pba a écrit:Que penser de ce genre de déclaration ??
https://rmc.bfmtv.com/emission/parraina ... 54923.html
Parrainages: "Marine Le Pen devrait en être dispensée" selon le vice-président du RN Louis Aliot ""Marine Le Pen était au second tour lors de la dernière élection, elle devrait être dispensée des 500 signatures"
Où serait-on allé? JMLP qualifié d'office en 2007, S.Royal en 2012 (F.Hollande aurait été content!) etc ....
Si je comprends tout à fait que certains partis politiques puissent considérer l'étape des 500 parrainages comme une contrainte importante, j'avoue être de plus en plus perplexe face aux chiffres de Zemmour et Le Pen. Si des candidats tels que Arthaud, NDA, Lassalle (et même Mélenchon dans une moindre mesure) y arrivent, je m'explique mal que Zemmour et Le Pen rencontrent autant de difficultés ? Je me demande quand même si il ne devrait pas aussi y avoir une petite introspection en interne de ces deux campagnes.
Quant à l'idée avancée ici par Louis Aliot (qualifier automatiquement tout participant à un second tour pour le coup d'après ?) je ne suis pas emballé par l'idée (au niveau constitutionnel je ne suis d'ailleurs pas certain que ça passerait ?).
Pour cette élection les règles du jeu étaient fixées et connues de tous à l'avance. A mon avis le système doit être réformé pour la prochaine élection, d'ici là j'ai tout de même le sentiment que les campagnes Le Pen et Zemmour patinent plus à cause d'un manque de professionnalisme dans la collecte, et sans doute aussi à cause de divisions internes fortes avec l'émergence de Zemmour ? En tout cas cela me parait plus saillant comme explications qu'une règle du jeu déjà ancienne et connue (et qui n'a jamais empêché le FN puis le RN d'être présent à l'élection présidentielle depuis 1988 inclus, et ce même en 2002, où les candidatures Mégret, Saint Josse et Boutin n'avaient pas empêché Jean Marie Le Pen d'obtenir les 500 paraphes).
A titre personnel, j'espère vraiment que ni Le Pen ni Zemmour ne seront empêchés de concourir à cause de la non satisfaction de l'étape des 500 parrainages : cela jetterait incontestablement une ombre importante sur l'élection d'avril, et aboutirait à un immense ressentiment démocratique pour des millions d'électeurs qui se verraient ainsi dénier le droit d'exprimer leur droit de vote via leur candidat de choix. Et cela aboutirait immanquablement à une hausse énorme de l'abstention.
Et pourtant, je n'ai aucune appétence particulière ni pour le programme ni pour les idées des deux candidats en question.
On verra bien les chiffres de parrainages de la semaine prochaine et si l'action de Bayrou a un effet visible sur les parrainages ?