Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Suivi des parrainages

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Suivi des parrainages

Messagede alamo » Mer 9 Fév 2022 13:47

alamo a écrit:On peut difficilement l'imaginer.
Au vu des résultats de 2017 encore plus que des sondages, la France et la démocratie ne peuvent pas se permettre d'empêcher Le Pen ou Mélenchon de se présenter, le scrutin n'aurait plus aucune légitimité [...]
Si quelques jours avant le scrutin il manquait des parrainages, consigne serait donnée de leur fournir (plus simple que de remettre en cause le système administratif au dernier moment)

Donc la question du transfert d'électorat ne se posera pas...


C'est très exactement ce que j'écrivais il a quelques jours...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Suivi des parrainages

Messagede PhB » Mer 9 Fév 2022 14:16

Ça pose quand même un autre gros problème démocratique : le mode de scrutin actuel, avec sélection des deux candidats arrivés en tête du premier tour pour accéder au second, est très sensible au nombre initial de candidats, surtout lorsqu'ils défendent des idées similaires.
Un candidat représentant des idées très minoritaires peut ainsi accéder au second tour si ses concurrents se neutralisent entre eux.
La multiplication des candidats, et particulièrement de candidats d'une même mouvance, est légitime d'un point de vue démocratique, mais peut se retourner contre les candidats eux-mêmes.
Il faudrait passer à un autre mode de scrutin. Ma préférence va vers le vote par assentiment : l'électeur indique pour chaque candidat s'il est d'accord ou pas d'accord pour que ce candidat devienne président. Ainsi la multiplication des candidats ne pénalise pas ceux qui sont proches de leurs idées.
Un autre mode de scrutin envisageable est celui adopté pour la "primaire populaire", mais je le trouve un peu trop complexe et il se prête mal à un dépouillement manuel qui est nécessaire pour assurer la sincérité du scrutin et la confidentialité du vote.
PhB
 
Messages: 2288
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Suivi des parrainages

Messagede pierrep » Mer 9 Fév 2022 17:07

citoyen electeur a écrit:
Républicain67 a écrit:Je ne veux pas tomber dans les attaques gratuites, mais Florian Philippot et Sophie Montel ont plusieurs fois, après leur départ du FN, attaqué l'amateurisme, le manque de travail et l'incompétence des cadres (autant nationaux que locaux). Le RN est aussi connu pour avoir des militants peu motivés. Y a-t-il seulement une vraie vie militante au sein du RN? Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de vraies sections locales. Les cadres locaux ne sont pas très fidèles (départs chez Philippot, NDA, vers le CNIP et maintenants chez Zemmour).


C'est la vie, il fallait, pour le RN comme pour tous les partis politiques, s'organiser avant. Quand on passe son temps à virer des cadres qui militaient depuis des années parce qu'ils ont râlé d'avoir été éjecté aux élections et remplacé par un parachuté venant du siège, on en paye le prix plus tard. Doit-on changer la loi parce qu'un parti politique est tellement brouillon et instable qu'il ne peut avoir les signatures ?
De toutes façons, MLP les aura, Pécresse fera tout pour qu'elle les ait. Macron aussi. Je ne crois pas à son absence.

Si elle ne les obtient pas, ce ne sera pas un scandale, mais juste une conséquence. Son parti devra rembourser le prêt consenti par la banque hongroise, et aborder les législatives sans argent. Même si un ou deux députés sont élus, cela ne suffira pas à faire vivre le parti, surendetté.

Zemmour récupérera plus des 3/4 des voix prévues pour le RN, et pourra être au deuxième tour.

On ne change pas les règles en cours de match.


Vous vous placez dans l'hypothèse où Zemmour aurait les 500 signatures, ce qui est loin d'être acquis !
pierrep
 
Messages: 1929
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Suivi des parrainages

Messagede pba » Mer 9 Fév 2022 18:15

PhB a écrit:Ça pose quand même un autre gros problème démocratique : le mode de scrutin actuel, avec sélection des deux candidats arrivés en tête du premier tour pour accéder au second, est très sensible au nombre initial de candidats, surtout lorsqu'ils défendent des idées similaires.
Un candidat représentant des idées très minoritaires peut ainsi accéder au second tour si ses concurrents se neutralisent entre eux.
La multiplication des candidats, et particulièrement de candidats d'une même mouvance, est légitime d'un point de vue démocratique, mais peut se retourner contre les candidats eux-mêmes.


Il ne s'agit pas d'un problème démocratique, mais d'une règle électorale souvent utilisé dans les pays élisant le président au suffrage électoral .

Sur ce site, j'avais suggéré la possibilité de multiplicité de candidatures pour le 2ème tour : par exemple un seuil équivalent à celui utilisé pour les législatives, soit 12,5% des inscrits.Une autre formule est possible .
Il m'avait été répondu que n'avoir que 2 candidats au 2ème tour, permettait au gagnant d'avoir une légitimité, car dépassant 50%.
pba
 
Messages: 1250
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Suivi des parrainages

Messagede emile » Mer 9 Fév 2022 18:34

Le Modem se propose de parrainer les gros candidats en péril pour assurer un premier tour démocratique.

https://www.lemonde.fr/election-preside ... 59010.html

Quand on se souvient de ce qu'était le Modem avant 2017 !
emile
 
Messages: 310
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Suivi des parrainages

Messagede Corondar » Mer 9 Fév 2022 19:34

emile a écrit:Le Modem se propose de parrainer les gros candidats en péril pour assurer un premier tour démocratique.

https://www.lemonde.fr/election-preside ... 59010.html

Quand on se souvient de ce qu'était le Modem avant 2017 !


Pour le coup, sur cette thématique là, ça me parait très en accord avec l'ADN originel du Modem : Bayrou a toujours dénoncé le bipartisme, a toujours été en faveur de la proportionnelle, et a toujours dénoncé ce qu'il considérait comme des entraves au multi-partisme et à l'expression politique. Du coup, imaginer le Modem lancer un appel à ses élus pour parrainer des candidats représentant des partis qui pourraient être exclus de la présidentielle faute des 500 parrainages, fussent-ils des partis d'extrême droite, cela me parait au contraire assez fidèle à ce qu'a toujours été le Modem sur ces questions là ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5557
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Suivi des parrainages

Messagede Eco92 » Mer 9 Fév 2022 19:48

J'ai pensé la même chose, c'est très centriste comme manière de voir, et plutôt honorable sur certains points. Bayrou a aussi défendu la "banque de la démocratie" qui a fait long feu mais va dans le même sens.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9717
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Suivi des parrainages

Messagede emile » Mer 9 Fév 2022 19:49

C'est vrai, mais le topic consacré au Modem dans ce forum s'interrogeait sur sa survie... Quasiment aucun parlementaire, très peu d'élus locaux... C'est une sacrée revanche de pouvoir se positionner en faiseur de rois ! C'est un bel exemple des revirements de fortune pas toujours attendus en politique !
emile
 
Messages: 310
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Suivi des parrainages

Messagede Eco92 » Mer 9 Fév 2022 21:43

Ha oui, à ce niveau là le Modem a vécu une vrai résurrection, plutôt à partir de 2014 je dirai (premier retour à des accords électoraux), mais tout à fait.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9717
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Suivi des parrainages

Messagede Azertyuiop » Mer 9 Fév 2022 22:29

pba a écrit:Petit rappel concernant les parrains possibles pour le FN/RN concernant M.Le Pen (des parrains encartés parrainent quasi obligatoirement le candidat de leur parti) :
2017 2022
Députés 1 8
Sénateurs 2 1
Députés européens 24 21
Conseillers régionaux 358 252
Conseillers départementaux 62 24

sous-total 447 306 -141

MLP a obtenu 627 parrainages en 2017 (donc, en théorie 180 maires). Les contre-performances aux régionales et départementales (difficile de mesurer l'impact des municipales) nécessitent de passe de 180 à 194 rien que pour obtenir les 500 parrains.Ceci est sans compter la concurrence de E.Zemmour, à la fois sur les 306 et sur les maires à conquérir .
On mesure la difficulté de MLP.

Votre comparaison est quelque peu erronée par le fait qu'en 2017, le FN n'avait vraiment pas forcé dans sa quête des signatures tant elle était facilitée par son maillage d'élus régionaux de l'époque. Plusieurs élus du parti avaient même pris le luxe de ne pas parrainer Marine Le Pen à commencer par l'intéressée elle-même qui avait donné sa signature à Henri Guaino. Cette fois-ci, s'ils ne sont pas complètement rongé par l'amateurisme (même si j'en doute), ils racleront tous les fonds de tiroirs...

Je vais me répéter mais je trouve complètement délirant que tant de contributeurs se basent sur le résultat de la 3ème vague de parrainages pour estimer qui devraient les avoir et qui est en difficulté (3ème sur 9, est-il encore utile de le rappeler ? ). Pour l'instant, il n'y a que pour Philippot que l'on peut tirer des conclusions (zéro parrainage même un mois avant la clôture, ça ne peut que laisser songeur... En fait, je trouve cela tellement fou pour un candidat de sa notoriété que j'en viendrais presque à soupçonner une stratégie de victimisation). Pour le reste, aucune conclusion ni aucune supposition ne peut être faite avant au moins la 5ème vague je dirais. À ce stade, qui a de l'avance sont davantage ceux qui ont relancé plus tôt leurs parrains que ceux qui en ont le plus. Il n'est pas impossible que des candidats à plus de 300 aient déjà asséché leur marais et l'inverse que des candidats à moins de 100 parrainages sont simplement plus lents à les faire acheminer. D'ailleurs, il ne faut pas oublier qu'il y a une différence entre date de réception et date de comptabilisation des parrainages et que le CC peut comptabiliser les parrainages de certains candidats en priorité. En 2017, il y avait eu un psychodrame du côté des militants de l'UPR à ce sujet car le CC avait comptabilisé les parrainages d'Asselineau en dernier.

Côté Zemmour par exemple, le fait d'avoir 149 parrainages n'est en rien inquiétant à ce stade. D'ailleurs, si un contributeur pouvait m'expliquer en quoi avec 149 parrainages, c'est inquiétant mais à 224, c'est confortable. On définit la limite comment ? Je remarque aussi que beaucoup de soutiens de Zemmour, de premier plan ou de longue date n'ont pas encore donné leurs parrainages, signe que de ce côté-là, c'est plutôt le fait de ne pas se presser qui explique le faible nombre de parrainages de Zemmour : les députés Peltier et Son-Forget n'ont pas encore parrainé (pourtant Peltier est numéro 2 du mouvement !), Jérôme Rivière dont on a beaucoup évoqué le ralliement à Zemmour non plus, quasiment aucun conseiller régional alors que plusieurs ont annoncé leur ralliement. Pas de parrainages encore venant du Vaucluse alors que c'est un département où Zemmour compte des alliés de la première heure à commencer par le maire d'Orange dont le prédécesseur et père a appelé à une candidature de Zemmour il y a près d'un an, etc...

Pour Le Pen, la même situation prévaut dans la mesure où en 2017 déjà, ses parrains s'étaient illustrés par leur grande lenteur à envoyer les signatures. Cependant, un contributeur a fort justement remarquer que si on ne compte pas les élus du RN, MLP obtient pour l'instant un nombre dérisoire de signatures et que c'est plutôt cela qui peut questionner. Mais là encore, je dirais qu'avant la 5ème vague, on ne pourra pas trop en conclure grand-chose. Le vrai chiffre que l'on peut commenter à ce jour, ce serait plutôt le fait que MLP ne compterait qu'un peu plus de 400 promesses de parrainages, ce qui voudrait dire que si c'est vrai, le RN ayant plus de 250 élus, MLP n'aurait pas réussi à en obtenir plus de 150 promesses d'élus n'étant pas de son bord. Et là, oui, ça pose question. Autre exemple de l'amateurisme crasseux du RN, l'ex-conseiller départemental RN de Marseille Cédric Dudieuzere n'a pas envoyé son parrainage dès la première fournée alors qu'il savait que son élection risquait l'annulation. Résultat, il perd son pouvoir de parrainage, n'ayant pas d'autre mandat permettant de signer (à titre de comparaison, le conseiller PS de Perpignan-5 s'est jeté sur le formulaire avant que son élection, aussi sur la sellette, soit invalidée),. Sa binôme Sandrine d'Angio est aussi conseillère régionale donc elle peut toujours parrainer. D'ailleurs, en faisant cumuler les mandats de façon particulièrement intempestive à ses élus, le RN réduit encore davantage son vivier de parrains. Mais bon, cela est avant tout la conséquence du phénomène déjà fort justement décrit plus haut, à savoir la propension du RN à virer tout candidat potentiel potable au premier pet de travers.

Pour revenir sur les probabilités d'obtention des parrainages par Le Pen et Zemmour, je rappelle aussi qu'en 2017, Poutou était en énorme difficulté. Beaucoup ici l'avaient enterré et finalement, il a largement dépassé les 500 parrainages grâce à un afflux de dernière minute de la part de parrains ayant attendu que la situation se décante pour savoir à qui leurs signatures profiteraient le plus. Le même phénomène devrait profiter à Zemmour et Le Pen si vraiment ils devaient toujours être à 450 à l'avant-dernière vague. Sans même parler de la promesse d'aide des élus MoDem. En clair, à la lumière de ces faits, dire que Zemmour et Le Pen sont loin d'être sûrs d'obtenir leurs signatures (il y a une probabilité qu'ils ne les aient pas mais vraiment dérisoire), c'est vraiment du niveau de propos de comptoir, prenant un chiffre brut prématuré sans aucune mise en perspective, et cela souvent de la part de contributeurs qui m'avaient donné à lire des analyses bien plus poussées.

J'irais même plus loin en affirmant que ni Thouy ni Taubira ne sont hors-course selon moi, en tout cas, pas au regard de leur nombre de parrainages actuels (pour Taubira, avec le naufrage de sa campagne et son lancement de campagne tardif, ça va être très compliqué).
Azertyuiop
 
Messages: 2311
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités