidentielle se déroule quelques semaines avant le massacre de Srebrenica.


Vous avez tout à fait raison. Après je n'ai pas vraiment de souvenir de ce conflit. Je n'avais que deux ans et demi lors de la présidentielle de 1995. Oui, ce sera donc la deuxième fois que l'élection présidentielle se déroule dans un contexte de guerre sur le continent européen. Les choses ne sont tout de même pas comparables. La Russie, puissance nucléaire et pays émergent (bien que je la classe moi même dans les pays industrialisés) n'a pas le même poids que la Serbie (Yougoslavie de l'époque).
Dernière édition par Républicain67 le Jeu 24 Fév 2022 11:03, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 4691
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede grandao » Jeu 24 Fév 2022 11:01

Il y aura un débat chez Jean Massiet sur le climat. Plus de précisions dans libé.

Présidentielle: Jadot, Hidalgo, Roussel et Taubira chauds pour un débat 100% climat

Etienne Baldit

Sur le principe, les candidats de gauche répondent favorablement à l'invitation à débattre des quatre ONG à l'origine de «l'Affaire du siècle», qui avait fait condamner l'Etat pour inaction climatique. Pécresse et évidemment Macron n'ont pas encore répondu.

Après celle du 7 mars autour des sujets liés aux droits des femmes, cela pourrait être la seconde soirée «débat» entre candidats à la présidentielle : le « débat du siècle», orienté à 100 % sur les enjeux climatiques, proposé par Notre affaire à tous, Oxfam France, la Fondation pour la nature et l'homme et Greenpeace France - les quatre ONG à l'origine de «l'Affaire du siècle», qui a fait condamner l'Etat pour « inaction climatique» - doit avoir lieu le 13 mars, sur la chaîne Twitch du streamer politique Jean Massiet.

Les candidats de gauche sont pour...

Les invitations à tous les candidats (sauf ceux d'extrême droite, dont «les valeurs» sont jugées incompatibles avec celles des organisateurs) ont été lancées en fin de semaine et les discussions sont en cours avec les QG de chacun. Premier (et seul pour l'heure) prétendant à avoir confirmé sa volonté de participer, selon nos infos : Yannick Jadot. Le contraire aurait été étonnant pour l'écolo, qui a tout de même, pour l'occasion, décalé du 13 au 27 mars son fameux meeting au Zénith de Paris, annoncé comme le plus grand de l'histoire de l'écologie politique française.

Chez Anne Hidalgo, on évoque une «réponse positive sur le principe» mais «pas confirmée», en raison d'un «agenda à finaliser» . Même chose chez Fabien Roussel, où l'on «fait tout pour en être», mais où l'on doit composer avec «un déplacement en discussion à ce moment-là» . Un «bel événement à ne pas manquer», vante-t-on du côté de Christiane Taubira, qui pourrait toutefois mettre un terme à sa campagne avant le débat, pour cause de parrainages manquants.

...en attendant Pécresse et Macron??

«Des collaborateurs» de Valérie Pécresse auraient été «reçus» , même si des proches de la candidate disent ne pas avoir reçu le carton d'invitation... Dans l'état-major de Jean-Luc Mélenchon aussi, on indique ne pas avoir été prévenus. Reste enfin le gros point d'interrogation autour d'Emmanuel Macron, pas encore candidat et qui souhaite participer à des émissions où les candidats se succèdent au pupitre, et non des débats avec échanges directs entre participants «type Maillon faible» .

Les organisateurs se donnent jusqu'à début mars pour obtenir l'accord des candidats et organiser la chose. D'ici là, le but est de pousser les intéressés à accepter en faisant «monter le sujet climat» dans cette campagne qui passe *légèrement* à côté. Selon un baromètre hebdomadaire créé pour l'Affaire du siècle par l'institut Onclusive (ex-Kantar), visant à chiffrer la place du climat dans les débats politiques en analysant 120 sources médias, les sujets environnementaux ont en effet représenté... 2,7 % du «volume rédactionnel» de la campagne lors de la semaine du 8 au 13 février. Y'a de la marge.
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Estagel66 » Jeu 24 Fév 2022 11:09

Que se passerrait-t-il si les candidats déclarés suspendaient leur campagne le temps que dure cette guerre, cette invasion ?
Macron pourrait-il se déclarer ?
L'élection présidentielle pourrait-elle se tenir si cette guerre / invasion est toujours en cours ?
Estagel66
 
Messages: 1010
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Xav » Jeu 24 Fév 2022 11:19

Républicain67 a écrit:Que fera Marine Le Pen, connue pour son positionnement pro-russe?


Sur son compte twitter il y est écrit :
Aucune raison ne peut justifier le lancement d’une opération militaire contre l’#Ukraine par la #Russie qui rompt l’équilibre de la paix en Europe.
Elle doit sans ambiguïté être condamnée. #UkraineRussie


Maintenant est-ce que cela ne va pas porter préjudice aux candidats qui défendaient encore en début de semaine la position de Poutine ? Je pense notamment à Eric Zemmour et à Jean-Luc Mélenchon.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/ukr ... d_articles

En fait je pense que tout dépendra du déroulement de la guerre.
Si elle est courte et avec peu de victimes, cela ne devrait pas avoir de conséquences notables.
Dans le cas contraire, je pense que le bénéficiaire en serait Emmanuel Macron, grâce à sa position de chef des armées, et à l'inverse ceux qui défendaient Poutine en pâtiraient.
Xav
 
Messages: 345
Inscription: Dim 16 Fév 2014 16:16
Localisation: Franche-Comté

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede grandao » Jeu 24 Fév 2022 11:33

Xav a écrit:
Républicain67 a écrit:Que fera Marine Le Pen, connue pour son positionnement pro-russe?


Sur son compte twitter il y est écrit :
Aucune raison ne peut justifier le lancement d’une opération militaire contre l’#Ukraine par la #Russie qui rompt l’équilibre de la paix en Europe.
Elle doit sans ambiguïté être condamnée. #UkraineRussie


Maintenant est-ce que cela ne va pas porter préjudice aux candidats qui défendaient encore en début de semaine la position de Poutine ? Je pense notamment à Eric Zemmour et à Jean-Luc Mélenchon.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/ukr ... d_articles

En fait je pense que tout dépendra du déroulement de la guerre.
Si elle est courte et avec peu de victimes, cela ne devrait pas avoir de conséquences notables.
Dans le cas contraire, je pense que le bénéficiaire en serait Emmanuel Macron, grâce à sa position de chef des armées, et à l'inverse ceux qui défendaient Poutine en pâtiraient.

Dommage de relayer une fausse information... Mélenchon n'est pas pro poutine. Quand il va à moscou c'est pour voir un homme politique d'extrême gauche enfermé en prison. Il faut écouter ce qu'il dit [Passage supprimé pour non respect du règlement du forum.].
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités