Avec 26% des voix au premier tour, Nicolas Sarkozy obtiendrait le même score que François Hollande, enregistrant une hausse de trois points par rapport à juin. S'il était confronté à Martine Aubry, il virerait même en tête au premier tour, avec 27% des voix contre 25% pour l'autre favorite de la primaire socialiste.
Selon un précédent sondage en date du 20 juillet (AFP), six Français sur dix considèrent que Nicolas Sarkozy ne sera pas réélu s'il se représente à la prochaine élection présidentielle de 2012, selon un sondage Ipsos/Le Point rendu public mercredi.
Si les personnes sondées sont interrogées sur leur souhait de voir Nicolas Sarkozy réélu, 66% d'entre elles répondent "non" (44% "non vraiment pas" et 22% "non plutôt pas"). Elles sont 29% à dire "oui" (21% "oui plutôt" et 8% "oui vraiment"). 5% ne se prononcent pas.
Jean-Philippe a écrit:Sondage Ifop :
Etonnant : face à Hollande, Sarkozy serait à 54% chez les moins de 24 ans, mais seulement à 52% chez les plus de 65 ans. Il serait écrasé (70/30) chez les artisans-commerçants et dominé de 10 points chez les retraités.
Une majorité des Français (53% contre 37%) souhaitent que la gauche gagne la présidentielle et François Hollande apparaît comme le meilleur prétendant, selon un sondage Viavoice pour Libération.
Les souhaits en faveur de la gauche s'expliquent notamment parce que la gauche bénéficie d'un capital de confiance en matière de justice sociale: les Français font davantage confiance à la gauche, si elle était au pouvoir, pour réduire les inégalités (62%, contre 16% en faveur de la droite). En revanche, face à la dette publique, la gauche n'apparaît pas plus convaincante que la droite: seulement un tiers des Français (34%) font confiance à la gauche pour réduire la dette de l'Etat, un tiers à la droite (35%) et 31% ne font confiance ni à la gauche, ni à la droite, ou ne se prononcent pas.
Retourner vers Élection présidentielle de 2012
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité