citoyen electeur a écrit:Bon score de C Taubira ( 4 % ) proche de Roussel et Jadot. Mais eux seront présents, ils auront leurs signatures.
Ou iront ces 4 % de la candidate plus soutenue par le PRG ?
JLM en tête de la Gauche, avec une très faible volatilité de son électorat, chose rare à gauche. Il devrait bénéficier du vote utile.
Concernant Taubira, il faudra voir comment elle gère sa sortie et si elle appelle à voter pour quelqu'un, en faveur de qui ?
La chance de Mélenchon c'est qu'il est fort probable désormais que le niveau de qualification pour le second tour soit plus bas qu'il y a 5 ans. Mais bas jusqu'à quel point ?
A priori, du côté de l'extrême droite, on devrait avoir 3 candidatures : Marine Le Pen, Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan (bien que pour ce dernier, on devrait être sur un créneau un peu plus antivax et complotiste que la moyenne ?). Pécresse se plaçant elle entre Macron et ces 3 là en théorie (mais bon, faudra voir si elle continue à parler de grand remplacement), on peut dire que ces 4 là vont se battre pour l'électorat de la droite de la droite (avec cependant des sociologies électorales sans doute fort différentes). Pour que Mélenchon ait une chance, il faut que ces 4 là se concurrencent un maximum jusqu'au bout. Si l'un d'entre eux devait prendre le leadership au détriment des 3 autres, alors le seuil de qualification augmenterait mécaniquement.
Ensuite il faut que Mélenchon marque un maximum de points auprès des indécis. Au niveau d'un éventuel "vote utile" sur les candidats déjà déclarés je suis déjà plus sceptique : on parle de X% de plusieurs candidats qui ne dépassent pas vraiment les 5% chacun (voire beaucoup moins pour certains). Le seul vivier électoral qui devrait réellement se disponibiliser ce sera sans doute les quelques pourcentages de Taubira (à mon avis elle n'aura pas les 500 signatures). Combien d'entre eux voteront pour Mélenchon in fine ?
Bref, l'éventualité d'une qualification de Mélenchon pour le second tour est peut-être un peu plus envisageable aujourd'hui qu'il y a quelques semaines, mais il reste encore du chemin à parcourir pour lui (et dans le lot, il y a des éléments qu'il ne contrôle pas, il ne faut par exemple pas de "vote utile" à l'extrême droite non plus...).