Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Emmanuel Macron

Messagede myckilem » Mer 23 Fév 2022 18:57

Xav a écrit:Jean-Pierre Chevènement devrait apporter son soutien à Emmanuel Macron, selon le journal Le Monde.
Dans les faits, je doute que ce soutien lui apporte beaucoup de voix.

https://www.lemonde.fr/election-preside ... 59010.html

Je me demande ce que les deux hommes peuvent bien avoir en commun pour que Chevènement soutienne Macron. Chevènement a tout de même fait carrière en axant son discours à gauche et sur des positions assez souverainistes. Ce n'est pas vraiment l'univers de la macronie....
myckilem

Messagede Xav » Mer 23 Fév 2022 19:06

myckilem a écrit:
Xav a écrit:Jean-Pierre Chevènement devrait apporter son soutien à Emmanuel Macron, selon le journal Le Monde.
Dans les faits, je doute que ce soutien lui apporte beaucoup de voix.

Je me demande ce que les deux hommes peuvent bien avoir en commun pour que Chevènement soutienne Macron. Chevènement a tout de même fait carrière en axant son discours à gauche et sur des positions assez souverainistes. Ce n'est pas vraiment l'univers de la macronie....

Apparemment, ils partagent des idées communes sur l'immigration.

J'approuve Emmanuel Macron dans sa volonté de mettre l’immigration sur la table, s’enthousiasmait auprès du Monde, en octobre 2019, l’ancien ministre de l’intérieur. On peut dire que c’est un non-sujet, mais ce n’est pas l’avis de la majorité des Français. L’immigration est nécessairement limitée par les capacités d’accueil et d'intégration

On devrait en savoir plus dans le prochain « Journal du dimanche »
Xav

Messagede Eco92 » Mer 23 Fév 2022 19:16

Je doute que Chevènement draine des voix en soit mais ce n'est pas anecdotique.

Entre autre justement parce qu'il est une icône souverainiste, ce qui est surprenant du point de vue très pro-UE de LREM et Macron, mais on peut y voir une logique face à l'incarnation de la France qu'il peut juger forte. De fait on peut détester Macron, et il est contesté à l'extérieur, notamment pour son arrogance, mais il reste un président actif à l’international et qui a une vision de la France très "phare du monde" qui sied à une vision de grandeur portée par le souverainisme, il n'a pas peur du rapport de force non plus et est reconnu pour ça à l’international.

Le Monde parle aussi du tournant régalien de 2019 et de ses positions sur l'immigration, en effet.

Chevènement vendait plutôt bien ses mémoires je crois, mais je ne retrouve pas de chiffres de vente.

Enfin, c'est anecdotique mais sans doute pas tant que ça, et connu, mais le premier engagement politique de Macron reste le mouvement des citoyen, où il a milité durant deux ans à la fin des années 90 https://www.marianne.net/politique/macr ... nementiste
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Ven 25 Fév 2022 03:29

Les développements de l'assaut russe en Ukraine devraient encore retarder l'entrée officielle de Macron, qui devrait opter pour une campagne ultra courte, sur le modèle de Mitterrand en 1988 ?
On sera aussi certainement sur une annonce officielle très sobre, sur une thématique "capitaine face à la tempête" ?
En tout cas, je pense qu'il se déclarera le plus tard possible, peut-être le 04 mars ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede metre3 » Ven 25 Fév 2022 11:01

Dans les faits, je doute que ce soutien lui apporte beaucoup de voix mais cela lui permet de montrer qu'il n'y a pas que des élus PS et LR qui le rallient.

Est ce que le raliement de JPC ne pèse pas plus pour son aspect souverainiste que à gauche. Pour moi en tout cas, il a l'image d'un souverainiste de gauche, droit dans ses bottes et ses convictions (au risque de se tromper parfois)
metre3

Messagede Xav » Ven 25 Fév 2022 12:24

metre3 a écrit:
Dans les faits, je doute que ce soutien lui apporte beaucoup de voix mais cela lui permet de montrer qu'il n'y a pas que des élus PS et LR qui le rallient.

Est ce que le raliement de JPC ne pèse pas plus pour son aspect souverainiste que à gauche. Pour moi en tout cas, il a l'image d'un souverainiste de gauche, droit dans ses bottes et ses convictions (au risque de se tromper parfois)

Oui je le crois aussi.
En 2002, il avait rallié à sa candidature à la présidentielle aussi bien des souverainistes de droite que des souverainiste de gauche.
En 2015, il s'était rapproche de Nicolas Dupont-Aignan en participant à l'université d'été de DLF. Il avait ensuite œuvré, sans y parvenir,à une alliance entre Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Luc Mélenchon et Arnaud Montebourg.
Xav

Messagede Eco92 » Ven 25 Fév 2022 12:55

Tour à fait, M. Chevènement pèse sur l'aspect souverainiste, à gauche il n'a plus du tout la même aura (Arnaud Montebourg représentait un peu cette aile). Le côté moins attendu que d'autres est important.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 25 Fév 2022 14:11

Et ce matin une tribune d'écologistes appellant à soutenir Macron, parmis eux :
- Jean-Marc Governatori, président de l'AEI candidat à la primaire écologiste (2% et quelques), qui a ensuite tenté de se présenter en solo ;
- Anne Claudius-Petit, conseillère régionale de PACA (élue sur la liste Muselier, sans doute comme LREM) ;
- Christian Madrolle, le président de l'UDE, soutien de longue date ;
- Plusieurs élus de la majorité à Dijon (en attendant le maire ?) ;
- Ghislain Wysocinsk, conseiller régional AEI de l'Est ;
- Moctar Jeledi, élue de Paris XV avec Villani ;

https://www.marianne.net/agora/tribunes ... eressantes
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Ven 25 Fév 2022 14:20

A la Réunion, c'est le président du CD Cyrille Melchior qui rallie le président. C'est un ancien de l'UDF, passé à l'UMP puis à LR.
"Emmanuel Macron m’a accompagné durant ces premières années de mandat, il faut un peu de reconnaissance." Il évoque alors la recentralisation du RSA, qui a permis au département de retrouver de l’oxygène

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/cyrille-melchior-annonce-son-soutien-a-emmanuel-macron-1231267.html

Il fait de même que ses voisins, la sénatrice Nassimah Dindar et le sénateur Michel Dennemont (ce dernier ayant fait un sacré zig zag politique, passant de l'UMP au soutien au PCR Vergès en 2010 puis menant la liste PS aux sénatoriales de 2017 avant de rallié LREM).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Ven 25 Fév 2022 17:59

Jean-Philippe a écrit:A la Réunion, c'est le président du CD Cyrille Melchior qui rallie le président. C'est un ancien de l'UDF, passé à l'UMP puis à LR.
"Emmanuel Macron m’a accompagné durant ces premières années de mandat, il faut un peu de reconnaissance." Il évoque alors la recentralisation du RSA, qui a permis au département de retrouver de l’oxygène

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/cyrille-melchior-annonce-son-soutien-a-emmanuel-macron-1231267.html

Il fait de même que ses voisins, la sénatrice Nassimah Dindar et le sénateur Michel Dennemont (ce dernier ayant fait un sacré zig zag politique, passant de l'UMP au soutien au PCR Vergès en 2010 puis menant la liste PS aux sénatoriales de 2017 avant de rallié LREM).

Pour DENNEMONT ce ce sont pas des zigzags mais juste une classique, une traditionnelle carrière politique réunionnaise qui varie au gré des scrutins et des années, multipliant les alliances à géométrie variable de façon exponentielle et quasiment unique ..
pierrep

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos