Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Valérie Pécresse

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Valérie Pécresse

Messagede citoyen electeur » Mar 15 Fév 2022 15:15

SALVAT a écrit:chacun peut savoir que par le jeu de mutations-promotions de magistrats le Pouvoir peut retarder le calendrier de procédures sur le point d'être closes.
d'autres artifices existent ... qui permettent de rouvrir l'instruction au motif de possibles éléments nouveaux et avec affectation d'un nouveau juge d'instruction afin qu'il reprenne toutes les investigations ... à leur origine.
la fixation des calendriers aide également à faire traîner les affaires
ce n'est pas du complotisme...
Les exemples cités ci-dessus pourraient être aisément complétés par beaucoup d'autres, mais je préfèrerais remplacer le terme de "probité" par celui "d'objectivité"...la plupart n'étant que des pions sur un échiquier dont ils ne maîtrisent pas le jeu.
Bertrand SALVAT

Je plussoie !
citoyen electeur

Messagede Corondar » Mar 15 Fév 2022 16:21

citoyen electeur a écrit:On se souviendra de l’absence de condamnation de C. Lagarde dans l’affaire Tapie, la motivation laisse rêveur : en raison de la « personnalité » et de la « réputation internationale » de Christine Lagarde.
L’affaire Azibert-Bismuth est encore dans toutes les têtes.
Moins médiatique, l’affaire des 3 magistrats de la cour de cassation en plein conflit d’intérêts, qui ne se déportent pas sur une affaire qui concerne une entreprise pour laquelle ils travaillaient ( en plus de leur mission de fonctionnaire ) en a troublé plus d’un.
Vouloir effacer de la mémoire ce qui gêne notre représentation du monde est, au mieux, un biais cognitif.

Dans le cas de Christine Lagarde, ce qui a surtout motivé l'absence de condamnation, c'est bien l'absence de preuve qu'elle ait commis un crime ou un délit. Le bilan de cette affaire judiciaire est, pour résumé, qu'on peut apprécier que Lagarde ait pris une mauvaise décision dans le dossier, mais que, outre que l'évaluation de cette décision est sujette à caution, on condamne pas forcément l'incompétence professionnelle (on peut le regretter ceci dit :) ).
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Quant à l'affaire Azibert-Bismuth elle contredit votre thèse : quand un politique tente de faire pression sur le monde judiciaire, ça se voit et ça finit au tribunal, avec à la clef de lourdes condamnations, puisque les 3 accusés ont été condamnés à 3 ans de prison, dont 2 avec sursis. Ils ont tous fait appel, ce qui suspend donc la condamnation et l'application de la peine (c'est pareil pour tous les justiciables en l’occurrence).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d ... s_(Sarkozy)#Proc%C3%A8s

SALVAT a écrit:(...)
ce n'est pas du complotisme...

Alors si, je persiste et signe : affirmer comme le fait citoyen électeur que si Sarkozy tarde à soutenir Pécresse ce serait parce que le premier aurait obtenu de Macron qu'il intervienne dans les dossiers judiciaires où l'ancien hôte de l'Elysée est impliqué, c'est bien du complotisme, puisque ça ne repose sur aucun élément concret démontré. C'est la définition même du complotisme : présenter des éléments théoriques (impliquant souvent un complot de l'ombre réunissant des personnes nombreuses et puissantes) comme des faits (alors qu'aucun élément concret ne vient appuyer cette théorie) pour expliquer un élément ou une situation qui est explicable dans le même temps par des autres éléments démontrés.
En l’occurrence, l'inimitié entre Pécresse et Sarkozy est ancienne, connue et elle est largement démontrée par des faits et des déclarations anciennes.
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_star ... phe_473590
Je rajouterai qu'au vu des derniers déboires judiciaires (amplement mérités à mon avis) de certains anciens membres du premier cercle de la Sarkozie (Guéant et les époux Balkany), j'ai pas le sentiment que les autorités judiciaires soient très complaisantes envers ces personnes. Soit le pouvoir actuel n'intervient donc pas dans ces affaires, soit cette intervention a un effet nul, voire contre-productif :).
Donc, à moins que citoyen électeur ne nous mette dans ses messages des liens vers des informations sourcées indiquant que Sarkozy aurait dealé avec Macron pour que le second aide le premier dans les nombreuses affaires judiciaires qui lui collent au basque (là aussi de manière totalement justifiée et légale il me semble) en intervenant directement auprès des juges qui s'occupent des dites affaires, oui cher Salvat, je vous confirme qu'on parle bien là de théories complotistes (ou de diffamations, selon le point de vue ?).
Pour le moment j'en reste sur les éléments démontrés : oui Sarkozy n'a jamais particulièrement apprécié Pécresse (qui le lui rendait bien à certains moments, tout cela étant là un héritage ancien des haines recuites de la droite française entre chiraquiens et balladuriens, puis entre chiraquiens et sarkozystes), là où il semble que Sarkozy et Macron ont eux une relation un peu plus consistante, bien qu’ambiguë ?
https://www.liberation.fr/politique/mac ... UGZ3UOYSA/
Tout cela me semble expliquer de manière très satisfaisante que Sarkozy n'ait pas montré pour le moment un ardent désir de soutenir la candidate de son ancien parti, je n'ai pas besoin de prêter à tout un tas de gens des actions inavouables dans l'ombre pour l'expliquer. Encore une fois, pour que je puisse envisager ce genre d'éléments comme une possibilité, il faut m'en apporter si ce n'est des preuves, au moins quelques éléments concrets, pas seulement des suppositions, des peut-être, des pourquoi pas...
D'autant que là aussi, je me permets de le rappeler avec des éléments concrets, mais les soucis judiciaires de Sarkozy sont déjà bien avancés et représentent de lourds nuages dans son avenir à moyen terme.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/les ... b7442a034c
Je vois mal par quel miracle Macron pourrait "sauver" Sarkozy dans tout ça sans que ça ne ne se voit ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Mar 15 Fév 2022 17:01

Corondar a écrit:
Dans le cas de Christine Lagarde, ce qui a surtout motivé l'absence de condamnation, c'est bien l'absence de preuve qu'elle ait commis un crime ou un délit.

Bin non.
Si elle n'avait pas commis de délit, le tribunal n'aurait pas statué " en raison de la « personnalité » et de la « réputation internationale » de Christine Lagarde." On motive juste un non-lieu par le fait qu'il n'y a rien. Là, elle aurait été relaxée en raison de sa personnalité ? Ou de sa réputation ? très étrange ....

Corondar a écrit: C'est la définition même du complotisme : présenter des éléments théoriques (impliquant souvent un complot de l'ombre réunissant des personnes nombreuses et puissantes)

Pas besoin d'être nombreux. Pas besoin d'être puissant. Mais ça aide....

Corondar a écrit: En l’occurrence, l'inimitié entre Pécresse et Sarkozy est ancienne, connue et elle est largement démontrée par des faits et des déclarations anciennes.

Oui, c'est exact. Mais c'est quand même sa famille politique. Rien ne l'oblige à aller faire le tour des plateaux du 20 heures.
Mais un simple tweet de soutien, depuis le 6 décembre, quand même.....
il y a plus que de l'inimitié. Ce silence est vraiment gênant.

Corondar a écrit:
Je rajouterai qu'au vu des derniers déboires judiciaires (amplement mérités à mon avis) de certains anciens membres du premier cercle de la Sarkozie (Guéant et les époux Balkany), j'ai pas le sentiment que les autorités judiciaires soient très complaisantes envers ces personnes.

Les Balkany, ce sont des seconds couteaux. La justice a mis du temps pour s'occuper d'eux, alors que ça fait des décennies que les 'affaires' existent. Et combien de condamnés relâchés 'pour raison de santé' avant terme se permettraient de danser en polo rose en pleine rue ?
Il y a un point commun entre Guéant et Balkany : ils ont -vraiment- trop tiré sur la corde. Guéant a tout fait pour ne pas payer ses dettes, et Balkany n'avait cure du respect de bracelet électronique et n'avait pas non plus payé ses dettes.
Il y en a qui vont au trou pour moins que cela, et qui n'en sortent pas aussi facilement.

Corondar a écrit: il semble que Sarkozy et Macron ont eux une relation un peu plus consistante, bien qu’ambiguë ?

Oui, ça joue aussi.

Corondar a écrit: D'autant que là aussi, je me permets de le rappeler avec des éléments concrets, mais les soucis judiciaires de Sarkozy sont déjà bien avancés et représentent de lourds nuages dans son avenir à moyen terme.

Le problème n'est pas le procès, mais la décision. Par exemple, l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris s'est soldée par une dispense de peine pour J Chirac.
citoyen electeur

Messagede PhB » Mar 15 Fév 2022 21:05

Je plussoie Corondar !
PhB

Messagede Stéphane » Mar 15 Fév 2022 21:53

PhB a écrit:Je plussoie Corondar !

Corondar s'appuie sur des faits, quand ses contradictateurs s'appuient sur leurs convictions.
Stéphane

Messagede Corondar » Mer 16 Fév 2022 01:49

citoyen electeur a écrit:Bin non.
Si elle n'avait pas commis de délit, le tribunal n'aurait pas statué " en raison de la « personnalité » et de la « réputation internationale » de Christine Lagarde." On motive juste un non-lieu par le fait qu'il n'y a rien. Là, elle aurait été relaxée en raison de sa personnalité ? Ou de sa réputation ? très étrange ....

Je ne dis pas que l'affaire Lagarde n'est pas passionnante, mais je note en tout cas que cela n'a guère de rapport avec votre théorie : à priori Hollande n'est pas intervenu auprès de la Cour de justice de la République (qui en soit est un tribunal très particulier) pour dispenser de peine Christine Lagarde, si ? Et dans ce dossier là il existait bien, qu'on le veuille ou non, une base juridique réelle pour une éventuelle clémence envers l'accusée, en dehors de son statut.

citoyen electeur a écrit:Pas besoin d'être nombreux. Pas besoin d'être puissant. Mais ça aide....

En l’occurrence si, pour que votre théorie (Macron qui interviendrait pour dispenser Sarkozy de peines) puisse se réaliser, il faut au minimum impliquer des dizaines de personnes dans plusieurs dossiers judiciaires différents, dans des juridictions différentes. C'est le problème de ce genre de théories complotistes, elles sous-estiment grandement le nombre de personnes impliquées et les conséquences sur la possibilité même de la théorie en question.

citoyen electeur a écrit:Oui, c'est exact. Mais c'est quand même sa famille politique. Rien ne l'oblige à aller faire le tour des plateaux du 20 heures.
Mais un simple tweet de soutien, depuis le 6 décembre, quand même.....
il y a plus que de l'inimitié. Ce silence est vraiment gênant.

Je dois être un peu étrange, mais je n'ai jamais compris en quoi la seule appartenance commune à un parti politique devrait forcément aboutir à soutenir automatiquement tous les candidats issus de ce même parti ?
Je crois qu'on est plusieurs sur ce forum (et probablement aussi dans les dîners familiaux et les conversations à la machine à café au travail ?) à ne pas forcément trouver la campagne de Pécresse éblouissante. Peut-être que Sarkozy partage aussi un peu ce point de vue et n'a pas très envie de soutenir une candidature qu'il juge mauvaise, fut-ce une candidature LR ?
Personnellement j'ai milité au RPR, puis à l'UMP, puis à LR entre 2001 et 2017, c'est pas pour autant que j'ai voté automatiquement pour tous les candidats se revendiquant de ces étiquettes à toutes les élections où je pouvais me prononcer (il m'est arrivé à quelques occasions de ne pas apporter ma voix au candidat du parti auquel j'appartenais pourtant).
Encore une fois, ce silence de Sarkozy peut s'expliquer de bien des manières (factuelles et appuyés par tout un tas d"éléments concrets dans les relations entre Sarkozy et Pécresse) sans devoir aller imaginer Macron manipuler des magistrats (en prenant le risque de laisser des traces au passage) afin de sauver Sarkozy de possibles condamnations.

