Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Valérie Pécresse

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Valérie Pécresse

Messagede tet2lar » Lun 21 Fév 2022 11:40

citoyen electeur a écrit:Résultat ? de nouveaux adhérents, avec des cotisations sonnantes et trébuchantes,,,

Certes, mais l'effet financier bénéfique risque de ne porter que sur un seul exercice. En cas d'échec à la présidentielle, les néo adhérents ne renouvelleront
probablement pas.
tet2lar
 
Messages: 72
Inscription: Lun 5 Juin 2017 20:47

Le douglasgate, l'affaire qui dynamite la campagne de V Pécr

Messagede citoyen electeur » Mer 23 Fév 2022 19:01

Adhérents morts, fictifs ou fantoches: Pécresse victorieuse d’une élection bidon

«Libération» a enquêté sur le document le plus sensible et le plus protégé du parti Les Républicains: le fichier des encartés. Notre enquête démontre que la primaire a été entachée de manœuvres frauduleuses visant à gonfler le corps électoral. Adhérents fictifs, décédés ou ayant suivi des consignes, et même un chien: des pratiques qui remettent en question la sincérité du scrutin.

https://www.liberation.fr/politique/ele ... OIVSBCNGM/

Voilà qui va permettre l'inversion des courbes entre VP & JLM.

reste à savoir si elle va faire un score à un ou deux chiffres.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Valérie Pécresse

Messagede arthas » Mer 23 Fév 2022 20:23

En parlant de score à un ou deux chiffres ... j'évoquais précédemment le fait que Valérie Pécresse avait selon moi autant de risques de retomber à son score pré-primaire (autour de 12%), que de réaliser un score au niveau des 16-17% qu'elle pouvait encore espérer rattraper il y a quelques temps. Je mentionnais que cela serait toujours moins pire que François-Xavier Bellamy, qui avait fait un score à 1 chiffre en 2019. Néanmoins, vu l'évolution du contexte, j'avoue ne plus avoir de certitude pleine qu'elle fasse forcément un score à 2 chiffres :-)

Elle est en mauvaise posture vis-à-vis de ces adversaires immédiats : Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Eric Zemmour.

Sur des questions sociales brûlantes (retraites, temps de travail ...), elle apparaît comme la plus radicale/libérale. Symboliquement, s'il faut bosser plus longtemps mais tout de même un peu moins longtemps que ce que LR propose, il y a Macron et Zemmour. S'il faut bosser plus dans la semaine : idem. En gros, l'électorat de droite a le choix, et pas sûr qu'ils veuillent tous travailler jusqu'à 65 ans et passer aux 39h en attendant "bien plus encore" (rémunération ? temps de travail ?).

Le tout dans un contexte où MLP n'est "quand même plus aussi gauchiste que ça" aux dires de certains électeurs de droite, en parlant d'économie et de fiscalité.

A force de donner des coups de barre entre l'extrême-droite et le centre, on risque de perdre définitivement le cap.
arthas
 
Messages: 555
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Valérie Pécresse

Messagede grandao » Mer 23 Fév 2022 20:31

citoyen electeur a écrit:Adhérents morts, fictifs ou fantoches: Pécresse victorieuse d’une élection bidon

«Libération» a enquêté sur le document le plus sensible et le plus protégé du parti Les Républicains: le fichier des encartés. Notre enquête démontre que la primaire a été entachée de manœuvres frauduleuses visant à gonfler le corps électoral. Adhérents fictifs, décédés ou ayant suivi des consignes, et même un chien: des pratiques qui remettent en question la sincérité du scrutin.

https://www.liberation.fr/politique/ele ... OIVSBCNGM/

Voilà qui va permettre l'inversion des courbes entre VP & JLM.

reste à savoir si elle va faire un score à un ou deux chiffres.


Il y a quelques semaines, Mediapart a quand même révélé (bon c'est un journaliste indépendant à qui on a empêché de publier son article dans la presse régionale) que LR a fait voter à Toulon lors des dernières élections régionales et départementales des gens qui n'étaient même pas au courant qu'il y avait une élection du coup est ce que c'est étonnant ? Comme d'hab quand Mediapart avait révélé ça on en a même pas un peu parlé...
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Valérie Pécresse

Messagede pba » Jeu 24 Fév 2022 10:32

Je ne savais pas que Libé allait se livrer à une enquête sur le vote du congrès LR .
Les faits incriminés étaient connus .
J'avais alerté le 16/01
pba a écrit:
Corondar a écrit:Et, pour rebondir sur une remarque formulée dans un autre topic, j'ai tout de même de plus en plus le sentiment que le parti principal de la droite de gouvernement aura bien mal choisi les candidats devant le représenter à la présidentielle en 2017 et en 2022. En 2017 LR s'est clairement tiré une balle dans le pied en préférant Fillon à Juppé, et si il est encore un peu tôt pour être catégorique, il me semble raisonnable de penser, en l'état de sa campagne actuelle, que Pécresse n'était peut-être pas le choix le plus heureux ?


Je me demande si le "péché originel "ne vient pas du mode de désignation de la droite et du résultat qui en est ressorti:
-choisir une "élection réduite aux acquets "n'était sans doute pas ce qui était le plus judicieux en écartant les adhérents des partis "frères "
-de plus, permettre que des nouveaux adhérents viennent voter en étant adhérent 3 semaines avant le vote de début décembre induit une course effrénée : le corps électoral du congrès LR est ainsi passé de 70 000 à 140 000 avec l'adhésion de partis assimilés tels libres et en faisant la quête de nouveaux .
Cette pratique est inédite parmi les expériences passées et même pour des élections de type associatif , car elle a permis des comportements pour le moins curieux .
-le résultat fut très serré : Ciotti (28444), Pécresse (28179)Barnier (26970)Bertrand (25213)

Au vu des adhésions par départements et région, ces résultats ont été largement induits par la règlement même de la primaire : ce règlement a permis un résultat qui aurait été différent avec les seuls adhérents au 25/09.

-on peut dire ce qu'on veut, mais la légitimité de VP n'était donc qu'assez théorique au 04/12

Evidemment, depuis, VP n'a pas vraiment su s'imposer dans cet exercice d'équilibriste entre Ciotti et les centristes de LR et ceux de l'UDI et de LC .


On ne peut parler de fraude à proprement parler, mais de pratiques aggravées par le règlement "insensé" "du congrès instituant la "chasse "aux adhérents .Ces pratiques entache moralement le LR et le résultat du congrès, sans savoir si celà à jouer sur le résultat, mais pas impossible du tout
https://www.liberation.fr/politique/ele ... OIVSBCNGM/

très intéressant pour ceux qui peuvent lire l'intégralité de l'article, notamment les inscriptions d'asiatiques non Français avec des paiements faits pour eux etc ...Mais, on savait (pour ceux qui veulent bien avoir une mémoire de 3 mois) déjà beaucoup de choses ...
pba
 
Messages: 1250
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Valérie Pécresse

Messagede Eco92 » Ven 25 Fév 2022 07:58

Sur la Russie, il y a eu des posts dans un autre sujet montrant que la campagne LR a décidé d'attaquer Zemmour sur ses positions pro-russes, parlant de "Vladimir Zemmour", de fait Pécresse a vivement condamnée l'attaque :
https://www.lesechos.fr/elections/presi ... ur-1389509

Cependant j'avoue trouver ça un peu curieux et risqué d'un parti dont le candidat en 2017 était le plus pro-russe de tous, qui siège au CA d'une compagnie pétrolière russe (dont il a indiqué rester membre), avait signé une tribune pour défendre la position russe, "seule réaliste", dans le conflit syrien en 2016, etc. Hier encore sa réaction a été de dire que tout ça vient d'un refus de l'UE de prendre en compte la position russe sur l'OTAN et qu'il aurait fallu le faire, une condamnation faible qui lui a valu d'être pris pour cible par le gouvernement, parlant d'un "complice" de Poutine.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 78947.html

Il y a une part de théâtre dans tout ça, des deux côtés, mais je pense que la forte position de Pécresse vient entre autre de ce passé qu'elle cherche à faire oublier.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9716
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Valérie Pécresse

Messagede Stéphane » Ven 25 Fév 2022 11:21

Eco92 a écrit: Cependant j'avoue trouver ça un peu curieux et risqué d'un parti dont le candidat en 2017 était le plus pro-russe de tous, qui siège au CA d'une compagnie pétrolière russe (dont il a indiqué rester membre), avait signé une tribune pour défendre la position russe, "seule réaliste", dans le conflit syrien en 2016, etc. Hier encore sa réaction a été de dire que tout ça vient d'un refus de l'UE de prendre en compte la position russe sur l'OTAN et qu'il aurait fallu le faire, une condamnation faible qui lui a valu d'être pris pour cible par le gouvernement, parlant d'un "complice" de Poutine.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 78947.html

Il y a une part de théâtre dans tout ça, des deux côtés, mais je pense que la forte position de Pécresse vient entre autre de ce passé qu'elle cherche à faire oublier.

En effet, François Fillon apparait comme un boulet pour la candidate LR :
La photo publiée le 16 février par le gouvernement russe ne pouvait pas plus mal tomber pour la droite. Autour d’une table, l’ancien premier ministre et candidat du parti Les Républicains (LR) pour la présidentielle de 2017, François Fillon, face à Alexander Novak, vice-président de la Fédération de Russie. M. Fillon est alors reçu en ses qualités de membre du conseil d’administration des groupes pétroliers russes Sibur et Zarubezhneft, dont au moins l’un des deux a des liens avérés avec le régime de Vladimir Poutine

https://www.lemonde.fr/election-preside ... 59010.html
Stéphane
 
Messages: 1434
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Valérie Pécresse vue par Michel Onfray

Messagede citoyen electeur » Ven 25 Fév 2022 12:52

Le point de vue de Michel Onfray sur Valerie Pécresse sur le meeting du 13 février dernier :

https://www.youtube.com/watch?v=9-v4P66kxuY
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Valérie Pécresse

Messagede Eco92 » Dim 27 Fév 2022 10:42

Sous la pression, après avoir indiqué qu'il ne démissionnerait pas de ses mandats russes et avoir défendu encore l'attitude Russe avec une "condamnation, mais" de l'invasion, Fillon a fini par démissionner de ses postes. A LR, la gêne était palpable, Pécresse et ses équipes se contentant de dire qu'il fallait le laisser tranquille et qu'il était retiré. Seul Bruno Retailleau arrivait encore à défendre sa position. L'article indique bien comment cette conclusion (pour le moment) soulage les équipes Pécresse, dont la condamnation ferme des attaques rompait avec la ligne du précédent candidat à la présidentielle. Il faut dire que le gouvernement britannique avait annoncé que les européens membres des CA d'entreprises stratégiques russes pourraient se voir concernés par des sanctions financières, en citant notamment M. Fillon, ce qui aurait fait désordre.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Désormais les adversaires de Pécresse rappellent les positions très claires de Ciotti, censé être un de ses bras droits, qui assumait une ligne proche et écrivait en septembre dernier qu'il fallait sortir du commandement intégré de l'OTAN mais aussi "revoir nos alliances internationales notamment avec la Russie, la rupture avec Moscou décidée par F. Hollande était stupide et contraire à nos intérêts, elle n'a plus lieu d'être". Il a également plusieurs fois réclamé la fin des sanctions économiques, expliquant en novembre que "La Russie est en Europe, nous partageons la même civilisation et nous affrontons les mêmes ennemis islamistes." Alors que Poutine fait charger les Tchétchènes islamistes vers l'Ukraine, ces discours très clairs et - au fond -, cohérent avec la ligne de LR, risquent de coller à Pécresse comme un sparadrap.

https://twitter.com/ECiotti/status/1440757096677396488
https://twitter.com/ECiotti/status/1455155159764332544
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9716
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Valérie Pécresse et l'éleveur...

Messagede citoyen electeur » Dim 27 Fév 2022 14:33

Encore une séquence qui va coller à la campagne de V Pécresse, celle de la rencontre avec l'éleveur.

Celui-ci indique les difficultés des relations entre éleveurs & céréaliers. V Pécresse ne montre pas un grand intérêt pour ce qu'il lui dit : https://twitter.com/OuestFrance14/statu ... 5317613568

L'image n'est pas glorieuse. Même parti que J Chirac, mais pas le même intérêt pour l'agriculture et les paysans.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités