pba a écrit:alamo a écrit:Avoir mis Glucksman comme tête de liste aux Européennes et lui avoir offert tribune et revenu est effectivement une aberration pour ne pas dire pire.
N'oublions pas que le PS a été content de ne pas avoir à désigner une tête de liste, 2 ans après présidentielle et législatives perdus largement . A.Glucksmann apparaissait comme une figure estimable et indiscutablement social-démocrate .
Je vous rejoins mais c'est plutôt R. que A. Glucksman, le père ex-maoiste ayant viré sarkozyste (puis s'en rééloignant), mort en 2015, n'était pas vraiment social-démocrate. Le fils, connu pour un certain engagement pro-démocratie et anti-régimes autoritaires (certains diraient atlantiste ce qui n'est pas exact tout le temps mais peut l'être parfois, ça avait fait tousser au PS quand dans un discours il a parlé de la responsabilité de Mitterrand au Rwanda), avait en effet cette capacité à unifier une liste PS bien difficile à porter. Le fait qu'il ait été un temps proche de Jadot pouvait laisser espérer un trait d'union, et il n'était alors pas seul mais soutenu par Thomas Porcher, qui crédibilisait l'union sur le côté économique de gauche, et Claire Nouvian, crédible sur l'écologie. Le fait est que Porcher a quitté le mouvement quand il a vu que ce "grand rassemblement citoyen pour l'union" n'entrainait qu'à soutenir une liste (qui plus est celle du PS) sans rien unir, ça rappelle des choses, Nouvian s'est, elle, désinvestie peu à peu.
Place publique aujourd'hui se sont de micro-groupes, quelques élus locaux, souvent élus avant ou ayant cherché une investiture. Comme de nombreux mouvement créant un espoir hors parti à leur création : Nouvelle Donne, Génération.S, la primaire populaire... à chaque fois il y a des centaines de gens sincères qui croient étrangement qu'aller avec des gens ayant grenouillé depuis des décennies dans des bureaux nationaux est "citoyen hors parti", Place publique au moins, à l'origine, les porteurs étaient bien des gens un peu connus et hors de partis ou d'histoire de politique partisane.
Aujourd'hui ça ne représente rien, et c'est vraiment assez peu correct pour le parti qui leur a permis d'avoir des élus. On verra ce que fera Aurore Lalucq, en 2019 elle avait initialement indiqué qu'elle souhaitait se rattacher au groupe vert, le PS avait fait savoir que le minimum en étant 4e de leur liste était de rejoindre leur groupe...