citoyen electeur a écrit:Il y en a qui vont au trou pour moins que cela, et qui n'en sortent pas aussi facilement.

Si j'en crois Zemmour, Le Pen, CNews et BFM, il ne faut pas forcément être un politique pour que la justice soit trop lente et/ou trop clémente ? Là aussi vous n'apportez aucune preuve qu'il y aurait un traitement différencié entre un justiciable (ex) politique et un justiciable non politique. Les aménagements de peine et les assignations à domicile ça existe pour tout un tas de condamnés. Et les sanctions pour non respect de ces aménagements ou de ces assignations aussi.

citoyen electeur a écrit:Le problème n'est pas le procès, mais la décision. Par exemple, l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris s'est soldée par une dispense de peine pour J Chirac.

La décision ? Sarkozy a bien été condamné à une lourde peine en première instance dans un dossier (condamnation et peines suspendues par l'appel, là aussi comme pour tout justiciable dans cette situation), et il est bien toujours le sujet de procès et d'investigations en cours dans d'autres dossiers dont ni vous ni moi ne connaissons pour l'heure les décisions futures (condamnation ou non, peines ou non...). Avant de déclarer que Sarkozy s'en tire bien et/ou que Macron va intervenir pour que ce soit le cas, on va peut-être attendre à minima de connaitre réellement les décisions judiciaires en question ?
Mais, encore une fois, concernant les emplois fictifs à la mairie de Paris, c'est un exemple qui tombe à plat : Chirac n'a jamais été inquiété dans ce dossier car son bras droit ne l'a pas dénoncé (Juppé pour ne pas le nommer) et qu'il a accepté de payer les pots cassés seul. Et là aussi cette condamnation a été obtenue sous le mandat de Jacques Chirac, ce qui là aussi tendrait à prouver qu'un Président ne peut pas si facilement que ça orienter une décision de justice pour aider quelqu'un.
Bref, libre à vous de penser que si Sarkozy n'appelle pas (encore ou trop peu ?) à voter Pécresse c'est parce que Macron lui a promis de manipuler plusieurs futurs arrêtés judiciaires en sa faveur, mais force est de constater que cette théorie ne repose sur aucun élément concret. En tout cas je n'ai rien vu passer dans la presse ou les médias allant dans ce sens, et comme vous même ne mettez aucun lien vers quoi que ce soit dans vos posts pour étayer cette théorie, je me sens bien obligé d'en conclure que pour l'heure cette théorie est donc complotiste. Si des éléments devaient émerger pour appuyer cette théorie à l'avenir, je ne manquerai pas de réviser mon jugement à ce moment là.
Et, à mon avis, Macron est suffisamment intelligent pour savoir qu'il peut tout à fait être réélu même si Sarkozy devait appeler à voter Pécresse, ou même sans que Sarkozy n'appelle à voter pour lui.
Bref, imaginer Macron tenter de faire pression sur des juges pour ça, ça me paraîtrait prendre beaucoup de risques pour un gain très faible. En plus de ne pas être étayée par des éléments de preuve quelconques, votre théorie me parait assez faible dans les motivations et l'intérêt de celui qui serait l'éventuel bénéficiaire du schéma en question.
Dans l'intervalle, j'en reviens à mon rasoir d'ockham : je vois tout un tas de raisons plus simples et factuelles pour justifier que Sarkozy ne s'empresse pas à soutenir Pécresse pour l"heure.

Et pour en revenir à la campagne de Pécresse, il semble qu'au moins on tire les conséquences du fiasco du Zénith : la candidate s'en tiendra désormais à des meetings plus petits. Pécresse reconnaissant à demi mots le fiasco, se déclarant plutôt une "faiseuse" qu'une grande oratrice, et affirmant être "plus à l'aise dans le dialogue direct avec les Français".
https://www.cnews.fr/france/2022-02-15/ ... ng-1182874
Je ne suis pas certain que cela suffira à éteindre les doutes créés par le meeting du Zénith (doutes qui existaient déjà bien avant ce meeting à mon avis), mais si ça peut au moins éviter un nouveau moment gênant du même style, c'est déjà ça ?
https://www.nouvelobs.com/election-pres ... #modal-msg
Et, pour rebondir sur une remarque formulée dans un autre topic, j'ai tout de même de plus en plus le sentiment que le parti principal de la droite de gouvernement aura bien mal choisi les candidats devant le représenter à la présidentielle en 2017 et en 2022. En 2017 LR s'est clairement tiré une balle dans le pied en préférant Fillon à Juppé, et si il est encore un peu tôt pour être catégorique, il me semble raisonnable de penser, en l'état de sa campagne actuelle, que Pécresse n'était peut-être pas le choix le plus heureux ? Surtout si la candidate en est désormais réduite à tenir in extenso les mêmes discours que Zemmour ou Ciotti sur le grand remplacement.
Parce que ce qui est tout de même étonnant c'est que le fiasco sur la forme du meeting a fait passer au second plan semble t il (en tout cas pour le moment ?) ce qui normalement aurait dû être l'élément le plus important sur le fond : la candidate LR valide désormais cet élément là comme faisant parti de son corpus idéologique. Pour en arriver à ça, il aurait peut-être mieux valu que LR se choisisse Ciotti comme candidat, ça aurait au moins paru un peu plus crédible et moins électoraliste dans sa bouche à lui ?
Mais bon, là aussi ça crée quand même quelques remous, y compris en interne.
https://www.francetvinfo.fr/elections/p ... 62621.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Mer 16 Fév 2022 07:55

Corondar a écrit:
Et dans ce dossier là il existait bien, qu'on le veuille ou non, une base juridique réelle pour une éventuelle clémence envers l'accusée, en dehors de son statut.

Une base juridique ?
No Comment....

Corondar a écrit:
Et pour en revenir à la campagne de Pécresse, il semble qu'au moins on tire les conséquences du fiasco du Zénith : la candidate s'en tiendra désormais à des meetings plus petits.

C'est la faute à la salle, qu'on vous dit....

Corondar a écrit:
Surtout si la candidate en est désormais réduite à tenir in extenso les mêmes discours que Zemmour ou Ciotti sur le grand remplacement.

Pas de fatalité au grand déclassement ni au grand remplacement : https://twitter.com/pascalriche/status/ ... 5219851266

Alors en fait ça voulait dire qu'elle était contre : https://twitter.com/GeoffreyCarva/statu ... 2352217095

... et donc l'enlève du replay de sa vidéo Youtube : https://twitter.com/lobs/status/1493288403986751492

Ah la la, si la salle avait été plus petite, qu'est-ce qu'elle aurait mieux parlé !

Comment une présidente de région avec un tel parcours peut-elle se planter à ce point ? Bardée de diplômes, de l'expérience, des conseillers de haut niveau en pagaille, des conseillers en com', des gens qui préparent des fiches, .... sans doute des cours de théâtre ( ça s'est vu, à moins que ça ne soit considéré comme un complot ) Est-ce le trac ? monter la dernière marche qui paralyse, un peu comme ces athlètes qui s'enfuient de peur juste avant la compétition ? Le stress ? la fatigue ? Un blocage psychanalytique qui l'effraie face à la réalité du pouvoir ? Un acte manqué ?
citoyen electeur

Messagede pba » Mer 16 Fév 2022 14:08

Corondar a écrit:Et, pour rebondir sur une remarque formulée dans un autre topic, j'ai tout de même de plus en plus le sentiment que le parti principal de la droite de gouvernement aura bien mal choisi les candidats devant le représenter à la présidentielle en 2017 et en 2022. En 2017 LR s'est clairement tiré une balle dans le pied en préférant Fillon à Juppé, et si il est encore un peu tôt pour être catégorique, il me semble raisonnable de penser, en l'état de sa campagne actuelle, que Pécresse n'était peut-être pas le choix le plus heureux ?

Je me demande si le "péché originel "ne vient pas du mode de désignation de la droite et du résultat qui en est ressorti:
-choisir une "élection réduite aux acquets "n'était sans doute pas ce qui était le plus judicieux en écartant les adhérents des partis "frères "
-de plus, permettre que des nouveaux adhérents viennent voter en étant adhérent 3 semaines avant le vote de début décembre induit une course effrénée : le corps électoral du congrès LR est ainsi passé de 70 000 à 140 000 avec l'adhésion de partis assimilés tels libres et en faisant la quête de nouveaux .
Cette pratique est inédite parmi les expériences passées et même pour des élections de type associatif , car elle a permis des comportements pour le moins curieux .
-le résultat fut très serré : Ciotti (28444), Pécresse (28179)Barnier (26970)Bertrand (25213)

Au vu des adhésions par départements et région, ces résultats ont été largement induits par la règlement même de la primaire : ce règlement a permis un résultat qui aurait été différent avec les seuls adhérents au 25/09.

-on peut dire ce qu'on veut, mais la légitimité de VP n'était donc qu'assez théorique au 04/12

Evidemment, depuis, VP n'a pas vraiment su s'imposer dans cet exercice d'équilibriste entre Ciotti et les centristes de LR et ceux de l'UDI et de LC .
pba

Messagede citoyen electeur » Mer 16 Fév 2022 15:32

pba a écrit:
-de plus, permettre que des nouveaux adhérents viennent voter en étant adhérent 3 semaines avant le vote de début décembre induit une course effrénée : le corps électoral du congrès LR est ainsi passé de 70 000 à 140 000 avec l'adhésion de partis assimilés tels libres et en faisant la quête de nouveaux .

Résultat ? de nouveaux adhérents, avec des cotisations sonnantes et trébuchantes.

Et l'image d'un grand nombre de militants/adhérents, ce qui donne une légitimité au vainqueur.

On a vu avec la primaire populaire que la légitimité d'une primaire ne débouchait pas sur une mobilisation militante, ni sur une très grande augmentation dans les sondages.

ça permet de faire parler du candidat.

Mais c'est la solution la plus facile quand il n'y a pas de chef naturel.
citoyen electeur

Messagede pba » Mer 16 Fév 2022 16:34

citoyen electeur a écrit:ésultat ? de nouveaux adhérents, avec des cotisations sonnantes et trébuchantes.

Oui, sur le plan financier .

mais,
citoyen electeur a écrit:Et l'image d'un grand nombre de militants/adhérents, ce qui donne une légitimité au vainqueur.

Comme je le soulignais, il faut voir comment LR a grossi du simple au double, en mettant sur le même pied les adhérents fidèles et les "ouvriers "de la 11ème heure , dans les circonstances qui ont été décrites ("chasse "aux adhérents ").
Ajouté à celà, la réinscription des ex-candidats (VP et XB).
Je ne pense pas que celà soit profitable, ni à l'image (interne et externe ), ni à la légitimité du parti et de son vainqueur (pourquoi croyez-vous que XB ait mis quelques jours "à s'en remettre " ?)
pba

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos