armi24 a écrit:Républicain67 a écrit:Aussi pourquoi Bayrou cherche à sauver Mélenchon, alors que la présence de Roussel au premier tour est quasiment sûre. Leur électorat n'est-il pas le même?
Il n'est pas totalement le même, et qu'un candidat crédité de 9/10% soit éliminé au profit d'un autre qui est crédité de 3/4 pourrait sembler scandaleux aux yeux de certains.
Non, effectivement ce n'est pas tout à fait le même électorat; cela peut parfois se chevaucher ou se concurrencer, notamment sur les 93 et 94, mais JLM a un électorat plutôt similaire à celui des Verts dans beaucoup d'endroits, et a fait des gros scores dans des lieux où le PCF ne représente pas grand chose.
D'ailleurs en dehors de l'Ile-de-France, PCF et LFI pourraient facilement passer un accord aux Législatives de reconduction des sortants, et de candidatures communes dans des terres de (re)conquête sans que ce soit réellement une concession pour l'un ou l'autre.
Mais même si comme le dit JLM 90% des deux programmes sont identiques, il y a des désaccords réels sur des points importants : la politique énergétique et la laïcité notamment. La fracture créée par la participation de certains à la manif du CCIF de novembre 2019 est sous-estimée par beaucoup.
Roussel voit aujourd'hui affluer dans ses soutiens les partisans de Montebourg ou Chevènement mais aussi des historiques du PG / LFI (Cocq, Girard, Franco et, vu qu'il n'aura pas ses signatures, probablement bientôt Kuzmanovic), tous attachés à la la¨cité sans adjectif acclé qui est la marque der la gauche depuis toujours
Un symbole fort : le dernier nom de cette liste
info-jdd-une-quinzaine-de-soutiens-de-montebourg-annoncent-leur-ralliement-a-fabien-roussel-4091274
Mourad Tagzout, conseiller municipal LFI, a été un opposant au Maire d'Ivry qu'il accusait de frayer avec le communautarisme et les "indigénistes" (la situation de St-Denis à l'envers en quelque sorte), a été n°2 de la liste EELV/LFI/PS aux Municipales 2020, blacklisté par le Maire au deuxième tour lorsqu'il a accepté d'accueillir quelques membres de cette liste dans le cadre d'une fusion très partielle (comme Messaoudène à St-Denis par Russier), et mène toujours la bataille contre certaines complaisances municipales.
Il a soutenu Montebourg et est passé aujourd'hui du côté de Roussel, qu'il considère donc plus proche de lui que du Maire d'Ivry. et plus proche de ses convictions que le Mélenchon d'aujourd'hui, bien embêté hier soir pour expliquer pourquoi son souci du bien-être animal et de non maltraitance des bêtes s'arrêtait aux portes des abattoirs hallal.
Il y a vrai clivage sur ce plan lÃ
Sinon, effectivement si JLM ne pouvait pas se présenter en raison des signatures (mais il ne le serait d'ailleurs pas "au profit d'un autre"), ce serait un scandale démocratique (comme pour Le Pen)
Surtout quand les signatures du Président "non encore candidat" en place lui viennent en grande partie des députés élus dans la foulée de la dernière Présidentielle grâce à "l'effet godillot" dû à l'inversion du calendrier par Jospin.