Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Suivi des parrainages

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Suivi des parrainages

Messagede Corondar » Mar 22 Fév 2022 19:20

pba a écrit:Que penser de ce genre de déclaration ??
https://rmc.bfmtv.com/emission/parraina ... 54923.html

Parrainages: "Marine Le Pen devrait en être dispensée" selon le vice-président du RN Louis Aliot ""Marine Le Pen était au second tour lors de la dernière élection, elle devrait être dispensée des 500 signatures"

Où serait-on allé? JMLP qualifié d'office en 2007, S.Royal en 2012 (F.Hollande aurait été content!) etc ....

Si je comprends tout à fait que certains partis politiques puissent considérer l'étape des 500 parrainages comme une contrainte importante, j'avoue être de plus en plus perplexe face aux chiffres de Zemmour et Le Pen. Si des candidats tels que Arthaud, NDA, Lassalle (et même Mélenchon dans une moindre mesure) y arrivent, je m'explique mal que Zemmour et Le Pen rencontrent autant de difficultés ? Je me demande quand même si il ne devrait pas aussi y avoir une petite introspection en interne de ces deux campagnes.
Quant à l'idée avancée ici par Louis Aliot (qualifier automatiquement tout participant à un second tour pour le coup d'après ?) je ne suis pas emballé par l'idée (au niveau constitutionnel je ne suis d'ailleurs pas certain que ça passerait ?).
Pour cette élection les règles du jeu étaient fixées et connues de tous à l'avance. A mon avis le système doit être réformé pour la prochaine élection, d'ici là j'ai tout de même le sentiment que les campagnes Le Pen et Zemmour patinent plus à cause d'un manque de professionnalisme dans la collecte, et sans doute aussi à cause de divisions internes fortes avec l'émergence de Zemmour ? En tout cas cela me parait plus saillant comme explications qu'une règle du jeu déjà ancienne et connue (et qui n'a jamais empêché le FN puis le RN d'être présent à l'élection présidentielle depuis 1988 inclus, et ce même en 2002, où les candidatures Mégret, Saint Josse et Boutin n'avaient pas empêché Jean Marie Le Pen d'obtenir les 500 paraphes).
A titre personnel, j'espère vraiment que ni Le Pen ni Zemmour ne seront empêchés de concourir à cause de la non satisfaction de l'étape des 500 parrainages : cela jetterait incontestablement une ombre importante sur l'élection d'avril, et aboutirait à un immense ressentiment démocratique pour des millions d'électeurs qui se verraient ainsi dénier le droit d'exprimer leur droit de vote via leur candidat de choix. Et cela aboutirait immanquablement à une hausse énorme de l'abstention.
Et pourtant, je n'ai aucune appétence particulière ni pour le programme ni pour les idées des deux candidats en question.
On verra bien les chiffres de parrainages de la semaine prochaine et si l'action de Bayrou a un effet visible sur les parrainages ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede grandao » Mar 22 Fév 2022 19:34

Et si Zemmour n'avait pas ses parrainages parce qu'il est ouvertement raciste ? C'est pas une hypothèse envisageable ?

L'hypothèse la plus plausible c'est que comme c'est le cas à l'extrême droite ou poutou et kazib vont s'auto éliminer et ben à l'extrême droite c'est la même chose.
grandao

aider Zemmour à obtenir ses parrainages n’est pas souhaitabl

Messagede citoyen electeur » Mar 22 Fév 2022 19:41

Pour Anne Hidalgo, aider Eric Zemmour à obtenir ses parrainages n’est pas souhaitable

"Tout ça, c’est pour que Zemmour puisse avoir ses parrainages. Je ne vais pas l’empêcher, je dis juste qu’on ne nous prenne pas pour les idiots du village, quand même. Zemmour qui tient des propos antidémocratiques, négationnistes, extrêmement dangereux pour l’équilibre de notre pays et qui nous renverraient à une forme d’indignité au ban des nations, qu’au nom de la démocratie on vienne chercher des formules pour lui donner des parrainages, mais de qui se moque-t-on ?"

https://www.lemonde.fr/election-preside ... 59010.html

grandao a écrit:Et si Zemmour n'avait pas ses parrainages parce qu'il est ouvertement raciste ? C'est pas une hypothèse envisageable ?

L'hypothèse la plus plausible c'est que comme c'est le cas à l'extrême droite ou poutou et kazib vont s'auto éliminer et ben à l'extrême droite c'est la même chose.

« Si certains n'arrivent pas à les avoir, c'est qu'ils ont un problème avec la République" selon F Roussel
https://www.leprogres.fr/elections/2022 ... arrainages

De moins en moins d'élus parrainent
Si d'autres affichent clairement leur choix de parrainage, certains ont décidé de ne parrainer personne, malgré les sollicitations. Parmi les 42 000 élus, dont 36 000 maires, ils sont en effet de moins en moins nombreux à parrainer un candidat. Une baisse régulière est constatée depuis 2002, jusqu'en 2017.

https://www.francetvinfo.fr/politique/m ... 33055.html

Pour Poutou & Kazib, leur nombre de signatures additionnés n'est pas de 500, loin de là.
Les militants ont peut-être déserté le NPA au fil des années....
Dernière édition par Corondar le Mar 22 Fév 2022 20:00, édité 1 fois.
Raison: Fusion des messages
citoyen electeur

Messagede Eco92 » Mar 22 Fév 2022 20:39

La concurrence Kazib/Poutou est évidente, pour être honnête je ne les imaginais pas tous les deux si haut avec le contexte du NPA, très affaibli, et deux candidatures.

Pour ma part je rejoins grandao, en soit que des élus ne parrainent pas un homme condamné pour incitation à la haine raciale ne me défrise pas. Je rappelle que je défends le parrainage citoyen, et qu'il les aurait sans doute, mais dans ce contexte si j'étais élu je n'irai certainement pas le parrainer. Je pourrais parrainer un adversaire politique, mais pas lui (même si le plus probable est que j'aurai parrainé le candidat de mon parti, quand même pas non plus à 2000 parrainages d'avance puisqu'il vient seulement de les passer). Pour rester sur l'extrême droite, je pense que Le Pen sera qualifiée, Zemmour sans doute mais ça devient compliqué. En effet que Dupont Aignan soit le plus parrainé questionne (ce serait un gag qu'il soit le seul qualifié ! Bon je n'y crois pas beaucoup quand même).

citoyen electeur a écrit:Ce qui semble émerger à cette frilosité en hausse : la peur des représailles dues à la révélation des noms des parrains.

C'est beaucoup dit, mais c'est quand même oublier qu'avant 2017 le Conseil constitutionnel tirait au sort 500 candidats dans les parrains et publiait leurs noms. Ceux qui parrainaient un "petit" candidat, ou le FN, étaient sur à 80/90% d'avoir leur nom publié. Ce que ça a changé c'est d'abord pour ceux ayant des centaines et des milliers de signatures, du coup tout le monde est là. La mémoire ne semble pas avoir conservé cette publication ante 2017 mais de fait ça va plutôt dans le sens d'une relative égalité et "dissolution" des parrainages au milieu d'un ensemble plus grand.
Ainsi on a 500 signataires de Schivardi ici, je doute qu'ils aient été beaucoup plus https://www.ladepeche.fr/article/2007/0 ... vardi.html
Certes seuls les validés étaient publiés, une fois la candidature enregistrée, à ce titre je trouve le système actuel permettant de voir qui est réellement en manque de parrainages ou non plus juste, mais il permet certes un déroulé médiatique, une attention accrue, plus liée aux évolutions des moyens de communication qu'à la publication en tant que telle à vrai dire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mar 22 Fév 2022 21:14

Draume a écrit:Quel commentaire pour les 104 parrainages de Taubira ? Pour une candidature de rassemblement cela relève du touché coulé

Pour Taubira en effet, plus aucun doute à avoir : elle ne les aura pas et ne sera pas candidate. Quant à savoir si elle appellera à voter pour quelqu'un d'autre...?
En même temps, lancer une candidature à gauche aussi tardive dans le contexte actuel, c'était un pari plus que risqué, pari clairement perdu donc.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 22 Fév 2022 21:45

Oui Taubira ça donne envie de dire "Tout ça pour ça", autant de bordel à gauche, de médias sur la primaire pop pour...

Sinon pour JLM je pense ça sera bon sans trop de pb, mais que ça ait été si juste jusque là montre bien le problème (et aussi l'intérêt du PCF, qu'il aurait du mieux associer comme partenaire plutôt que les mépriser). Ici un tweet de Pierre Cuny, maire DVD de Thionville, qui indique qu'il parrainera Mélenchon pour la démocratie :
https://twitter.com/Pierre_Cuny/status/ ... 5137821698
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede arthas » Mar 22 Fév 2022 22:14

Bon, +27 parrainages entre jeudi soir et mardi soir, c'est vraiment peu pour Marine Le Pen. Il y a un problème de fond avec ce système de parrainages, ainsi qu'avec la structuration des équipes du RN.
Après, on peut souligner comme l'a fait un contributeur précédemment que Zemmour et elle se font vraiment de la concurrence. On parle d'un candidat supplémentaire à l'extrême-droite qui a un potentiel de 500 parrainages, alors que MLP se disait déjà parfois incertaine sur ses parrainages lors des précédentes élections (auxquelles ne se présentait pas Zemmour, et auxquelles se présentaient déjà Asselineau et Dupont-Aignan).

François Bayrou annonce l'adhésion de 180 élus en tout à la réserve démocratique. Pari tenu. Il animera rapidement une concertation entre eux, pour convenir de la répartition des parrainages à attribuer en fin de semaine.

Jean-Luc Mélenchon n'en aura sans doute besoin plus que d'une trentaine d'ici-là. Cela sera bénéfique à MLP et EZ, ils vont bénéficier d'au moins 150 parrainages répartis entre eux deux.
arthas

Messagede citoyen electeur » Mar 22 Fév 2022 23:11

arthas a écrit: Il y a un problème de fond avec ce système de parrainages
,

arthas a écrit: François Bayrou annonce l'adhésion de 180 élus en tout à la réserve démocratique. Pari tenu. Il animera rapidement une concertation entre eux, pour convenir de la répartition des parrainages à attribuer en fin de semaine.

Il y a surtout un problème politique. Certains maires n'acceptent de parrainer que si un chef à plumes leur demande. De quel droit cette personne détient-elle les signatures des parrainages, et les donne à untel, mais pas à d'autres ?

Le CC n'accepte pas les tirages au sort, mais accepte qu'ouvertement, publiquement, les parrainages ne soient accordés au compte-gouttes, sur ordre/demande d'un chef de parti ? Il y a donc tant de maires qui sont aux ordres ? Pourquoi n'ont ils pas signés d'eux-mêmes avant qu'un chef de parti le leur demande ? pouce en haut, tu as le droit de te présenter, pouce en bas, je ne t'accorderai pas la vie ? La loi ne prévoit que la sagesse des maires, pas leur obéissance à des consignes de partis.

Le système est vraiment à bout de souffle.
citoyen electeur

Messagede Relique » Mer 23 Fév 2022 10:39

Un dessin du canard enchaîné du jour me fait sourire et me semble bien résumer la situation abracadabrantesque de l'exécutif qui, après avoir mise depuis 2019 (au moins) sur la présence de l'extrême droite au second tour pour assurer la réélection de Macron, en vient à encourager les élus à parrainer cette extrême droite tout en se disant leur plus ferme opposant.

On y voit un maire, à son bureau, qui s'interroge: "Donc d'abord on est censés parrainer Le Pen et Zemmour ...et ensuite leur faire barrage ?"
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 23 Fév 2022 11:13

Vu sur le compte facebook de Thierry Brochot, trésorier de la campagne Jadot, la répartition des parrains de son candidat :
- 7 conseillers consulaires (Français de l'étranger)
- 24 conseillers de Paris
- 107 conseillers départementaux
- 49 conseillers à la Métropole de Lyon
- 119 conseillers régionaux
- 229 maires, maires délégués et maires d'arrondissement
- 2 membres de l'Assemblée de Corse
- 8 députés
- 8 sénateurs(trices)
- 7 eurodéputés
- 4 présidents de conseils consulaires
- 1 président d'interco
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos