Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Fabien Roussel

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Fabien Roussel

Messagede pmf » Dim 13 Fév 2022 10:45

Vous devriez souligner la situation spécifique de la Fédération du PCF du Département de Seine-Maritime, laquelle reste puissante et active et organise chaque année une Fête départementale calquée sur la Fête de l'Humanité et cette Fête, organisée au Parc des Expositions de Rouen, situé sur la Commune de Le Grand Quevilly, le fief du PS Seinomarin, accueille de nombreuses personnes, y compris pas mal de non communistes.
Le PCF en Seine-Maritime, c'est une Institution et elle est respectable et respectée.
pmf

Messagede Eriko » Dim 13 Fév 2022 11:29

Ambroize Croisat a écrit:
Eriko a écrit:
Mélenchon est passé de 19% à la présidentielle à 11% aux législatives avec des inconnus et sans moyens. Le PCF aura souvent des candidats implantés correctement et des fédérations avec des ressources.

C'est cette hallucination justement que je pointe parmi les dirigeants de la campagne. Le PCF a de moins en moins de candidats implantés et connus, et moins de ressources à jeter par les fenêtres. Quant on pense qu'en Allier il n'y a plus que 2 conseillers généraux, certaines pertes du 94 et du 93, la perte de villes (22, 18, 19, etc.) dont les maires auraient pu être identifiés clairement, non je suis désolé mais le PCF a de moins en moins de candidats implantés localement.
Quand on voit les circo où le PCF performe en 2019 aux européennes (cf. la page sur EELV), il faut juste revenir à plus de sérieux et d'analyse.

On est vraiment dans le débat du verre à moitié vide ou à moitié plein. Bien sûr que le Pcf s'est beaucoup affaibli et à de moins en moins de personnalités implantées. Mais il y a de beaux restes.

Je suis raisonnablement optimiste si la candidature de Roussel se fini bien, ce qui n'est pas encore assuré.
Eriko

Messagede citoyen electeur » Mar 15 Fév 2022 13:24

Fabien Roussel revient à la charge sur Tweeter :
"J'en ai marre de cette gauche qui nous culpabilise lorsqu'on prend la voiture, qu'on mange de la viande, ou qui nous insulte parce que nous sommes pour le nucléaire.

Je souhaite porter une gauche populaire, qui tient le drapeau tricolore et le drapeau rouge en même temps."
https://twitter.com/Fabien_Roussel/stat ... 3268457473

Les réactions passent mal dans la gauche LFI : https://twitter.com/MelakaBD/status/1493496609317048320

La fracture entre PCF et LFI va se ressentir lors des législatives, surtout chez les électeurs.
citoyen electeur

Messagede Marcy » Mar 15 Fév 2022 18:00

Parmi les parrainages pas forcément attendus, notons celui en faveur de Fabien Roussel du maire de Linguizzetta, en Corse, Séverin Medori (DVG, il était présent sur la liste de Jean-Charles Orsucci, app. LREM aux élections territoriales : un portrait ici https://www.corsematin.com/articles/sev ... rse-118032).
Marcy

Messagede Eco92 » Dim 20 Fév 2022 18:27

Scandale à venir ou pétard mouillé ? Médiapart publie un long article accusant Fabien Roussel d'emploi fictif à l'Assemblée nationale. Assistant parlementaire de Jean-Jacques Candelier de 2009 à 2014, le journal n'a retrouvé aucune trace d'un travail réel pour le député. Interrogés, Roussel comme Candelier ont refusé d'en fournir, il est assuré qu'il a touché 3000€ mensuel sur les crédits parlementaires (prêt d'un tiers).
Les sommes sont moins élevées que Pénolope Fillon et il n'est pas accusé d'avoir rien fait, mais plutôt d'avoir travaillé fictivement à l'assemblée pour fournir de la force de travail au PCF. On est sur une affaire plus proche des emplois fictif du RN ou du Modem sur le fond.

Roussel affirme avoir travaillé et indique avoir eu un rôle "très politique" : « J’irriguais ses travaux, ses discours, ses questions au gouvernement de mon travail avec les acteurs sociaux et politiques du département et de sa circonscription. Je me déplaçais sur les lieux de lutte, rencontrais les militants politiques, syndicaux, associatifs et les salariés afin de nourrir l’action et l’ancrage de terrain de mon député ». Un descriptif de la fonction fort compatible avec son rôle de dirigeant de la fédération du nord qui, lui, était bénévole, même s'il indique que tout ses déplacement comme secrétaires se faisaient hors des horaires de travail.

Il ne travaillait pas à l'AN, aucun de ses collègues AP locaux ne l'ont vu travailler à la permanence locale ni n'a sur dire ce qu'il faisait pour le député. Il n'apparaissait pas sur les coordonnés du députés, son site, ni les documents du groupe parlementaire.

Dans une conversation citée par Médiapart l'ex-député, qui n'a pas voulu commenter, indiquait que la situation de Roussel n'était "pas nette" et qu'ils avaient bien fait d'arrêter son contrat vu les ennuis du RN et Modem.

Face à médiapart il refuse de commenter cela mais je cite cet extrait assez éloquent :
"Parlementaire particulièrement travailleur, Jean-Jacques Candelier a toujours eu « l’habitude de beaucoup écrire », ainsi qu’il le reconnaît au cours de l’interview. « J’écris beaucoup, je note », insiste-t-il dans un premier temps, ce que nous ont confirmé plusieurs de ses proches. Peut-il donc nous transmettre des écrits issus de ses réunions de travail avec Fabien Roussel ? « Non, je ne note pas tout, se dédit-il, avant de mettre un terme à notre échange. On va arrêter là. »"

Comme le dit médiapart, aucune preuve de travail parlementaire n'a pu être trouvé, mais les concernés n'en ont pas fournir, il est toujours possible que cela arrive. Si non, je pense que ça fera quand même désordre dans la campagne. Médiapart est un journal sérieux et populaire à gauche, où il jouit d'une grande crédibilité.

https://www.mediapart.fr/journal/france ... en-roussel
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Draume » Dim 20 Fév 2022 19:59

Sur Médiapart , rappelons quand même que certains journalises (Plenel, Mauduit) ont été à l'OCI qui n'était ami du PCF
Draume

Messagede grandao » Dim 20 Fév 2022 20:19

Mediapart a anticipé

Ces dernières semaines, nous avons par exemple publié des articles sur :

- L’enquête enterrée, après l’affaire Benalla, par un service du ministère de l’intérieur concernant des prestations suspectes dans la campagne d’Emmanuel Macron en 2017 (lire ici), ou sur les affaires pendant le quinquennat Macron (lire là).

- La fuite impressionnante des cadres dans le parti de Marine Le Pen (lire ici), ainsi qu’une bande dessinée synthétisant les affaires de l’extrême droite couvertes par Mediapart ces dernières années (voir là).

- Le financement de la campagne d’Éric Zemmour, la sociologie de ses soutiens, la pénétration de ses idées xénophobes dans la haute fonction publique (lire par exemple ici), ou encore les témoignages de femmes qui accusent le candidat d’extrême droite (lire là).

- Le clientélisme mis en place par Valérie Pécresse pour récupérer des soutiens, d’abord dans son micro-parti Libres! (lire ici), ensuite pour l’emporter lors de la primaire de la droite (lire là).

- Les ratés de la campagne de Yannick Jadot (lire ici), les problèmes de comportement de son encombrant Monsieur sécurité (lire là), et les pressions financières exercées par son parti sur la primaire populaire (ici).

- Le crash de la campagne d’Anne Hidalgo (lire ici), les conflits d’intérêts d’un de ses proches soutiens (là), ou encore son aveuglement dans l’affaire Girard à la mairie de Paris (là).

- Les affaires financières de la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017, et la mise en cause de plusieurs de ses proches (lire ici).

- L’échec de la campagne de Christiane Taubira (lire ici), candidate sans programme (lire là).
grandao

Messagede Relique » Dim 20 Fév 2022 20:22

C'est ce qu'on appelle une boule puante.

Pas très signifiante a mon goût.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Dim 20 Fév 2022 21:52

"Boule puante" bien sourcée à ce jour quand même, d'un médias qui n'a en effet épargné personne. Pour ma part je trouve ça particulièrement détestable et j'espère que Roussel montrera des documents prouvant qu'il a réellement effectué ce job. Sinon c'est d'une hypocrisie totale, mais aussi - ce qui est plus embêtant - du détournement d'argent public.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Dim 20 Fév 2022 23:05

Ce genre de commentaire me semble très malvenu. Il y a des emplois de fonctionnaires. Et il y a des emplois de collaborateur politique.

Dans le cas d'un emploide fonctionnaire l'élu politique ne doit pas avoir le pouvoir de demander au salarié de faire de la politique pour lui. Il y a des fiches de poste, des règles, des cadres légaux etc. Pour ce qui est des collaborateurs politiques, une autonomie doit être conservée et protégée pour le politique pour gérer lui même les missions qu'il donne avec quel salaire, quel emploi du temps à ses collaborateurs.

Fonctionnariser les emplois politiques me semble aussi dangereux que politiser les emplois de fonctionnaires. Une séparation importante entre les deux catégories est plus que nécessaire.

Je ne vois pas en quoi Mediapart ou n'importe quel contribuable devrait intervenir dans les missions données par un député communiste à ses collaborateurs politiques. Qu'il ait oeuvré pour l'agenda "global" du député plutôt que pour répondre à ses e-mails, ça ne me semble pas de notre ressort de le juger. Cela relève de la relation entre l'employeur et l'employé. Et les citoyens ayant réélu le député en 2012, les citoyens semblent avoir apprécié le travail du député et de ses collaborateurs.

A titre personnel je n'ai jamais crié avec les loups sur les affaires du parlement européen. Concernant Pénélope Fillon, le problème était avant tout un enrichissement personnel du député puis ministre en charge. Ici je ne vois pas comment Jean-Jacques Candelier a pu s'enrichir
Relique
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos