citoyen electeur a écrit:Il est proche de N Sarkozy. Ce dernier ne soutient pas V Pecresse. Peut-être est-il tenu par E Macron au sujet de son calendrier judiciaire ?
J'ai peut-être raté un épisode dans le psychodrame entre Pécresse et Sarkozy, mais il me semble qu'il est encore un peu tôt pour affirmer que ce dernier ne soutiendra pas la première ? Si j'ai bien suivi (mais encore une fois, des circonvolutions sémantiques dans les propos rapportés des uns et des autres ont pu m'échapper ?), Sarkozy annoncera pour qui il compte voter à la présidentielle dans quelques semaines ?
Alors certes, même si il finit par appeler à voter pour Pécresse, on peut déjà dire à minima que ce sera un appel du bout des lèvres, sans grand enthousiasme. Mais bon, Sarkozy a je crois encore une certaine aura (voire une influence légère ?) sur certains électeurs de droite, du coup si il pouvait appeler à voter pour Pécresse plutôt que pour Macron, ça ne ferait pas de mal à cette dernière.
Quant aux raisons éventuelles qui pourraient pousser Sarkozy à peut-être choisir Macron (encore une fois, pour l'heure rien n'est fait d'officiel à ce sujet ?), il me semble que ça fait déjà plusieurs années que les deux hommes ont une relation revendiquée comme cordiale (Macron n'a jamais fait mystère qu'il s'entendait mieux avec Sarkozy qu'avec Hollande), et Sarkozy a déjà dit au cours du quinquennat à plusieurs reprises tout le bien qu'il pensait de Macron.
Quant aux ennuis judiciaires de Sarkozy, je crains pour l'ancien chef de l'état qu'ils sont déjà à un stade trop avancé dans un trop grand nombre de dossiers pour qu'une quelconque hypothétique manœuvre éventuelle du chef de l'état actuel y puisse changer quoi que ce soit dans le calendrier judiciaire en question ? Qui, comme toujours, entre lenteur judiciaire habituelle et le jeu des appels et autres pourvois en cassation prendra quoi qu'il arrive du temps (sans que Macron ait éventuellement à jouer un rôle quelconque dans cette lenteur).
Je dois avouer qu'à titre personnel, les théories du complot ont rarement ma préférence. En l’occurrence, il me semble assez clair que Sarkozy s'entend bien avec Macron d'un point de vue personnel, là où il n'a jamais démontré une très grande proximité avec Pécresse (qui n'a jamais fait partie du premier cercle sarkozyste, elle était plutôt chiraquienne). Il ne faut jamais sous-estimer le poids de l'affect et des rancœurs chez les politiques, surtout au sein d'un même parti.