J'ai peut-être raté un épisode dans le psychodrame entre Pécresse et Sarkozy, mais il me semble qu'il est encore un peu tôt pour affirmer que ce dernier ne soutiendra pas la première ? Si j'ai bien suivi (mais encore une fois, des circonvolutions sémantiques dans les propos rapportés des uns et des autres ont pu m'échapper ?), Sarkozy annoncera pour qui il compte voter à la présidentielle dans quelques semaines ?
Mouais. C'est sa famille politique, il a été président de l'UMP , puis des Républicains. Et là , il ne se fond même pas d'un seul tweet de soutien ? Il aurait du le faire dès le jour du choix de V Pécresse.
Alors certes, même si il finit par appeler à voter pour Pécresse, on peut déjà dire à minima que ce sera un appel du bout des lèvres, sans grand enthousiasme. Mais bon, Sarkozy a je crois encore une certaine aura (voire une influence légère ?) sur certains électeurs de droite, du coup si il pouvait appeler à voter pour Pécresse plutôt que pour Macron, ça ne ferait pas de mal à cette dernière.
Quant aux raisons éventuelles qui pourraient pousser Sarkozy à peut-être choisir Macron (encore une fois, pour l'heure rien n'est fait d'officiel à ce sujet ?), il me semble que ça fait déjà plusieurs années que les deux hommes ont une relation revendiquée comme cordiale (Macron n'a jamais fait mystère qu'il s'entendait mieux avec Sarkozy qu'avec Hollande), et Sarkozy a déjà dit au cours du quinquennat à plusieurs reprises tout le bien qu'il pensait de Macron.
Bien sur que sa voix compte, et il est très influent auprès des électeurs de droite.
Quant aux ennuis judiciaires de Sarkozy, je crains pour l'ancien chef de l'état qu'ils sont déjà à un stade trop avancé dans un trop grand nombre de dossiers pour qu'une quelconque hypothétique manœuvre éventuelle du chef de l'état actuel y puisse changer quoi que ce soit dans le calendrier judiciaire en question ?
Au calendrier, non. Mais il est évident que le président a de l'influence. Bien sur que le politique a de l'influence sur les juges.
Il y a des procès de politique dont le résultat laisse songeur, comme cette personne dispensée de peine car cette personne aurait donne beaucoup d'elle à la France.
Selon que vous serez puissant ou misérable....
Pour N Sarkozy, on va droit vers du sursis.
Un non-politique qui ferait le quart de ce qu'il a fait prendrait du ferme, selon moi. Mais peut-être ma réflexion apparait-elle comme teintée de complotisme ?