pba a écrit:Pitoyable plaidoyer !DE plus, PK rééécrit l'histoire en oubliant que c'est FH (son ami politique ) qui a initié en 2016 la loi instituant la publication officielle des signatures.
Au risque de me répéter, et je suis assez d'accord sur l'absurdité du système, les signatures étaient déjà en parie publiées avant Hollande : 500 parrainages parmi tous, tirés au sort et publiés aux JO. Ce qui ne change donc pas grand chose pour ceux avec peu de parrains.
Les différences :
- Seuls 500 parrainages étaient tirés, donc si vous parrainiez un gros candidat vous pouviez rester facilement discret, si vous parrainiez un petit vous étiez sur à 90% d'avoir votre nom publié. Et ils étaient déjà publiés, je suis à peu près certain que Schivardi a vu quasi tout ses parrains publiés quand Royal n'en avait pas 20%, une vraie inégalité pour le coup, plutôt défavorable aux candidats avec peu de parrains https://www.ladepeche.fr/article/2007/0 ... vardi.html
- La publication en direct, ça c'est le gros changement, ça permet des spéculations, des reprises en directs, du commentaire... A titre perso je trouve que ça a un avantage, celui d'éviter le discours de martyr sans preuve pour "capter" du parrainage en plus, de fait là on voit que c'est réellement compliqué pour Le Pen, Zemmour et Mélenchon (sans parler de Poutou ou Taubira). Pour NDA il peut jouer la carte du "j'y suis presque" de manière réelle (on lisait souvent des candidats dire qu'il ne leur en manquait que quelques dizaines, etc., sans preuve) ;
- Bien sur internet et la communication toujours plus constante, les réseaux sociaux, les chaines d'infos en continu, le monde a largement changé à ce niveau là . On peut le regretter mais Hollande n'y peut pas grand chose et pour le coup ce parrainage en direct, avec deux relevé hebdo, est plutôt une sorte d'entre deux à mon avis, qui permet du flux et de l'actu tout en étant pas non plus quotidien ou autre.